Obtenir 40% de réduction
💰 Obtenez des infos premium sur les portefeuilles des milliardaires avec l'outil 13F InvestingProCopier actions

Le meilleur investissement pour se protéger de l'inflation et gagner de l'argent

Publié le 17/03/2022 09:46
BABA
-

Se protéger de l'inflation (l'augmentation du coût de la vie) est l'un des objectifs les plus importants qu'un investisseur doit avoir.

Nous examinons ici l'indice des prix à la consommation en Europe. L'indice des prix à la consommation (IPC) mesure l'évolution des prix des biens et des services. L'IPC mesure l'évolution des prix du point de vue du consommateur, avec une variation de plus de 5 % en glissement annuel.

Source Investing.com

En Amérique, le chiffre est encore pire, comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous (+7,9% de variation annuelle).

Source Investing.com

Dans les deux cas (États-Unis et Europe), nous sommes à des niveaux jamais vus depuis plus de 30 ans. Il y a de nombreuses raisons à cela, mais même au cours des années précédentes, l'inflation a toujours été présente, le "niveau moyen" se situant entre 2 et 2,5 % par an.

Cela signifie, de manière très simple, que tous les 9-10 ans, si nous laissons notre argent sur le compte courant, ce même argent vaudra 20% de moins.

C'est le VRAI RISQUE de l'investissement, et NON les fluctuations à court terme du marché, qui sont des phénomènes absolument naturels.

Source Credit Suisse

Dans l'image ci-dessus, nous voyons les rendements réels (nets d'inflation) de 1900 à aujourd'hui. Comme nous pouvons le voir, pour TOUS LES PAYS, le marché boursier (colonne verte la plus haute) en termes réels est la classe d'actifs que nous devrions ABSOLUMENT toujours avoir car les chiffres nous disent que c'est la meilleure protection contre l'inflation.

L'inconvénient est qu'il faut être prêt à supporter des fluctuations à court et moyen terme (bien qu'avec des horizons supérieurs à 10 ans, il a été démontré que les rendements convergent vers une très bonne performance).

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Source MSCI.com

Si nous examinons la composition géographique d'un indice d'actions mondial (MSCI World), nous pouvons diversifier très facilement avec un seul produit (un ETF très ordinaire à réplication physique suffirait).

Une deuxième "clé" que nous pouvons interpréter avec les périodes de forte inflation est celle des débiteurs.

Si, en effet, l'inflation est l'ENEMIE de ceux qui perçoivent de l'argent, elle est en revanche une aubaine pour ceux qui sont des DEBITEURS. Ainsi, si nous pensons à quelqu'un qui, par exemple, envisage d'acheter une maison aujourd'hui, avec des taux d'intérêt sur les prêts hypothécaires encore bas par rapport aux niveaux historiques, l'inflation a tendance à réduire la valeur de l'argent, donc si je suis "endetté" en termes réels, le poids de ce dernier va diminuer.

Conclusions

Comme toujours dans toute époque historique, il n'y a pas que des choses négatives, mais nous devons aussi, en tant qu'investisseurs, essayer de comprendre LES AVANTAGES de la période actuelle.

J'ai parlé à plusieurs reprises de l'investissement en temps de guerre, des rendements attendus, des possibilités d'acheter lorsque les marchés chutent et que, par conséquent, les rendements futurs attendus augmentent (parce que nous achetons "au rabais").

Tout ceci, associé à une gestion comportementale de nous-mêmes, nous aidera peu à peu à faire des choix de plus en plus judicieux, qui se traduiront inévitablement par une plus grande richesse personnelle.

Je voudrais conclure par une dernière remarque. Concernant l'analyse d'hier sur Alibaba Group Holdings Ltd ADR (NYSE:BABA), je poste ici mes 10 dernières transactions (elles font partie d'un portefeuille spéculatif marginal et plus petit que mes portefeuilles) pour dire seulement que j'ai acheté avant l'analyse.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Source Fineco

Jusqu'à la prochaine fois !

Si vous trouvez mes analyses utiles, et que vous souhaitez recevoir les mises à jour lorsque je les publie en temps réel, cliquez sur le bouton FOLLOW de mon profil !

" Cet article est rédigé à des fins d'information uniquement ; il ne constitue pas une sollicitation, une offre, un conseil ou une recommandation d'investissement et, en tant que tel, n'est pas destiné à encourager l'achat d'actifs de quelque manière que ce soit ". Je tiens à vous rappeler que tout type d'actif, évalué de plusieurs points de vue, est très risqué et que, par conséquent, toute décision d'investissement et le risque y afférent restent de la responsabilité de l'investisseur.

Derniers commentaires

Bonjour! Quelle plateforme en ligne me recommendez vous pour ouvrir un PEA!? Un plateforme sûre pour les investisseurs à petit capital resident en Afrique
Trade républic je peux t’expliquer
bonjour, vous dites un seul produit (un ETF très ordinaire à réplication physique suffirait). mais lequel pour être précis ?merci
il existe plusieurs etf suivant l'indice Msci World. faites vos recherches. celui de Vanguard VWRL est très bien.
Bonjour quel est son isin?
tape MSCI World ETF sur le moteur de recherche de ton booker pour les afficher
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés