🔮 Mieux que Buffett ? Notre Juste Valeur a repéré cette action qui a fait +42% avant l'OraclePlus de détails

La nouvelle obligation Pemex 5,95% - 2031 en dollar bien orientée

Publié le 24/01/2020 09:21
CL
-

L’entreprise pétrolière mexicaine Petroleos Mexicanos (Pemex) a fait récemment le plein sur le marché primaire, en plaçant deux nouvelles souches obligataires destinées à refinancer, en tout ou en partie, des emprunts existants.

Les nouvelles obligations sont recherchées sur le marché secondaire (là où s’échange la dette émise). Ainsi, l’obligation au coupon de 5,95% à échéance 28 janvier 2031 peut être achetée à 101,85%, soit un rendement de 5,72%. Sur la maturité janvier 2060, l’obligation cote 101,35%, l’équivalent d’un rendement très proche du coupon de 6,85%.

Libellés par coupures de 10.000 dollars, ces deux emprunts bénéficient d’un BB+ (perspective négative), la meilleure note de la catégorie spéculative chez Fitch Ratings.

L’agence de notation estime que le succès de l’opération (émission de nouvelles dettes et le refinancement/remboursement d’emprunts existants) permettra au groupe pétrolier de renforcer ses liquidités, de réduire sa dette à court terme et de lisser la maturité moyenne de l’endettement.

La note de Pemex tient compte de l’historique des mesures de soutien des autorités mexicaines, indique par ailleurs Fitch Ratings. Pemex a bénéficié d’un soutien d’environ 9,5 milliards de dollars l’année dernière, Et le gouvernement a annoncé des mesures supplémentaires en 2020 et 2021, pour soutenir son plus gros contributeur fiscal.

Soutien des autorités mexicaines

Fondée en 1938, Pemex est la plus importante entreprise du Mexique et l'une des plus importantes d'Amérique latine, avec des activités dans l'exploration et la production de gaz, le raffinage, la distribution et la commercialisation au détail de produits pétroliers, ainsi que dans la pétrochimie. Le groupe pétrolier qui est détenu par les autorités mexicaines opère à travers tous les échelons de l'industrie, de l'exploration et de la production - en amont - à la transformation industrielle, à la logistique et au marketing - en aval.

Les activités de Pemex sont géographiquement dispersées dans tout le Mexique, avec 6 raffineries, 8 complexes pétrochimiques et 9 complexes de traitement de gaz.

La compagnie mexicaine dispose de 83 terminaux terrestres et maritimes, ainsi que des oléoducs et des gazoducs, des navires de transport et une flotte diversifiée de transport terrestre, afin d'approvisionner plus de 10.000 stations-service à travers le pays. Elle exporte également son pétrole brut, principalement aux États-Unis et au Canada.

Côté résultats, on apprend sur base des dernières données disponibles que l'entreprise a réalisé au terme de l'exercice 2018 un chiffre d'affaires de 85,4 milliards dollars et une perte de 9,2 milliards. Des chiffres (trimestriels) plus récents sont disponibles via ce lien URL.

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés