Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier actions

Le marché se cherche, même après l’accord sur la question Grecque.

Publié le 10/02/2012 15:30
FCHI
-
DJI
-
JP225
-
ALUA
-
MICP
-
DU
-
LNCE
-
Le Dow Jones sur un plus haut, correction technique à prévoir ?

Les marchés actions américains ont terminé en légère hausse hier soir, les investisseurs continuant de jouer la carte de la prudence vis à vis du dossier grec. L'attentisme à Wall Street s'explique aussi par les questions que se posent les opérateurs alors que le Dow Jones tutoie des plus hauts sans précédent depuis 2008. Ils sont tiraillés entre les signes d'amélioration de l'économie américaine et la persistance des tensions sur le front de la dette souveraine européenne. L’indice Dow Jones prend 0.05% à 12.890,46 points, alors que le S&P 500 termine à 1351,95 points, gagnant 0.15%.

Le retour du yen faible, un mécanisme très artificiel.


Ce matin, la bourse de Tokyo a terminé en baisse, repassant en dessous du seuil technique des 9000 points. L’indice Nikkei a été pénalisé par la publication de la balance commerciale chinoise. La chine subit une contraction de son commerce extérieur en janvier, à cause des fêtes du Nouvel an chinois mais aussi de la crise en Europe qui a affecté les exportations, tandis que les importations souffrent d'une demande interne faible. Cette publication a affecté le marché boursier japonais, dont les entreprises réalisent pour la plupart près de 30% de leur activité exportatrice avec le Chine.

Du côté des devises, la pression sur le yen se relâche un peu, (le yen cote 77,57 contre 1 dollar), après le discours du ministre japonais de finances, qui a soutenu la thèse selon laquelle il n’hésiterait pas à intervenir si le yen revenait à un niveau trop fort. Cette intervention a été largement critiqué par le département du trésor américain qui déclare pour sa part que le gouvernement nippon devrait plutôt chercher à renforcer son économie plutôt que de jouer sur un modèle basé sur le dumping, et qui est maintenant le fer de lance de l’ennemie chinois.
Le PIB japonais s’est en effet contracté de 1.4% sur le dernier trimestre de 2011, et cela affecte grandement le marché action japonais.

On consolide autour du seuil technique des 3400 points.


Suite au gap en ouverture, la bourse de Paris tente de se reprendre mais laisse tout de même 0.71% à 3400,71 points à 9h50. Après avoir tutoyé des sommets durant les deux dernières séances, l’indice CAC 40 marque une pause, suite aux dernières nouvelles venues de Bruxelles. En effet, les ministres des finances de la zone euro ont imposé de nouvelles mesures de rigueur à la Grèce, en échange du versement d’une nouvelle aide financière. Un chiffre de 345 millions d’euro de réduction de dépenses est évoqué, et Athènes devra agir vite, puisque l’Eurogroupe demandera des comptes mercredi prochain, lors sa prochaine réunion.

Cette aide est en réalité une perfusion pour la Grèce, mais personne ne sait encore si elle évitera le défaut de paiement lors de l’échéance de ses bonds en mars. En effet la république Hellènes devra rembourser près de 15 milliards d’obligations, et tous les investisseurs se montreront prudents lors de cette journée qui devrait être très tendu sur les marchés européens.
La séance sera par ailleurs animée par la publication des résultats annuels de Total, Michelin et Alcatel-Lucent.


Daniel Gravier

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés