Obtenir 40% de réduction
💰 Obtenez des infos premium sur les portefeuilles des milliardaires avec l'outil 13F InvestingProCopier actions

Le pétrole est devenu toppish

Publié le 17/05/2016 14:44

Quand je vous ai quitté, le 26 avril dernier, les indices étaient toppish : CAC 40 à 4 550 points, S&P500 à 2 095 points, Dow Jones à 18 000, Nasdaq à 4 900, Brent à 45 $ et Gold à 1 238 $. Les indices US ont donc plutôt bien résisté, ne perdant que 3% environ, alors que le CAC 40 a perdu quasiment 7 % sur les 3 dernières semaines… que le pétrole a gagné 8 %… et le Gold quasiment 3 % après avoir marqué un plus haut à 1300 $ l’once.

Que s’est-il passé ? Eh bien rien. Les indices n’ont fait qu’osciller, prendre des portes de saloon, tester leurs résistances, consolider pour réessayer à déborder des points hauts… sans y arriver. Trois semaine horribles donc en terme de trading !

A présent, je reviens avec un regard un peu plus neuf, ayant pris du recul sur la situation et sur la configuration.

Hier soir, Wall Street a terminé en nette hausse et la plupart des indices enregistrent une progression d’au moins 1% en clôture.

La hausse de plus de 3% du poids lourd APPLE a évidemment contribué à ce mouvement. Que s’est-il passé ? Eh bien « tout simplement »… Warren Buffett a acheté pour 1 Mds$ du titre ! Quand on sait que le milliardaire a pour habitude d’investir dans le tangible (les infrastructures de rail) ou dans des investissements « bon père de famille », pour du très long terme… le signal est fort. Apple (NASDAQ:AAPL) deviendrait-il un des nouveaux piliers du monde de demain ?

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Autre hausse de plus de 3% : celle du pétrole. L’or noir évolue sur de nouveaux plus hauts annuels (le baril de Brent ayant tutoyé les 50 $) après une note de Goldman Sachs.

Graphique Pétrole

La banque d’affaires américaine a évoqué les problèmes d’approvisionnement au Venezuela, au Nigéria ou au Canada. Prudence toutefois. En effet, dans les salles de marchés, Goldman Sachs n’est pas vraiment réputé pour ses timings de communication. Au contraire. Dit autrement : elle arrive bien souvent après la bataille à court terme, ou bien communique pour essayer d’influencer le marché sans le sens qui l’arrange. On se souvient par exemple qu’en début d’année elle voyait le baril tomber sous les 20 $ (alors qu’il était déjà alors passé sous les 30 $) en raison d’une offre excédentaire. On connaît la suite : une remontée donc vers les 50 $ derrière.

Donc aujourd’hui, quand le baril approche des 50 $, entendre Goldman Sachs prévoir un cours de 50 $ pour le WTI au second semestre (le baril US cotant autour des 48 $ en ce mardi) n’a pas de quoi faire la Une.

De mon côté, je pense plus que le Brent arrive dans une zone de vente à court terme en approche du haut de canal ascendant (visible en noir sur le graphique). C’est d’ailleurs l’une des choses que je vais avoir à l’œil d’ici la fin du mois et cela permettrait de faire chuter Total (PA:TOTF), que Gilles a recommandé en vente à découvert.

Sinon, au niveau corporate ce matin, le secteur bancaire est recherché notamment boosté par la fusion, qui doit être effective avant la fin de l’année, de Banco Popolare et de BPM qui va engendrer des mesures réductions de coûts avant 2020).

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

En France, Iliad (FR0004035913) a fait état d’une hausse de 6,6% de son chiffre d’affaires au premier trimestre et le titre prend 1,85% à la mi-séance.


A l’inverse, Renault (PA:RENA) (FR0000131906) perd plus de 2% et Peugeot (PA:PEUP) (FR0000121501) 3% sur fond d’allègement ou de sortie du capital de l’Etat.

Article original

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés