Obtenir 40% de réduction
🤯 Perficient explose de 53%. ProPicks l'a choisie en mars.
Voir détails

L'Action Boeing reste un pari risqué en raison de lourdes incertitudes

Publié le 08/09/2021 05:20
  • Les derniers résultats de Boeing montrent que les flux de trésorerie de la société s'améliorent, les compagnies aériennes commençant lentement à prendre des commandes de 737 Max.
  • Malgré la surprise des résultats, Wall Street reste divisée sur l'attrait à long terme de l'action BA.
  • La Chine, où le MAX est toujours immobilisé, reste le plus grand risque à court terme pour l'action BA.
  • Parmi les grandes entreprises américaines, Boeing Co (NYSE:BA) présente une proposition risque-récompense intéressante pour les investisseurs à long terme. Bien que le géant de l'aérospatiale regagne lentement le terrain perdu après trois années désastreuses, la pandémie persistante et les problèmes de production de l'entreprise freinent une reprise solide de ses activités.

    Cette situation maintient l'action Boeing sous pression, malgré un fort rebond après l'effondrement du marché en mars 2020. L'action BA a peu évolué cette année, sous-performant massivement l'indice Dow Jones, qui a bondi d'environ 16 % au cours de cette période. S'échangeant à 218,17 dollars à la clôture vendredi avant le long week-end, BA reste environ 50 % par rapport au sommet historique qu'il a atteint début 2019.

    Boeing Weekly Chart.

    Certains investisseurs pensent que c'est le bon moment pour acheter des actions BA, car le géant de l'aérospatiale montre des signes de reprise naissante après l'une des pires crises financières de l'histoire centenaire de l'avionneur. Ses jets phares MAX ont été cloués au sol pendant près de deux ans après deux accidents mortels qui ont coûté la vie à 346 personnes.

    Cette crise a été suivie par la pandémie mondiale, qui a réduit la demande de nouveaux avions, les passagers restant chez eux et les compagnies aériennes réduisant leurs effectifs. Au cours de cette période, Boeing a également été confronté à des problèmes de qualité de production sur son 787 Dreamliner.

    Les haussiers qui favorisent l'action Boeing soulignent la dynamique des bénéfices de la société dans ses derniers résultats trimestriels. Ce rapport a donné un signal fort indiquant que la société réussit lentement à réduire sa consommation de trésorerie et que le pire de cette récession est peut-être derrière elle. Pour les résultats du deuxième trimestre annoncés le 28 juillet, Boeing a déclaré un bénéfice pour la première fois en près de deux ans, surprenant Wall Street.

    Le bénéfice ajusté de 0,40 dollar par action n'était pas le seul signe de progrès dans les résultats financiers du deuxième trimestre de la société. En outre, le fabricant n'a dépensé que 705 millions de dollars en liquidités, ce qui est mieux que les 2,76 milliards de dollars que les analystes avaient prévus.

    Le chiffre d'affaires a augmenté de 44 % pour atteindre 17 milliards de dollars, les livraisons d'avions de ligne ayant quadruplé par rapport à l'année précédente, y compris 47 jets MAX de la société. La société a livré plus de 130 jets MAX depuis que l'avion a été autorisé à voler à nouveau dans certains pays à la fin de l'année dernière. Les compagnies aériennes ont également remis en service plus de 190 de ces avions qui avaient été immobilisés.

    Les analystes sont divisés sur la reprise de l'action Boeing

    Avec la stabilisation de son activité, Boeing a mis fin aux suppressions d'emplois à grande échelle, bien loin des plans antérieurs visant à éliminer près de 20 % de sa masse salariale, alors qu'il se prépare à une augmentation de la production au cours des prochaines années.

    Le président-directeur général Dave Calhoun a déclaré lors d'une conférence téléphonique sur les résultats :

    "Nous prenons un virage et la reprise s'accélère. J'ai déjà dit que nous considérions cette année comme un point d'inflexion critique, et c'est exactement ce qui se passe."

    Toutefois, la solide performance du deuxième trimestre ne suffit pas à faire changer d'avis certains analystes plus sceptiques, dont Ronald Epstein de Bank of America (NYSE:BAC).

    Dans une note, Bank of America a déclaré :

    "Nous estimons que Boeing est toujours assis sur près de 400 jets 737 de stocks excédentaires. Nous maintenons notre note neutre. Bien que nous pensions que Boeing participera à la reprise de l'aérospatiale commerciale, certains défis spécifiques à l'entreprise sont à venir."

    Bank of America a un objectif de cours de 265 dollars sur le titre.

    Wells Fargo (NYSE:WFC), qui a une pondération égale sur le titre, avec un objectif de prix de 244 $, a également appelé à la prudence, étant donné les incertitudes commerciales à long terme.

    Dans une note récente, la banque a déclaré :

    "Nous prévoyons des tendances positives de la demande pour Boeing à court terme, notamment une forte saison de voyage estivale compte tenu de la demande refoulée et de l'amélioration de la trésorerie des compagnies aériennes, ce qui pourrait entraîner de nouvelles commandes d'avions. Les perspectives à plus long terme sont moins claires, car les voyages internationaux restent en demi-teinte, le 737 MAX continue probablement à perdre des parts du marché clé des avions à fuselage étroit, le capital est limité par les coûts élevés de la dette et du développement de nouveaux avions, et nous pensons que le portefeuille de défense continuera à sous-performer ses homologues".

    Sur 24 analystes interrogés par Investing.com, 13 ont une note d'achat, tandis que 11 restent neutres, avec un objectif de consensus à 12 mois de 267,91 $ par action.

    Consensus Estimates.

    La Chine, un risque majeur pour l'action BA

    La Chine reste l'un des plus grands risques pour les efforts de redressement de Boeing. Les relations commerciales aigres entre les États-Unis et la Chine ont restreint les ventes sur le plus grand marché de croissance du monde pour les jets, avec aucune nouvelle commande depuis 2017. La Chine n'a pas encore levé l'interdiction du MAX 737, laissant les gens deviner ses intentions.

    Dans son analyse de juin, Reuters soulignait :

    "Les tensions du pouvoir commercial, les obstacles réglementaires et les tentatives de l'Occident de contrer la concurrence chinoise retardent un retour du 737 MAX en Chine, frustrant Boeing alors qu'un rival potentiel démontre son influence croissante."

    Selon l'Association internationale du transport aérien, la Chine devrait dépasser les États-Unis en tant que premier marché mondial de l'aviation d'ici 2024, ce qui fait de la nation communiste un client essentiel pour Boeing et Airbus Group SE (PA:AIR). Boeing s'attend à ce que la Chine achète 7 690 avions de ligne d'une valeur de 1,19 trillion de dollars au cours des deux prochaines décennies, ce qui représente près d'un quart de la demande mondiale. Selon Boeing, 5 730 de ces avions seront des monocouloirs comme le 737 MAX.

    Le PDG de Boeing, Dave Calhoun, a prévenu en juin que l'impasse commerciale prolongée entre les États-Unis et la Chine menaçait le rôle de Boeing en tant que leader de l'industrie aéronautique.

    Dans un rapport de Bloomberg, Calhoun a déclaré à propos du marché chinois :

    "Si je ne suis pas autorisé à servir, je cède le leadership mondial. Je n'y renoncerai jamais. Mais cela va créer de vrais problèmes pour nous dans les deux prochaines années si nous ne parvenons pas à dégeler une partie de la structure commerciale."

    Conclusion : Faut-il fuir l'action Boeing ?

    Boeing est certainement dans une meilleure position financière qu'il y a deux ans. La société surmonte lentement ses problèmes et améliore sa situation de trésorerie. Cela dit, son action reste dans un cycle baissier à long terme, compte tenu des erreurs de production de l'entreprise, de l'évolution des habitudes de voyage après la pandémie et de l'énorme dépendance de l'entreprise vis-à-vis de la Chine pour sa croissance. Ces facteurs, malgré l'importance stratégique de l'entreprise, rendent le titre BA moins attrayant que d'autres opportunités disponibles sur le marché.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés