Obtenir 40% de réduction
💰 Obtenez des infos premium sur les portefeuilles des milliardaires avec l'outil 13F InvestingProCopier actions

La prudence reste de mise face à cette action métavers après une chute de -84%

Publié le 28/09/2022 01:13
META
-
U
-
IS
-
APP
-
  • L'action U a été l'une des plus grandes victimes de la chute des valeurs de croissance, plongeant de 84 % depuis les sommets de novembre.
  • L'accord avec IronSource a du sens, et il y a des raisons d'être optimiste à long terme.
  • Mais même en atteignant les objectifs de 2024, l'action Unity est un achat décent, mais pas spectaculaire.
  • Il y a un peu plus de deux ans, Unity Software Inc. (NYSE :U) est entré en bourse. Le prix de l'introduction en bourse a été fixé à 52 $. En décembre, l'action Unity se négociait au triple de ce niveau. Un regain d'intérêt pour les achats à la fin de l'année dernière a poussé l'action brièvement au-dessus de 200 $. Il a clôturé lundi sous les 33 dollars.

    Unity Software Weekly Chart.

    Source : Investing.com

    Comme pour de nombreuses valeurs de croissance, la question est de savoir si la forte baisse de ces derniers mois est une opportunité ou simplement une correction. Les deux arguments sont valables.

    Unity est incontestablement une entreprise attrayante, avec une grande opportunité à long terme. Pourtant, le fait que l'action Unity ne soit pas nécessairement bon marché, même à 84% en dessous de ses sommets, en dit long sur l'état du marché en 2021.

    À partir de là, la bonne réponse se situe quelque part au milieu. L'action Unity a chuté suffisamment pour devenir intéressante, mais pas suffisamment pour être convaincante.

    L'opportunité pour Unity

    Une partie au moins de la baisse de l'action U depuis novembre est due à un optimisme nettement moindre à l'égard de ce qu'on appelle le "metaverse". En janvier, un analyste qualifiait U de "meilleure idée" en raison de sa position de "l'un des principaux contributeurs au développement du metaverse". Cinq mois plus tard, un autre analyste qualifiait l'action de "vendeuse", avec un objectif de cours de 27 dollars, invoquant la disparition de l'engouement pour le métavers.

    Il est clair que l'optimisme des investisseurs à l'égard du potentiel des expériences immersives a diminué. Meta Platforms (NASDAQ :META) investit des milliards dans cet effort - et a été récompensé par une baisse de 59 % depuis le début de l'année pour son travail. Mais Unity a une véritable activité au-delà du métavers.

    Les outils Create Solutions de la société, y compris son éditeur phare, sont utilisés pour créer du contenu attrayant. Unity est connu comme un fournisseur de jeux vidéo, mais les résultats T2 ont montré que 40 % de ses revenus ne proviennent pas de ce secteur. Dans des domaines comme l'architecture, l'ingénierie et les médias, la capacité d'Unity à aider à créer un contenu 3D impressionnant est précieuse. Create Solutions a enregistré une forte croissance de ses revenus de 66 % par rapport à l'année précédente au deuxième trimestre.

    L'acquisition imminente d'IronSource (NYSE :IS) semble également judicieuse. Les deux activités sont parfaitement complémentaires : les développeurs peuvent créer du contenu avec les outils d'Unity et commercialiser ce contenu avec les produits d'IronSource.

    IronSource a accepté d'être rachetée à une valeur d'environ 4,4 milliards de dollars. Au cours actuel de l'action U, cependant, Unity n'émet que des actions d'une valeur d'environ 3,5 milliards de dollars.

    Deux grands risques pour l'entreprise

    Voilà pour les bonnes nouvelles. Mais il y a deux grandes préoccupations.

    La première est qu'Unity a commis de graves erreurs dans ce qu'elle appelle son activité Operate Solutions. Cette activité - qui est en concurrence avec ironSource, qu'Unity est en train de racheter, et AppLovin Corporation (NASDAQ :APP), qui a tenté sans succès de racheter Unity - aide les éditeurs à monétiser leurs jeux. Mais de "mauvaises données" dans le modèle, ainsi qu'une erreur de précision dans la mesure des audiences, ont conduit les clients à fuir et les revenus à baisser de 13% en glissement annuel au deuxième trimestre.

    Unity a déclaré avoir résolu les problèmes, mais les effets risquent de se faire sentir pendant plusieurs trimestres. Cela mis à part, Unity est également confronté à la pression de l'industrie du jeu en général, où l'engagement semble avoir diminué alors que le monde revient à la normale.

    IronSource devrait guérir certaines des blessures auto-infligées dans Operate Solutions. Les revenus non liés aux jeux devraient compenser la faiblesse apparente des jeux, permettant à Unity de générer une croissance globale des revenus. Mais le piège, c'est que même à 32 $, Unity est encore en train d'évaluer une bonne quantité de croissance.

    L'action Unity est-elle encore chère ?

    Après tout, sur la base des prévisions de cette année, Unity se négocie toujours à un ratio valeur d'entreprise/revenus supérieur à 7x. Dans ce contexte, sur ce marché, ce n'est pas terriblement bon marché : AppLovin se situe dans la même fourchette si l'on considère uniquement son activité logicielle. (AppLovin génère également des revenus à partir des jeux qu'elle possède, mais ces revenus sont susceptibles de s'estomper avec le temps).

    Même en supposant que la fusion d'IronSource soit un succès, l'évaluation suscite des inquiétudes. La société combinée aura une valeur d'entreprise d'environ 13 milliards de dollars après la fusion ; Unity vise 1 milliard de dollars d'EBITDA (bénéfices avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) en 2024. Cela suggère un multiple de 13x l'EBITDA et probablement quelque chose de l'ordre de 25x le flux de trésorerie disponible. Ces deux multiples sont attrayants compte tenu du potentiel de croissance à long terme.

    Mais, encore une fois, cet objectif suppose que la fusion soit un succès, ce qui n'est pas du tout garanti. Et il y a un autre problème : ce chiffre d'un milliard de dollars ne tient pas compte de la rémunération en actions.

    Les actions émises à l'intention des employés constituent une dépense réelle, même si elle est sans effet sur la trésorerie. Unity a comptabilisé 221 millions de dollars de rémunération à base d'actions rien qu'au premier semestre de l'année, soit un taux d'exécution de 440 millions de dollars. En supposant que ce chiffre augmente après la fusion (ce qui est probable), le flux de trésorerie disponible comptabilisant l'émission d'actions serait probablement proche de zéro.

    Encore une fois, il y a une grande opportunité de croissance à long terme ici. Unity n'a pas besoin d'avoir un flux de trésorerie positif en 2024 pour être un achat. Mais les fondamentaux ne suggèrent pas qu'Unity soit un achat criant. Unity et IronSource ont encore beaucoup de travail à faire.

    Avertissement: Au moment de la rédaction de cet article, Vince Martin est en position acheteuse sur les actions d'AppLovin.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés