🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

La Slovénie appellera-t-elle à l’aide ?

Publié le 07/05/2013 10:10
AURA
-
DU
-
ACC
-
NOTE
-

Le risque que la Slovénie sollicite une aide internationale ne diminue pas. Après la dégradation de la note souveraine slovène par Moody’s la semaine dernière, un grand nombre d’économistes s’attendent maintenant à ce que le système bancaire slovène accélère sa chute. Ce dernier est principalement entre les mains de l’Etat, notamment à cause du poids de ses créances douteuses, qui pèsent plus de 20% du PIB slovène.

Désormais, Moody’s considère que la note souveraine du pays est dans la catégorie « spéculative ». Pourtant, cela n’a pas empêché le pays d’emprunter avec succès sur les marchés financiers 3,5 milliards de dollars soit 2,68 milliards d’euros via des taux très légèrement supérieurs à ce qu’anticipait le marché. Sous le feu des critiques, le nouveau gouvernement d’Alenka Bratusek qui est au pouvoir depuis six semaines, a dévoilé hier son programme de privatisations.

Ces privatisations doivent permettre à la Slovénie de rééquilibrer un petit peu ses finances dans l’espoir de ne pas avoir recours à un plan de sauvetage, à l’instar de Chypre. En premier lieu, le plus grand opérateur de télécoms et la deuxième banque slovènes devraient devenir privés. L’ensemble de ce projet doit permettre à l’Etat de dégager un milliard d’euros. Ce jeudi, le pays adoptera plusieurs réformes économiques qu’il présentera également à la Commission européenne.

Olli Rehn, le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, a évoqué que le pays pourrait se passer d’aide internationale en 2013 s’il réussit à réduire son déficit dans les prochains mois. Mais quand bien même les besoins de la Slovénie seraient couverts jusqu’en 2014, son système bancaire reste menaçant tant qu’une nouvelle structure n’aura pas accueilli ses sept milliards d’euros de créances douteuses.

Pour le moment, la récente adjudication évoquée ci-dessus à hauteur de 3,5 milliards de dollars permettrait au pays d’éviter d’appeler ses partenaires à l’aide d’ici avril 2014. A partir de cette échéance, la Slovénie devra débourser 1,5 milliards d’euros d’obligations qui seront arrivées à échéance. Pourtant, le gouvernement slovène se veut confiant et tente de rassurer les investisseurs.

Le président slovène Borut Pahor a en effet déclaré que la Slovénie n’avait pas besoin d’aide financière internationale en ajoutant que la dette du pays ne serait que de 59% de son PIB en 2013. Le chef de son gouvernement Alenka Bratusek confirme que le programme de réformes sera présenté à temps à Bruxelles. Ce plan prévoit notamment la création d’un « impôt de crise » sur l’ensemble des salaires.

Autres mesures de rigueur qui suscitent actuellement les critiques de la population locale, la TVA devrait augmenter, les biens immobiliers seront plus taxés et les salaires des fonctionnaires baisseront de 8%. L’Etat recapitalisera également son système bancaire à hauteur d’un milliard d’euros en 2013. L’ensemble de ces réformes doivent permettre à la Slovénie de ramener son déficit à 7,8% de son PIB dès cette année.

Cette actualité devrait agitée les cambistes autour de la valeur de l’euro dans les prochains jours. En effet, la Commission européenne avait déclaré en avril dernier que la Slovénie était l’un des pays les plus en danger de la zone euro suscitant un début d’intérêt pour les investisseurs qui y ont vu l’annonce d’un nouveau « cas chypriote ». Pour le moment, S&P et Fitch, les deux autres grandes agences de notation internationales, continuent de noter le pays « A- », en catégorie investissement.

XTB France
X-Trade Brokers DM S.A. fournit uniquement un service d’exécution d’ordre. Les informations de marchés et les analyses fournies restent à titre indicatif et ne doivent pas être interprétées comme un conseil, une recommandation ou une sollicitation d’investissement. X-Trade Brokers ne peut être tenu responsable de l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent, l’investisseur final restant le seul décisionnaire quant à la prise de position sur son compte de trading XTB.

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés