Les choix d'actions de juin de notre IA sont sortis. Quoi de neuf dans Titans de la Tech (+28.5% cette année) ?Voir la mise à jour

La Fed pénalise le dollar

Publié le 02/02/2017 14:17
EUR/USD
-
GBP/USD
-
USD/JPY
-
USD/CHF
-

Le GBP n'a guère à espérer du "Super Thursday" (par Arnaud Masset)

A l'instar de la Réserve fédérale hier et de la Banque du Japon mardi, la Banque d'Angleterre devrait laisser sa politique monétaire en l'état. Le marché n'attend donc pas grand-chose sur ce front. La BoE va toutefois publier l'actualisation de ses prévisions de croissance, d'inflation, de chômage et de salaires. Les marchés seront particulièrement attentifs à la façon dont l'équipe de Mark Carney prend en compte l'enclenchement du Brexit, sur fond de croissance relativement solide. Dans le dernier rapport sur l'inflation paru en novembre, le MPC a révisé sa projection de croissance à 1.4% pour 2017, contre 0.8% trois mois plus tôt en réponse à l'affaiblissement de la livre. Toutefois, malgré le pessimisme excessif de son rapport d'août, l'institution s'attend en fait à ce que le pays commence à souffrir réellement des effets du Brexit à la fin de l'année. Nous serions surpris si la banque centrale revoyait ses prévisions à la hausse pour cette année.

Concernant l'inflation, le comité a relevé ses projections à 2.7% d'ici la fin de l'année, contre 2.0% précédemment. La livre s'est légèrement appréciée (en données pondérées des échanges) depuis la réunion de novembre, autrement dit une révision à la hausse du baromètre des prix à la consommation ne se justifie pas. Néanmoins, le redressement des cours du brut pourrait fonder un ajustement haussier. Dans l'ensemble, sauf surprise majeure, la réunion de ce jour ne devrait guère faire de vagues. Les incertitudes entourant les futures relations américano-britanniques compliquent nettement la tâche des banques centrales mondiales. Le GBP/USD est la seule devise du G10 à ne pas profiter du repli généralisé du dollar ce matin, signe de l'inquiétude du marché avant la décision du FOMC.

Le communiqué équilibré de la Fed plombe l'USD (par Peter Rosenstreich)

Comme largement attendu, le FOMC a maintenu le statu quo. Les marchés ont scruté l'analyse de la Fed de la progression du marché du travail et de l'accélération de l'inflation, pour tenter d'évaluer le rythme des hausses de taux en 2017. Le communiqué indique globalement que les membres de la banque centrale sont sereins quant à la santé de l'économie et ne sont pas pressés de procéder à un resserrement agressif. Il souligne que l'institution est proche de remplir son mandat de plein emploi. Le comité note par ailleurs que les niveaux d'inflation se situent sous l'objectif à long terme. En ne criant pas victoire, le communiqué prend une tonalité accommodante. Si la Fed se doit de rester neutre, on a le sentiment que les gouverneurs se préparent à un éventuel retour de bâton par suite de la politique budgétaire ou commerciale de Donald Trump. Nous ne sommes pas convaincus qu'une politique constructive puisse émerger de la pluie de décrets pris par le nouveau locataire de la Maison Blanche. Il est donc peu probable que M. Trump parvienne à porter une croissance durable. Nous maintenons nos prévisions de deux tours de vis de 25pb en 2017. Le risque d'une pentification de la courbe des taux existe cependant. Les deux relèvements étant intégrés, nous continuons d'anticiper un nouvel affaiblissement du dollar. Après la publication d'une enquête ADP nettement supérieure aux attentes, les marchés auront les yeux rivés sur les chiffres de l'emploi au menu de vendredi. Eu égard à la baisse régulière des volumes sur les marchés des changes mondiaux et à l'effritement de la conviction sur le dollar, nous sommes constructifs sur les devises à rendement et bêta élevés.

EURUSD

L'élan affiché par la paire EUR/USD a fortement progressé. Une zone de résistance horaire se trouve autour de 1,0800. Des supports horaires se trouvent à 1,0590 (plus bas du 19/01/2016) et à 1,0341 (plus bas du 03/01/2017). La paire devrait poursuivre sa consolidation. À plus long terme, la croix de la mort observée en fin octobre indiquait un autre biais baissier. La paire a cassé le support clé situé à 1,0458 (plus bas du 16/03/2015). Une résistance clé demeure à 1,1714 (plus haut du 24/08/2015). Elle devrait évoluer vers la parité.

GBPUSD

Les pressions acheteuses subies par la paire GBP/USD augmentent de nouveau. La paire évolue vers la barre des 1,2771 (plus haut du 05/10/2016). La structure technique affiche toujours de toute façon un potentiel positif. Un support horaire se situe à 1,2466 (plus bas du 30/01/2016). La paire devrait renforcer son mouvement haussier. La configuration technique à long terme est même plus négative, le vote sur le Brexit ayant ouvert la voie à une accentuation de la chute. Le support à long terme situé à 1,0520 (01/03/85) représente un objectif convenable. La résistance à long terme est située à 1,5018 (24/06/2015) et pourrait indiquer un retournement à long terme de la tendance négative. Cependant, un tel scénario est très peu probable pour l'instant.

USDJPY

La paire USD/JPY est sortie du canal baissier contre toute attente, après avoir suivi de près la résistance qu'implique la limite supérieure de cette zone. Cependant, la paire y est revenue. Une résistance horaire se trouve à 115,62 (plus haut du 19/01/2016). Une cassure du support horaire situé à 112,57 (plus bas du 17/01/2017) a confirmé l'existence d'autres pressions baissières. Nous privilégions un biais baissier à long terme. Un support se situe actuellement à 96,57 (plus bas du 10/08/2013). Une hausse progressive vers la résistance majeure des 135,15 (plus haut du 01/02/2002) semble absolument peu probable. La paire devrait poursuivre sa chute vers le support des 93,79 (plus bas du 13/06/2013).

USDCHF

L'élan affiché par la paire USD/CHF est vraiment baissier. Une résistance clé se situe une bonne distance à 1,0344 (plus haut du 15/12/2016). La voie est clairement libre pour un autre mouvement baissier. À long terme, la paire évolue toujours au sein d'une fourchette depuis 2011, en dépit de quelques turbulences enregistrées lorsque la BNS avait mis fin au cours plafond du CHF. Un support clé peut se situer à 0,8986 (plus bas du 30/01/2015). La structure technique favorise toutefois un biais haussier à long terme depuis la suppression du taux plancher en janvier 2015.

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés