⌛ Avez-vous raté le gain de 13% des ProPicks en mai? Profitez de nos choix d'actions pour juin.Voir actions

La Grèce choisit de rester

Publié le 18/06/2012 13:17
JP225
-
HK50
-
GC
-
SI
-
DU
-

Les urnes ont parlé. Les Grecs ont donné à Nouvelle Démocratie (ND) le pouvoir de créer un gouvernement de coalition, et s’ils se sont détournés du grand parti Pasok, ils se sont prononcés en faveur du maintien de leur pays au sein de l’Union européenne. ND, qui est favorable à l’accord de sauvetage, a obtenu 30 % des suffrages hier, soit 130 des 300 sièges du Parlement. Mettant de côté l’animosité qui l’oppose à ses rivauxdepuis le renversement de la junte militaire, le parti vainqueur formera sans doute une coalition avec la gauche démocratique et le Pasok, ce qui représenterait 179 sièges. Bien qu’arrivé en deuxième position avec 26,9 % des voix, Syriza doit se contenter de 71 sièges.

Après avoir perdu 0,91 % pour tomber à 1,2521, l’euro est remonté à 1,2748, 0,65% de plus qu’à la clôture de vendredi et il s’approchait d’un plus haut de un mois, les marchés lâchant un peu du lest qui pesait sur la propension au risque au niveau mondial. Les Bourses asiatiques ont suivi le mouvement, le Hang Seng s’adjugeant 1,14 % et le NIKKEI 1,77%. Marchant sur les traces de l’euro, les matières premières ont fléchi dans un premier temps, avant d’effacer la plus grande partie de leurs pertes et de s’installer dans une bande de fluctuation étroite.

L’or a perdu 0,30% après avoir inscrit un point bas à 1,25 % au-dessous de son niveau d’ouverture du jour, tandis que l’argent, plus volatil, a abandonné 0,50%. Le WTI s’est offert un gain de 1 % grâce à l’apaisement des craintes sur une sortie de la Grèce, malgré les assurances de l’OPEP quant à l’approvisionnement du marché mondial du brut. La réunion du G20 se tient aujourd’hui et demain au Mexique, avec au menu la crise européenne. D’après les rumeurs, certains participants s’apprêteraient à demander l’augmentation des contributions au FMI. De plus, une action monétaire coordonnée serait dans les tuyaux, ce qui nous paraît peu probable, sauf nouvelle détérioration de la situation.

Léa Torbey Meouchi pour Swissquote

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés