Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier actions

L'Action Nike décolle grâce à des résultats solides

Publié le 22/12/2022 01:45
NKE
-
ADDYY
-

Les actions de Nike (NYSE :NKE) ont bondi mercredi après que le géant de l'habillement a annoncé des résultats pour le deuxième trimestre 2023 qui a dépassé les estimations du consensus. Nike a également fourni des perspectives optimistes après avoir réussi à réduire son inventaire gonflé.

La société a annoncé un bénéfice par action (BPA) de 85 cents, dépassant les estimations des analystes qui étaient de 64 cents par action. Le bénéfice net du trimestre s'est élevé à 1,33 milliard de dollars, soit un peu moins que les 1,34 milliard de dollars enregistrés l'année précédente. Nike a généré 13,32 milliards de dollars de revenus au cours de la période de trois mois, soit une augmentation de 17 % en glissement annuel (YoY) par rapport aux 11,36 milliards de dollars du même trimestre de l'année précédente.

Nike a également fait état d'une augmentation de 10 % en glissement annuel des frais de vente et d'administration, qui ont atteint 4,1 milliards de dollars, en raison de l'augmentation des dépenses de publicité et de marketing, ainsi que de l'investissement de la société dans Nike Direct, qui tente de s'éloigner des grossistes. Nike a déclaré qu'elle s'attendait à ce que ces coûts augmentent de plusieurs chiffres au cours du trimestre suivant.

Au cours du dernier trimestre, les stocks de Nike ont augmenté de 43 % pour atteindre 9,3 milliards de dollars en glissement annuel. L'offre excédentaire de marchandises a entraîné d'importantes démarques, ce qui a fait chuter la marge brute de Nike à 42,9 %, contre 45,9 % l'année dernière.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Sur une note plus positive, les stocks de la société ont diminué, passant de 9,7 milliards de dollars au dernier trimestre. Ledirecteur général de la société, John Donahoe, pense que les stocks de Nike ont déjà atteint leur maximum, tandis que ses marges brutes devraient encore baisser de 2 à 2,5 % au cours du prochain trimestre dans le cadre de ses efforts de liquidation.

Le revenu des ventes en gros de Nike au troisième trimestre a augmenté de 19 %, même s'il est resté relativement stable au cours des derniers trimestres. Les dirigeants de l'entreprise ont déclaré que le bond du dernier trimestre est dû au fait que les grossistes ont finalement eu accès aux stocks après des mois de problèmes de chaîne d'approvisionnement.

La force de l'Amérique du Nord compense la faiblesse de la Chine

Les ventes de l'entreprise en Chine ont chuté de 3 % par rapport à l'année précédente, marquant la poursuite d'une tendance déclenchée par la politique chinoise du zéro-covid et la baisse des dépenses de détail. Les ventes au détail globales en Chine, troisième marché de Nike, ont plongé de 5,9 % en novembre par rapport à l'année dernière, tandis que les ventes de vêtements et de chaussures ont chuté de 15,6 %, selon le Bureau national des statistiques de Chine.

Cependant, une performance extrêmement forte en Amérique du Nord a aidé Nike à surmonter sa faiblesse en Chine. Le détaillant a vu son chiffre d'affaires en Amérique du Nord grimper de 30 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 5,83 milliards de dollars, dépassant largement l'estimation moyenne des analystes qui était de 5,35 milliards de dollars. De même, le revenu de la région EMEA a augmenté de 11 % pour atteindre 3,49 milliards de dollars, dépassant le consensus de 200 millions de dollars.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Pour l'avenir, Nike s'attend à ce que ses revenus globaux augmentent pour l'ensemble de l'exercice 2023, a déclaré le directeur financier de la société, Matt Friend, lors de la conférence téléphonique sur les résultats.

Grâce à ce dernier rapport sur les résultats, Nike a dépassé les estimations des analystes pendant trois trimestres consécutifs. Toutefois, tout comme ses pairs, l'entreprise a dû faire face à plusieurs vents contraires, tels que l'augmentation des stocks, les contraintes de la chaîne d'approvisionnement et la volatilité des délais d'expédition en transit.

Des progrès dans les initiatives numériques

Même si Nike Direct a été le principal moteur de l'augmentation des dépenses administratives, l'investissement dans le modèle de vente directe au consommateur (DTC) a porté ses fruits. Nike Direct a annoncé une croissance des ventes de 16 % pour le trimestre, à 5,4 milliards de dollars, tandis que les ventes numériques ont augmenté de 25 %.

Le fort bond des ventes en ligne est dû à la croissance record de la plateforme numérique d'adhésion de l'entreprise, ont noté les dirigeants de Nike. Ceux qui sont devenus membres ont pu bénéficier d'offres avantageuses lors des promotions du Black Friday et du Cyber Monday =.

En plus deses activités clés, les efforts de Nike en matière de jetons non fongibles (NFT) ont également porté leurs fruits en début d'année, générant plus de 185 millions de dollars de ventes NFT en début d'année. Ce chiffre place Nike dans une catégorie à part, ses rivaux comme Adidas (OTC :ADDYY), Dolce & Gabbana et Gucci n'ayant généré que 10,9 millions de dollars, 25,6 millions de dollars et 11,5 millions de dollars, respectivement.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Les ventes de NFT de Nike ont été soutenues par les collaborations de la société avec des créateurs de NFT renommés tels que RTFKT. En avril, Nike a lancé sa première collection de baskets numériques, qui comprenait 20 000 NFT. L'un de ces objets de collection, créé par Takashi Murakami, a été vendu pour la somme astronomique de 134 000 dollars.

Plus récemment ,Nike a lancé SWOOSH, une plateforme alimentée par le Web3 qui soutient les athlètes professionnels. L'objectif de la société est de développer une "communauté et une expérience numériques inclusives et un foyer pour les créations virtuelles de Nike", a déclaré Nike dans un billet de blog officiel.

Ron Faris, directeur général de Nike Virtual Studios, a ajouté :

"Nous façonnons un marché du futur avec une plateforme accessible pour les curieux du web3. Dans ce nouvel espace, la communauté SWOOSH et Nike peuvent créer, partager et profiter ensemble."

SWOOSH est actuellement en version bêta, et les inscriptions à la plateforme ont commencé à la fin du mois dernier. Nike prévoit de lancer sa première collection numérique en 2023, après quoi les membres pourront participer à un défi communautaire pour gagner la possibilité de co-créer des produits virtuels avec Nike. Ceux qui gagneront cette chance pourront également recevoir des redevances sur les produits virtuels qu'ils auront contribué à développer.

Résumé

Le cours de l'action Nike est en forte hausse cette semaine, après que le détaillant de chaussures et de vêtements de sport a annoncé des bénéfices supérieurs aux prévisions, malgré la faiblesse du marché clé qu'est la Chine. Malgré l'augmentation des stocks qui a pesé sur les marges, Nike a réussi à obtenir d'excellents résultats sur d'autres marchés clés, en particulier l'Amérique du Nord, ce qui a suffi pour obtenir des résultats supérieurs et inférieurs.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

***

Shane Neagle est EIC de The Tokenist. Consultez la lettre d'information gratuite de The Tokenist, Five Minute Finance, pour une analyse hebdomadaire des grandes tendances de la finance et de la technologie.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés