Obtenir 40% de réduction
🤯 Perficient explose de 53%. ProPicks l'a choisie en mars.
Voir détails

Le Congrès américain fait un premier pas vers la neutralisation de la loi Dodd-Fra

Publié le 24/05/2018 14:02

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Après la tax reform, l’une grandes promesses de campagne de Donald Trump très appréciée de Wall Street, c’est au tour de l’allègement des contraintes réglementaires qui pèsent sur les banques et les établissements financiers « systémiques » d’être désormais dans les tuyaux.

Ces régulations post-crise des subprimes avaient été instaurées au début du premier mandat de Barack Obama.

Comme tout ce qu’avait accompli son prédécesseur doit être annihilé, anéanti, rayé des tablettes – c’est la mission quasi divine dont se sent investi Donald Trump –, les limites en matière de trading pour compte propre et de prises de risque vont être repoussées par le Regulatory Relief and Consumer Protection Act, qui a été voté par le Congrès hier soir.

Vous pourriez vous demander comment l’allègement de la réglementation dans ce domaine va contribuer, comme le prétend la nouvelle loi, à renforcer la protection des clients des banques –, mais comme tout ce qu’avait ordonné Barack Obama était mauvais, il suffit de le défaire pour que ce soit bon pour l’Amérique : c’est un « Trumpisme » de base, un des piliers de sa logique.

▶ Une Fed moins intrusive

Selon les termes de la nouvelle loi, le seuil qualifiant une institution financière de « systémique » (ce qui lui impose de respecter de nombreuses règles prudentielles plus strictes et des reporting plus contraignants) va être relevé de 50 à 250 Mds$ d’actifs, ce qui va soulager de nombreuses banques de taille régionale ou des institutions plus spécialisées sur un domaine financier particulier.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

C’était un des principaux instruments de bridage des velléités spéculatives de la loi Dodd-Frank de 2010, adoptée pour éviter la répétition de la crise financière de 2008.

Le projet de refonte voulu par Trump donne également plus de latitude aux autorités de réglementation (Fed et organismes de supervision bancaire) pour décider qui elles soumettent aux stress tests et quand il leur semble pertinent de se soucier des fonds propres détenus par les banques dont l’actif se situe entre 100 et 250 Mds$.

« Les partisans de la nouvelle législation font déjà des profits records. Je ne sais pas quel problème leur pose Dodd-Frank », a commenté le président de la Fed de Minneapolis Neel Kashkari. Mais le fait est que les restrictions visant le trading pour compte propre, un héritage plus ancien de la règle Volcker durcie par la loi Dodd-Frank, vont être également assouplies pour ce qui concerne les opérations à risque et garanties par les dépôts des épargnants.

▶ Le Département du Trésor s’engouffre lui aussi dans la brèche

Le Département du Trésor et la Fed ont déjà appelé à des changements sans même attendre que le Congrès n’amende la loi, et plaident notamment pour la suppression de la disposition selon laquelle les positions détenues par les banques depuis moins de 60 jours sont considérées comme spéculatives…

Ces positions doivent, il est vrai, faire l’objet d’une couverture plus gourmande en capitaux propres, ce qui revient aux yeux des grosses banques d’affaire à les « interdire », donc à les priver, ainsi que leurs actionnaires, d’opportunités de gains importants.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Un véritable frein à la bonne marche des affaires ! Comme s’il n’y avait pas assez de levier spéculatif dans les marchés après 17 mois de hausse sur 19 à Wall Street…

Le législateur s’est montré prudent en ne votant pas l’abrogation de cette disposition mercredi soir, mais nul doute que les banques concernées reviendront à la charge. Un coin a été enfoncé dans la Loi Dodd-frank et les prochains coups finiront par lui être fatals, ce n’est sans doute plus qu’une question de temps…

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés