Les choix d'actions de juin de notre IA sont sortis. Quoi de neuf dans Titans de la Tech (+28.5% cette année) ?Voir la mise à jour

Le bitcoin franchit la barre des 45 000 dollars pour entamer sa quatrième année de Halving

Publié le 02/01/2024 20:07
BLK
-
BTC/USD
-
BTC/USD
-

Bitcoin a démarré la nouvelle année sur les chapeaux de roue, franchissant la barre des 45 000 dollars pour la première fois depuis avril 2022.

Pour la première fois en 21 mois, le cours du bitcoin a dépassé la barre des 45 000 dollars, porté par l'optimisme entourant deux catalyseurs essentiels prévus en 2024 - l'approbation d'un fonds négocié en bourse (ETF) pour le bitcoin au comptant et la prochaine division par deux du BTC. Ces événements n'ayant pas encore eu lieu, jusqu'où le bitcoin peut-il monter cette année ?

Le prochain halving du bitcoin aura lieu en 2024

Tout comme il y a un an, le bitcoin a démarré l'année 2024 de manière positive. La crypto-monnaie phare a franchi la barre des 45 000 dollars mardi, dépassant ce seuil pour la première fois depuis avril 2022. Mais ce n'est peut-être qu'un début.

2024 est l'année où le bitcoin subira sa prochaine division par deux. Cet événement prédéterminé se produit environ tous les quatre ans, réduisant de moitié les récompenses que les mineurs reçoivent pour valider les transactions.

Jusqu'à présent, le BTC a connu trois réductions de moitié et, à chaque fois, le cours de la crypto-monnaie a considérablement augmenté. En effet, la réduction de moitié diminue l'offre de bitcoins, ce qui entraîne généralement une plus grande rareté et, par conséquent, une augmentation de la demande. Les investisseurs anticipent souvent cette rareté et y réagissent, ce qui contribue à créer un sentiment positif et une pression potentielle à la hausse sur les prix du bitcoin pendant et après l'événement de réduction de moitié.

Selon les estimations du marché, la prochaine réduction de moitié du bitcoin devrait avoir lieu en avril 2024, lorsque le nombre de blocs atteindra 840 000. La récompense du bloc passera alors de 6,25 à 3,125 bitcoins.

Entre-temps, le BTC bénéficiera probablement d'un autre catalyseur important en 2024 : l'approbation imminente d'un tout premier ETF Bitcoin aux États-Unis. La semaine dernière, des gestionnaires d'actifs, dont BlackRock (NYSE:BLK), VanEck et Fidelity, ont mis à jour leurs dépôts d'ETF BTC au comptant auprès de la SEC. Selon Reuters, les émetteurs qui ont respecté les délais de révision de leurs dépôts pour la fin de l'année 2023 pourraient être en mesure de lancer leur fonds d'ici le 10 janvier, date à laquelle l'organisme de réglementation des valeurs mobilières doit approuver ou rejeter les dépôts.

Prévisions des experts sur le prix du bitcoin pour 2024

Avec une approbation ponctuelle de l'ETF Bitcoin qui semble de plus en plus probable et seulement quatre mois avant le prochain événement de réduction de moitié, beaucoup pensent que 2024 pourrait être une nouvelle année de rupture pour le plus grand actif cryptographique.

Certaines des prévisions les plus optimistes, notamment celles de Nexo et Standard Chartered, voient le bitcoin grimper jusqu'à 100 000 dollars cette année, ce qui implique une hausse potentielle de plus de 120 %. La société de services financiers Matrixport a publié des prévisions encore plus optimistes, prédisant un bond du BTC vers 125 000 dollars cette année.

Le gestionnaire de fonds Mark Mobius a quant à lui émis une prévision plus prudente de 60 000 dollars pour la BTC, tandis que l'économiste en chef du mineur de crypto-monnaie Bit Mining, Youwei Yang, prévoit que la crypto-monnaie atteindra 75 000 dollars cette année. James Butterfill, responsable de la recherche chez CoinShares, pense que le bitcoin peut atteindre 80 000 dollars après l'approbation de l'ETF spot.

Ni l'auteur, Tim Fries, ni ce site web, The Tokenist, ne fournissent de conseils financiers. Veuillez consulter la politique de notre site web avant de prendre des décisions financières.

***

Cet article a été publié à l'origine sur The Tokenist. Consultez la lettre d'information gratuite de The Tokenist, Five Minute Finance, pour une analyse hebdomadaire des plus grandes tendances de la finance et de la technologie.

***

Dernière chance pour profiter d'un tarif réduit sur InvestingPro ! La plateforme de stratégies d'investissement et d'analyse fondamentale InvestingPro est à -50% pour les fêtes de fin d'année, et nous en rajoutons une couche pour les lecteurs de nos articles, qui bénéficient d'une réduction supplémentaire de 10% sur l'abonnement Pro+ de 2 ans en utilisant le code promo "ACTUPRO" ICI

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés