Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier actions

Le franc suisse pris dans les tirs croisés, anticipations du relèvement

Publié le 25/08/2015 14:17
EUR/USD
-
GBP/USD
-
USD/JPY
-
USD/CHF
-
EUR/CHF
-
GBP/JPY
-
6753
-

Le franc suisse pris dans les tirs croisés (par Arnaud Masset)

L'USD/CHF a plié de plus de 5%, les traders commençant à exclure un relèvement des taux US en septembre. Selon nous, la correction du cross n'est pas terminée et le dollar devrait continuer à se déprécier légèrement face au franc à court/moyen terme, avec 0.9150 comme prochain objectif. L'affaiblissement du dollar pourrait cependant être temporaire, les spéculations sur le premier tour de vis monétaire se reportant sur le mois de décembre.

Après avoir hésité quelques jours, l'EUR/CHF est reparti à la hausse, porté par les bons chiffres de l'IFO allemand et un regain de confiance dans la capacité de la zone euro à générer de la croissance. Le cross vient de casser sa MM200j, ainsi que la résistance correspondant au plus haut du 20 février (à 1.0812). Côté hausse, le niveau clé des 1.10 fera office de test pour l'EUR/CHF, qui aura besoin d'un puissant élan pour le franchir. Nous pensons que la dynamique positive récente se poursuivra, d'autant que l'économie helvétique souffre d'une perte de compétitivité due à la vigueur du franc.

Dennis Lockhart, le président de la Fed d'Atlanta, s'est exprimé dans le cadre du Forum sur le financement des fonds de pensions publics. Les traders attendaient des indices sur une possible hausse des taux en septembre, mais M. Lockharta simplement indiqué que les perspectives des marchés mondiaux, et plus particulièrement la fermeté du dollar, la dévaluation du yuan et la baisse des prix du pétrole, rendaient difficile de prévoir le rythme de croissance. En d'autres termes, il a sous-entendu que relever les taux n'était pas possible dans ce contexte.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Il a refusé de confirmer être en faveur d'un resserrement en septembre. De notre côté, nous ne croyons plus à cette possibilité, car les données US ne sont pas pleinement propices à un changement de la politique monétaire. En outre, les marchés actions sont en pleine tourmente, ce qui empêche une hausse des taux. De fait, l'objectif de la Fed de stabilité financière et de plein emploi s'en voit menacé.

La situation actuelle confirme notre point de vue d'un non-relèvement des taux en septembre. Les marchés actions sont toujours survalorisés. Aux Etats-Unis, c'est le résultat de la politique à taux zéro qui a injecté massivement des liquidités sur les marchés. L'efficacité de l'assouplissement quantitatif doit également être mise en cause. Le QE peut être vu comme un effet de levier de la politique à taux zéro. Et si les Etats-Unis décidaient de lancer un QE4 ? C'est une possibilité que l'on ne peut exclure tant qu'il n'y aura pas de reprise franche de l'économie américaine. Si les économistes envisageaient une hausse des taux en septembre, presque aucun d'eux n'avaient prédit une crise.

L'EUR/USD continue de monter et nous pensons que le mouvement n'est pas encore terminé. Les 1.20 semblent être un objectif décent. Toutefois, la zone euro peine encore à entrer dans une période de reprise durable et le rebond du cross est sans doute temporaire.

GBPJPY - Sharp (TOKYO:6753) Reversal

GBPJPY - Sharp Reversal

EURUSD La paire EUR/USD a cassé la résistance horaire des 1,1534 (29/06/2015). Au cours du dernier mois, la paire a affiché des plus hauts ascendants. Elle présente une dynamique haussière à court terme. Une résistance se situe à 1,1871 (plus haut du 01/12/2015). Un support peut se situer à 1,1017 (plus bas du 18/08/2015). À plus long terme, le triangle symétrique de 2010-2014 favorise un autre mouvement de baisse vers la parité. Par conséquent, nous estimons que la récente évolution sans tendance est une pause de la tendance baissière sous-jacente. Des supports clés peuvent se situer à 1,0504 (plus bas du 21/03/2003) et à 1,0000 (support psychologique). Une cassure à la hausse pourrait suggérer un test de la résistance des 1,1534 (plus haut de la réaction du 03/02/2015).

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

GBPUSD La paire GBP/USD est passée en mode de consolidation après la légère reprise haussière enregistrée. Cependant, la baisse de la paire indique une persistance des pressions vendeuses. Un support plus solide se trouve au retracement de Fibonacci à 38,2% situé à 1,5409. Une résistance horaire est assurée par la barre des 1,5803 (plus haut du 01/07/2015). La structure à court terme affiche un élan haussier. À plus long terme, la structure technique ressemble à une reprise par la base dont le potentiel de hausse maximum est assuré par la résistance solide des 1,6189 (repli de Fibo à 61%).

USDJPY La paire USD/JPY a cassé la moyenne mobile quotidienne à 200 jours. Un support est assuré par la barre des 115,57 (plus bas du 16/12/2014) qui constitue aussi un support à long terme. Un support plus solide peut se situer à 113,86 (plus bas du 10/11/2014). Un biais haussier à long terme sera favorisé aussi longtemps que le support solide des 115,57 (plus bas du 16/12/2014) tiendra bon. Une hausse progressive vers la résistance majeure des 135,15 (plus haut du 01/02/2002) est favorisée. La paire peut rencontrer un support clé à 118,18 (plus bas du 16/02/2015).

USDCHF La paire USD/CHF évolue nettement à la baisse. La paire a cassé le support des 0,9330 (plus bas du 10/07/2015). Nous visons le support des 0,9151 (plus bas du 18/06/2015). À long terme, la paire a cassé la résistance des 0,9448, ce qui suggère la fin de la tendance baissière. Ce qui relance la tendance haussière. Un support clé peut se situer à 0,8986 (plus bas du 30/01/2015).

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés