Les choix d'actions de juin de notre IA sont sortis. Quoi de neuf dans Titans de la Tech (+28.5% cette année) ?Voir la mise à jour

Le chemin de croix continue pour Archos

Publié le 25/07/2017 13:00
AAPL
-
005930
-

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Cela fait des années – depuis d’ailleurs mon arrivée aux Publications Agora il y a plus de sept ans – que je vous dis de vous méfier d’ARCHOS (FR0000182479), ce petit acteur spécialisé sur les tablettes et smartphones. Le 9 novembre 2012, je vous expliquais par exemple que le petit Archos n’avait aucune chance face au géant Apple (NASDAQ:AAPL). A l’époque, la capitalisation boursière du français n’était déjà plus que de 74 millions d’euros mais certains prédisait un rebond. Plus de cinq ans après, mes prévisions semblent malheureusement plus que jamais se confirmer. En effet, l’action n’est plus qu’une penny stock (valant moins de 1 euro) et sa valorisation boursière est tombée à 33 millions d’euros.

1

▶ 2017, année de plomb

Il faut dire que le business model d’Archos a du plomb dans l’aile. Non seulement la société accumule les pertes – plus de 50 millions d’euros en cinq ans – mais son chiffre d’affaires recule, comme si ses produits avaient du mal à séduire les consommateurs. Fin 2011, Archos réalisait encore 171 millions d’euros de CA. Fin 2016, ses ventes s’établissaient à 154 millions d’euros. La première partie de 2017 est assez cauchemardesque avec un recul de 23% du CA sur le deuxième trimestre à 25,4 millions d’euros. Sur les six premiers mois de l’année, l’activité du groupe s’établit à 50,4 millions d’euros contre 73,3 millions d’euros un an auparavant. Bien sûr, il y a toujours des raisons à une mauvaise performance. Le groupe invoque par exemple une nouvelle baisse dans le segment des tablettes.

L’exercice 2017 promet d’être encore un mauvais cru malgré un renouvellement des gammes, notamment pour les smartphones, et une diversification via ses trottinettes électriques et e-scooter. La croissance devrait patiner sur l’ensemble de l’exercice et, même si le groupe n’en parle pas, les marges devraient nettement se tasser. Alors, bien sûr, le patron du groupe, Loïc Poirier, est un homme entreprenant, vivant complètement pour la société qu’il dirige mais est-ce suffisant dans un monde happé par le gigantisme et face à des concurrents comme Apple ou encore Samsung (KS:005930) ? Pas sûr, d’autant que les investisseurs institutionnels sont aux abonnés absents avec un flottant dépassant les 90%.

▶ Quel salut pour Archos ?

Ce capital atomisé peut bien sûr susciter des vocations avec, pourquoi pas, une OPA. Mais, franchement, la marque Archos est-elle si prégnante dans l’inconscient collectif pour qu’un investisseur se hasarde à tenter de racheter une entreprise déficitaire, de surcroît en décroissance ? En outre, comment valoriser une telle marque ? Vous l’aurez compris, je reste assez inquiet quant au devenir de l’entreprise qui semble plus que jamais dans une impasse économique. Pas plus tard que la semaine dernière, je faisais un test auprès d’amies de ma fille de 16 ans. Sur 10 adolescentes, sept avaient des iPhone et trois des Samsung. Lorsque j’ai évoqué d’Archos, aucune des dix ne connaissaient l’entreprise française. CQFD.

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés