Le Palladium n'est pas encore mort, la prochane vague (de hausse) approche

Le Palladium n'est pas encore mort, la prochane vague (de hausse) approche

Investing.com  | 22/05/2020 11:42

Au cas où vous vous poseriez la question : Le palladium est toujours vivant, et sa prochaine vague arrive.

Après avoir battu le prix de l'or l'année dernière, le palladium est resté très convoité pour avoir été couronné par les médias en tant que métal le plus cher - en fait, cet honneur revient au rhodium, un métal précieux très rare.

Le prix du palladium a atteint un niveau record de 2 881,33 dollars l'once le 23 février, juste avant que la pandémie de coronavirus ne commence à paralyser l'économie mondiale.

XPD/USD - Palladium au comptant

Jusqu'alors, la croissance explosive du secteur automobile mondial, menée par la Chine, avait alimenté presque chaque jour de nouveaux sommets sur le palladium, un métal blanc argenté dont l'offre est très insuffisante, mais qui est très important en tant que composant des convertisseurs catalytiques et des purificateurs d'émissions des moteurs à essence.

Depuis ce pic de février, cependant, le palladium a été bloqué dans une fourchette de 800 $, entre 1 600 et 2 400 $. Mais son écart par rapport à l'or n'a pas beaucoup diminué, avec un prix au comptant à 2 005 dollars et des contrats à terme à 2 040 dollars vendredi, contre 1 735 dollars pour l'or au comptant et 1 737 dollars pour l'or à terme.

Le platine et le rhodium, qui servent de catalyseurs et d'épurateurs d'émissions dans les moteurs diesel, n'ont pas non plus perdu beaucoup de terrain par rapport à l'or.

Le rallye de fin d'année du palladium lié à la pénurie d'approvisionnement

Metals Focus, un cabinet de conseil en métaux précieux basé à Londres, a déclaré que, indépendamment de l'impact du COVID-19, il s'attendait à ce que l'offre de palladium reste déficitaire et celle de platine excédentaire, tout au long de l'année.

"Plus tard dans l'année, nous nous attendons à ce que les prix du palladium augmentent en dépit des défis actuels liés au COVID-19", a déclaré le cabinet.

Il a ajouté : "Plus tard cette année, nous nous attendons à ce que le prix du palladium augmente malgré les difficultés actuelles liées à la pandémie de COVID-19" :

"Avec l'amélioration de la demande physique, nous pensons que le prix devrait revenir au milieu des 2 000 dollars dans la seconde moitié de 2020 et nous ne serions pas surpris si le pic de février était approché avant la fin de l'année".

Depuis 2010, les stocks de palladium en surface ont diminué de 5,3 millions d'onces (165 tonnes), soit environ 30 %, selon les analystes.

Ce serait le plus petit déficit de ce type depuis que le marché du palladium a été excédentaire pour la dernière fois en 2011, selon les données de Metals Focus. Le déficit a atteint 1,29 millions d'onces en 2016.

Pour 2020, le cabinet voit la demande de palladium baisser à 9,68 millions d'onces, contre 10,88 millions l'année précédente. La majeure partie de la demande concerne les catalyseurs automobiles, et devrait passer de 8,88 millions d'onces en 2019 à 7,89 millions d'onces en 2020, un record historique. L'offre devrait passer de 10,29 millions d'onces à 9,55 millions d'onces cette année.

Malgré la perturbation du marché automobile mondial due au COVID-19 et la chute brutale de ses prix, le palladium spot reste en hausse pour 2020, avec un gain de près de 4 % sur l'année contre 47 % précédemment au plus fort de la reprise de février.

Le palladium, un produit à fort potentiel d'achat

Soulignant les prévisions de Metals Focus, le Daily Technical Outlook d'Investing.com qualifie le palladium de "Strong Buy", projetant une résistance immédiate de 2 201,74 $ pour le métal blanc, alors que le cours de vendredi se situait à 2 005 $.

L'affineur de métaux spéciaux Johnson Matthey PLC (LON:JMAT) est d'accord avec les perspectives de Metals Focus. Le plus grand raffineur secondaire de métaux du groupe du platine au monde, qui comprend le palladium, le platine et le Rhodium, déclare que les approvisionnements sud-africains en MGP devraient chuter d'au moins 20 %, tandis que la collecte de matériaux secondaires sera également gravement perturbée.

Cela mis à part, la demande de palladium sera spécifique à chaque endroit, car le coronavirus a un impact différent selon les régions et les moments, a déclaré Rupen Raithatha, directeur des études de marché chez Johnson Matthey, lors d'une récente interview à Reuters.

Selon Raithatha :

"L'équilibre du marché, quel qu'il soit en fin de compte, n'est peut-être pas le plus grand déterminant de la direction et de la volatilité des prix lorsque vous avez de grandes parties du marché hors ligne et que le décalage potentiel entre l'offre et la demande revient".

Investing.com

Lire Aussi

Derniers commentaires

Laisser un commentaire
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.
Stern Daniel
Stern Daniel

Où étiez vous fin mars ? Retournez dormir.   ... (Lire la suite)

23/05/2020 16:06 GMT· 1 · Répondre
Alexandre TRICAUD
Alexandre TRICAUD

Personnelement je vois une flambée du platine a moyen terme, les industriels asiatiques vont etre obligés de l'utiliser en substitution du palladium à un moment ou à un autre  ... (Lire la suite)

22/05/2020 11:34 GMT· Répondre
Forum
Ecrire une réponse...
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

English (USA) English (UK) English (India) English (Canada) English (Australia) English (South Africa) English (Philippines) English (Nigeria) Deutsch Español (España) Español (México) Italiano Nederlands Português (Portugal) Polski Português (Brasil) Русский Türkçe ‏العربية‏ Ελληνικά Svenska Suomi עברית 日本語 한국어 简体中文 繁體中文 Bahasa Indonesia Bahasa Melayu ไทย Tiếng Việt हिंदी
Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications

+

Téléchargez l’application

Plus d’informations de marché, plus d’alertes et plus de personnalisation de vos listes de suivi sur l’App.

Investing.com est encore mieux sur l’Application !

Plus de contenu, des cotations et graphiques plus rapides et une utilisation plus agréable sont disponibles uniquement sur l’Application .