Obtenir 40% de réduction
💰 Obtenez des infos premium sur les portefeuilles des milliardaires avec l'outil 13F InvestingProCopier actions

La tendance désinflationniste à long terme pourrait toujours être en cours malgré les données élevées du premier trimestre

Publié le 26/04/2024 22:19

Le rapport du premier trimestre PIB publié hier a frappé les marchés de plein fouet : une croissance plus lente que prévu et une inflation plus forte que prévu. En réaction, les actions ont chuté et les rendements du Trésor américain ont augmenté. À première vue, la réaction de rejet du risque semble raisonnable. Mais un examen plus approfondi des chiffres du PIB laisse encore place au débat.

Commençons par la donnée incriminée qui a fait chuter les marchés : l'indice des prix des dépenses de consommation personnelle excluant les prix volatils de l'alimentation et de l'énergie, alias core PCE, qui est censé être l'indicateur d'inflation préféré de la Réserve fédérale. Sur une base annuelle au premier trimestre, cette mesure a fortement augmenté, de 3,7 %, au-delà des attentes - une nouvelle qui a affolé les marchés (ligne rouge dans le graphique ci-dessous).

PCE US

Cependant, les mêmes données en glissement annuel semblent plus froides. Notamment, l'indice de référence de l'indice des prix à la consommation (PCE) est passé de 3,2 % au quatrième trimestre à 2,9 % au premier trimestre. Les chiffres du premier trimestre marquent le rythme d'inflation le plus lent depuis trois ans.

Plus important encore, le critère de comparaison d'une année sur l'autre suggère que la désinflation se poursuit. Bien entendu, la mesure annualisée de l'indice des prix à la consommation de base indique un épisode de forte reflation, ce qui pourrait signifier que la pression sur les prix devrait s'intensifier dans les mois à venir.

Il ne nous reste donc plus qu'à répondre à la question clé : Quelle inflation de base de l'indice PCE est la version la plus précise de ce qui se passe ? La réponse, bien sûr, est que personne ne le sait puisque l'avenir est toujours inconnaissable. Cela dit, j'ai tendance à privilégier la tendance d'une année sur l'autre, pour l'indice de référence PCE et d'autres séries chronologiques économiques. Pourquoi ? Parce qu'elle filtre une partie, voire une grande partie, du bruit.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Cette fois-ci pourrait être différente, bien sûr, mais l'histoire suggère que la mesure annualisée de l'indice PCE de base a l'habitude de sauter autour de la tendance sur un an. Il est donc tentant de considérer la tendance sur un an comme le signal et la mesure trimestrielle annualisée comme le bruit. Ce point de vue comporte des réserves, mais il tend à se confirmer dans l'ensemble.

Par conséquent, je changerai d'avis si et quand la tendance sur un an cessera de baisser ou, pire encore, se redressera. Pour l'instant, aucune de ces conditions ne semble probable, même si je surveille de près les nouveaux chiffres provenant d'une série d'ensembles de données, à la recherche d'un avertissement précoce indiquant que mon hypothèse est erronée.

N'oublions pas non plus que les données de base de l'indice des prix à la consommation (PCE) pour les données annualisées du premier trimestre, publiées hier, ne sont plus d'actualité. Rappelons qu'au début du mois, nous avons appris que l'inflation des prix à la consommation au niveau global avait augmenté en mars. Mais L'IPC core en termes de glissement annuel continue à se détendre, bien qu'à un rythme plus lent ces derniers temps.

Données de l'IPC non ajustées

En définitive, je m'attends à ce que la désinflation se poursuive jusqu'à ce que les taux de variation d'une année sur l'autre de l'indice des prix à la consommation de base et de l'indice des prix à la consommation de base se stabilisent ou commencent à augmenter. La question de savoir à quel rythme et à quelle vitesse est ouverte, mais dans un cadre binaire qui pose la question suivante : la désinflation se poursuit-elle, je suis toujours dans le camp des "désinflationnistes" : La désinflation se poursuit-elle ? Je suis toujours dans le camp des "oui".

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés