Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

Le nickel et le palladium peuvent-ils rattraper l’or et surperformer en 2024 ?

Publié le 21/12/2023 11:52
  • Le marché des métaux a connu des rendements divergents, l'offre excédentaire ayant eu un impact sur le nickel et le palladium
  • En revanche, les prix du minerai de fer et de l'or se sont beaucoup mieux comportés, enregistrant des gains à deux chiffres depuis le début de l'année.
  • Le nickel est actuellement confronté à une offre excédentaire, tandis que le palladium, qui n'a pas été affecté par les récentes sanctions, pourrait grimper à court terme jusqu'à 1 600 dollars.
  • L'année dernière, le marché des métaux a connu des mouvements de prix divergents. Alors que l'énergie et les matières premières agricoles ont connu des baisses de prix constantes par rapport au début de l'année, les métaux affichent de nettes disparités.

    D'une part, nous observons des gains de l'ordre de 11 à 14 % pour l'or, tandis que le Nickel et le Palladium ont perdu respectivement 44 % et 33 %.

    La raison principale de ces baisses importantes est la surabondance de l'offre de ces métaux, particulièrement influencée par l'industrie automobile.

    Quelles sont les perspectives pour le nickel et le palladium au cours de l'année à venir ?

    Les politiques des banques centrales ont mis les prix sous pression

    Les politiques des banques centrales ont une incidence sur les prix des métaux. La politique monétaire, tout comme les niveaux globaux de l'offre et de la demande, est un facteur clé qui influence les prix des métaux.

    Dans un contexte de taux d'intérêt élevés, de renforcement du dollar américain et d'affaiblissement des perspectives économiques, le segment des métaux est particulièrement vulnérable aux baisses de prix, comme c'est le cas pour les métaux couramment utilisés dans les applications industrielles.

    Inversement, les politiques d'assouplissement et les réductions potentielles des taux d'intérêt rendent théoriquement le dollar américain moins cher, ce qui favorise la demande.

    Toutefois, cette hypothèse pourrait ne pas se vérifier si les réductions de taux sont une réponse à une récession potentielle et à un ralentissement économique, ce qui réduirait en fin de compte la demande industrielle.

    De ce point de vue, 2024 semble optimiste. Un scénario dans lequel l'Europe et les États-Unis évitent une récession profonde, associé à une déflation et à des baisses de taux d'intérêt, correspond à un atterrissage en douceur.

    Dans l'hypothèse d'un rebond économique au second semestre, les politiques monétaires mondiales pourraient soutenir la croissance des prix des matières premières.

    Nickel : L'offre excédentaire va faire baisser les prix encore davantage ?

    Après la flambée des prix du nickel en mars dernier à la suite de l'agression de la Russie contre l'Ukraine, nous avons observé une tendance constante à la baisse, qui a poussé les prix à leurs niveaux les plus bas depuis le premier trimestre 2021. Nickel Weekly Chart

    Cela s'explique par une demande plus faible que prévu pour les voitures électriques, principalement en Chine et par une offre largement excédentaire de la matière première en raison d'une forte augmentation de 31 % de la production indonésienne en janvier-juillet 2023.

    Selon le Groupe d'étude international du nickel, l'excédent de l'année prochaine pourrait atteindre 239 000 tonnes métriques. Nickel Demand and Supply Balance

    Source : INSG : INSG

    Alors que la pression à la baisse pourrait se poursuivre au cours des prochains mois, à plus long terme, à partir de 2025, la demande devrait s'accélérer et équilibrer l'offre excédentaire.

    Palladium : Les lacunes des sanctions vont faire grimper les prix

    Le palladium est l'un des métaux les plus rares, ce qui limite considérablement son offre.

    Du côté de la demande, le principal consommateur est l'industrie automobile, qui génère plus de 80 % de la demande mondiale, principalement par la production de convertisseurs catalytiques.

    Depuis le début de l'année, les cotations du palladium, comme celles du nickel, sont en perte de vitesse, atteignant les niveaux les plus bas depuis 2018.

    Palladium Price Chart

    Cependant, l'impulsion haussière des cinq derniers jours, qui s'est traduite par un rebond de moins de 25 %, a attiré l'attention.

    Cela s'explique par la décision du Royaume-Uni d'imposer un autre train de sanctions à la Russie, dont le palladium a été spécifiquement exclu.

    Dans ces conditions, l'évaluation de la matière première a de bonnes chances d'amorcer un rallye qui, d'un point de vue technique, pourrait atteindre jusqu'à 1 600 dollars à court terme.

    ***

    Votre attention s'il vous plaît ! La plateforme InvestingPro, qui propose des stratégies d'investissement gérées par IA, des idées de trading de grands investisseurs et des données fondamentales massives, est à -60% pour le Cyber Monday Prolongé ! Mais ce n'est pas tout, puisque nous en rajoutons une couche pour les lecteurs de nos articles, qui bénéficient d'une réduction supplémentaire de 10% sur l'abonnement Pro+ de 2 ans en utilisant le code promo "ACTUPRO" ICI. N'attendez plus, et faites passer vos investissements à la vitesse supérieure avec notre MEILLEURE OFFRE DE L'ANNEE !

    Avertissement : cet article est rédigé à des fins d'information uniquement ; il ne constitue pas une sollicitation, une offre, un conseil ou une recommandation d'investissement et n'a pas pour but d'inciter à l'achat d'actifs de quelque manière que ce soit. J'aimerais vous rappeler que tout type d'actif est évalué de plusieurs points de vue et présente un risque élevé. Par conséquent, toute décision d'investissement et le risque associé restent à la charge de l'investisseur.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés