Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Le pétrole nous prépare-t-il un rebond ?

Publié le 17/02/2020 13:37
Mis à jour le 09/07/2023 12:32

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Contrairement aux indices boursiers, qui continuent leur ascension alors que l’épidémie de coronavirus (qui a été rebaptisé « Covid-19 » par l’OMS la semaine dernière) menace plus que jamais l’activité de la Chine – et par extension celle de ses partenaires commerciaux, le pétrole a récemment subi des dégagements importants.

Et pour cause : un repli de l’activité économique implique une baisse de la demande d’or noir, et si la demande recule, le prix de l’actif diminue aussi.

C’est précisément en réaction à l’érosion programmée de la demande que l’OPEP réfléchit à de nouvelles dispositions afin de restreindre la production, donc de diminuer l’offre, pour viser a minima une stabilisation des prix du pétrole. Ses membres se sont réunis il y a quelques jours et le consensus milite pour une réduction de la production de 600 000 barils par jour. Il manque toutefois l’accord de la Russie pour entériner cette décision qui devrait avoir un impact positif sur les cours.

Dans l’immédiat, le pétrole (ici le Light Crude Oil future Full 0320 – CLXXXX) se positionne sur un support de très long terme, avec de surcroît des signaux avant-coureurs de rebond. Il en découle un point d’entrée facilement défendable afin de se placer dans une optique de remontée des prix.

J’ajoute que de nombreux trackers et autres ETF permettent de se positionner facilement à l’achat sur le pétrole. Vous pourrez les retrouver facilement auprès de votre intermédiaire financier, et sachez que mon confrère Philippe Béchade et moi-même les utilisons déjà dans notre lettre Béchade Confidentiel, avec un certain succès.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Trêve de digressions, en partant d’une vue long terme, on observe que le Light Crude est revenu se positionner sur le support de son canal haussier de long terme (la pastille verte ci-dessous).

Autre constat : depuis son départ en consolidation à partir de la résistance graphique horizontale « R », les flux sont restés acheteurs et sont toujours dans une phase d’accumulation. C’est ce que nous montre l’indicateur OBV (« On Balance Volume ») et cela veut dire que certains opérateurs ont pris leurs profits, mais que les autres sont restés en position haussière, tout en continuant de « ramasser » du papier.

Le pétrole nous prépare-t-il un rebond ?

Maintenant, si le Light Crude doit rebondir sur son support, il est indispensable d’avoir au préalable un signal technique positif en provenance de l’unité de temps inférieure, c’est-à-dire en vue hebdomadaire.

Objectif 58 $… pour commencer

En se référant à celle-ci, on constate qu’un autre support apparaît : il s’agit du support graphique « S » qui se situe dans la zone des 50/52 $ (cf. le rectangle horizontal vert sur le second graphique ci-après).

Le pétrole nous prépare-t-il un rebond ?

L’indicateur que je vous propose d’utiliser pour donner le « top départ » d’une prise de position à la hausse est un simple Stochastique Momentum Index (« SMI »), mais comme de coutume vous pouvez tout à fait utiliser votre indicateur préféré dès lors qu’il ne s’agit pas d’un « oscillateur » (c’est-à-dire un indicateur de la classe RSI, ROC ou encore Williams).

Le SMI est actuellement positionné en zone de survente (la pastille rouge) et pour être validé, son signal devra comme d’habitude se situer dans la zone du support graphique.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

L’objectif sera dans un premier temps un retour sur les 58 $, ce qui correspond à 50% de retracement du range entre le support et la résistance, et au passage de la moyenne mobile 150 périodes (en bleu pointillé).

Si les cours s’en approchent, je reviendrai vers vous avec une mise à jour de ce plan de trade, afin de voir si les conditions permettant d’atteindre le deuxième objectif, à savoir une remontée sur la résistance « R » qui se situe quant à elle vers les 65 $, sont ou non au rendez-vous.

Bonne semaine à tous,

Gilles

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés