Obtenir 40% de réduction
💰 Obtenez des infos premium sur les portefeuilles des milliardaires avec l'outil 13F InvestingProCopier actions

Le point sur les obligations bancaires

Publié le 03/08/2016 17:10
INGA
-
DBKGn
-
BNPP
-
CAGR
-
SOGN
-

Secouées depuis la publication des « stress test », les valeurs bancaires européennes rebondissent ce mercredi, suite à la publication de résultats trimestriels nettement supérieurs aux attentes par ING (AS:INGA).

Vendredi soir, l'autorité bancaire européenne a communiqué les résultats des tests de résistance effectués sur 51 grandes banques de l'Union européenne. Instaurés après la crise financière, ces « stress tests » ont comme objectif principal d'évaluer la capacité de résistance du système bancaire européen en cas de grandes secousses économiques.

Globalement, il en ressort que la résilience des banques de la zone euro s'est améliorée et que les attentes en matière de fonds propres sont restées globalement stables par rapport à 2015.

Si en Belgique, Belfius et KBC ont démontré une amélioration de leur capacité de résistance, d’autres institutions inquiètent l’autorité bancaire européenne. On notera à ce titre que la banque italienne Monte dei Paschi, l'autrichienne Raiffeisen, l'espagnole Banco Popolar et les irlandaises Allied Irish et Bank of Ireland sont les cinq plus mauvais élèves.

D’autres établissements affichent également des fragilités, comme la Deutsche Bank (DE:DBKGn) qui présente un ratio de fonds propres inférieur à 8% dans un scénario de crise, contre une moyenne de 9,2% pour l’ensemble des banques. La Société Générale (PA:SOGN) affiche quant à elle le plus faible ratio de fonds propres parmi les banques françaises.

Comment réagissent les obligations bancaires ?

Suite à la publication des tests de résistance, les valeurs bancaires ont été secouées lundi et mardi en bourse, avec en premier plan, les financières italiennes qui font l’objet d'inquiétudes sur de possibles besoins en capital. Ce mercredi à la mi-journée, l’indice du secteur se reprenait, soutenu par la publication de résultats nettement supérieurs aux attentes par ING. Les trimestriels de la Société Générale semblent également rassurer les marchés.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Sur le marché obligataire, la stabilité est davantage de mise. L’obligation subordonnée 2,75% - 2025 de la Deutsche Bank évolue à l’équilibre ces derniers jours sous les 92% du nominal. Même topo pour la subordonnée Vienna Insurance, qui affiche un rendement jusqu’au call proche des 4% par 1.000 euros.

Stabilité de mise également pour la perpétuelle 4,875% BNP Paribas (PA:BNPP) en euro et la perpétuelle 7,375% Credit Agricole (PA:CAGR) en dollar, au même titre que la Groupama 6,375% qui évolue depuis un petit temps déjà à 92%.

En revanche, on notera que l’obligation subordonnée de la banque autrichienne Raiffeisenlandesbank Niederöster, au coupon de 5,875% échéant en 2023, affiche un recul d’un point à 97% du nominal (coupure de 100.000 euros).

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés