Obtenir 40% de réduction
💰 Obtenez des infos premium sur les portefeuilles des milliardaires avec l'outil 13F InvestingProCopier actions

Le gel du pétrole n’embrase pas les marchés

Publié le 16/02/2016 13:17
AIRP
-
EDF
-
MICP
-
CL
-

En attendant la réouverture de Wall Street après un week-end prolongé (pour cause de Presidents’ Day hier), les opérateurs restent focalisés sur le comportement du pétrole.

Alors, focalisons-nous aussi sur le pétrole pour faire le point…

Le rebond de l’or noir se poursuivait dans les premiers échanges ce matin. La réunion prévue entre le Qatar, l’Arabie Saoudite, la Russie et le Venezuela a bien eu lieu à Doha et a débouché que sur « un gel de la production aux mêmes niveaux que janvier… à condition que d’autres grands pays producteurs fassent de même ». Rien de sensationnel donc, et alors qu’il était orienté en nette hausse, le brut a depuis réduit leur avance et retombe même dans le rouge en fin de matinée.

La déception sur cette annonce vient du fait que certains économistes attendaient plutôt une réduction de la production qu’un simple gel pour enrayer la chute des cours.

Graphiquement, après une poussée au-delà des 31$, le cours du WTI se montre depuis nettement plus hésitant dans la région des 30 $ (cf cercle noir sur le graphique).

Cours du pétrole WTI

L’enjeu est donc de savoir si les cours parviendront à franchir l’importante résistance oblique en place depuis octobre dernier.

Au niveau de la microéconomie, plusieurs publications corporate animent également les marchés aujourd’hui.

Michelin (PA:MICP) est recherché sur fond de perspectives rassurantes. EDF (PA:EDF) est également dans le peloton de tête des hausses du SRD après avoir été vendu hier sur craintes de dégradation par Moody’s. En fait, malgré les craintes quant au bilan du groupe (cf. les rumeurs d’augmentation de capital), la solidité opérationnelle du groupe s’est révélée supérieure aux attentes.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

A l’inverse, Air Liquide (PA:AIRP) est vendu malgré des comptes solides bien qu’un peu inférieurs aux attentes (aussi bien sur le résultat net que sur le chiffre d’affaires).

Sur le plan macroéconomique maintenant, rien de bien croustillant à se mettre sous la dent aujourd’hui. Les opérateurs ont pris connaissance d’un indice Zew en Allemagne. L’indice, qui mesure la confiance des milieux financiers allemands, est en recul par rapport au mois dernier, ce qui traduit une chute de la confiance du milieu…

Article original

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés