Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

La Fed est-elle vraiment prête à baisser ses taux ? Les données de décembre sur l'emploi et l'IPC sont déterminantes

Publié le 04/01/2024 21:23
Mis à jour le 09/07/2023 12:31

L'incertitude est plus grande que jamais quant à ce qui nous attend au cours de l'année à venir, mais un consensus de plus en plus large se dégage sur le fait que la Réserve fédérale commencera bientôt à réduire les taux d'intérêt.

Bien que certains analystes préviennent que les chances d'un changement de politique dovish ne sont pas aussi élevées que certaines prévisions le suggèrent, la foule est néanmoins convaincue que le taux cible des Fed funds est sur la bonne voie pour diminuer dans les mois à venir.

Les contrats à terme sur les Fed funds prévoient actuellement de fortes probabilités que les taux ne changent pas lors de la réunion du FOMC de ce mois-ci (31 janvier), mais une baisse des taux est considérée comme modérément probable en mars et à nouveau en mai.

Fed Funds Futures Probability

Le rendement du Trésor US à 2 ans, sensible à la politique monétaire, qui reste inférieur à la fourchette cible actuelle de 5,25 % à 5,50 % de la Fed, soutient également l'anticipation de réductions. sensible à la politique monétaire, qui reste bien en deçà de la fourchette cible actuelle de 5,25 % à 5,50 % de la Fed.

L'écart est un indicateur largement suivi par le marché pour anticiper l'imminence d'un assouplissement de la politique.

US 2-Yr Yield vs Fed Funds Effective Rate

Un modèle qui estime les conditions de la politique monétaire sur la base du chômage et de l'inflation suggère que la Fed dispose d'une marge de manœuvre pour réduire son taux d'intérêt tout en laissant en place des conditions de lutte contre l'inflation.

Comme le montre le graphique ci-dessous, la politique actuelle semble encore modérément restrictive.

Fed Funds vs Unemployment Rate

La publication hier des minutes de la Fed pour le mois de décembre apporte un soutien supplémentaire, bien que prudent, à l'attente d'une réduction des taux.

"En discutant des perspectives de la politique monétaire, les participants ont considéré que le taux directeur était probablement à son maximum ou proche de son maximum pour ce cycle de resserrement, bien qu'ils aient noté que la trajectoire réelle de la politique monétaire dépendra de la façon dont l'économie évolue", indique le compte-rendu.

Mais si l'on est de plus en plus convaincu que les hausses de la banque centrale sont de l'histoire ancienne, le calendrier des réductions reste discutable.

Comme le note le Wall Street Journal :

"Alors que presque tous les responsables anticipaient une baisse des taux directeurs avant la fin de l'année, le compte rendu écrit de la réunion des 12 et 13 décembre, publié mercredi, souligne l'incertitude croissante quant à la manière de gérer le prochain intervalle de la politique monétaire après l'augmentation la plus rapide des taux d'intérêt en quarante ans".

Les investisseurs surveilleront deux rapports économiques clés dans les jours à venir pour obtenir de nouveaux indices permettant d'évaluer les perspectives politiques, à commencer par le rapport payrolls de ce vendredi pour le mois de décembre (5 janvier).

Les économistes s'attendent à une hausse plus modérée des embauches qui, si elle est correcte, s'alignera sur la perspective d'un "atterrissage en douceur" privilégiée par le marché.

La semaine prochaine, le rapport sur l'inflation des consommateurs pour décembre (11 janvier) pourrait jeter une ombre plus importante sur les attentes.

Une question clé sera au centre de l'attention : Le changement d'une année sur l'autre de l'IPC de base, qui a stagné à 4 %, reprendra-t-il son déclin et se rapprochera-t-il de l'objectif d'inflation de 2 % de la Fed ?

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés