Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

La croissance française atteint à peine le tiers de celle des Etats-Unis au T2

Publié le 27/07/2018 13:28
99V33V1Z3=MSIL
-

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Quel contraste entre la France, en panne de croissance depuis deux trimestres, et les Etats-Unis, qui pourraient afficher une croissance du PIB à 4,3% au deuxième trimestre selon un consensus d’économistes interrogés par Bloomberg.

La France affiche donc pour la deuxième fois consécutive une croissance décevante « équivalente à celle du premier trimestre à 0,158%, arrondi à 0,2% (0,153 au T1) » selon Philippe Waechter, économiste chez Natixis (PA:CNAT) AM. Autrement dit, l’expansion du PIB français a été divisée par deux en l’espace d’un semestre avec un « acquis de croissance » de 1,3% pour 2018.

Exception française
C’est assez éloigné de l’objectif gouvernemental de 1,7% de croissance, mais pas irréalisable : il faudrait un redressement à 0,5% au troisième trimestre et un bon quatrième trimestre à 0,6%, comme au T4 2017.

Sauf qu’en France, il n’y a pas de « tax reform », seulement un alourdissement de la CSG et de nombreux tarifs publics (les taxes sur les carburants vont encore augmenter cet été), ce qui plombe la consommation (qui stagne à +0,1% en juin), le principal frein à la croissance au premier semestre (les exportations sont également un peu plus faibles qu’au second semestre 2017).

Le pari de Donald Trump
Quelques heures auparavant (jeudi soir), Donald Trump a déclaré qu’il ne serait pas étonné de voir la croissance américaine s’établir à 3,8 ou 4% au deuxième trimestre (les économistes vont dans son sens) et il espère secrètement que la croissance du PIB se rapprochera de 5% d’ici la fin de l’année.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Mais au prix de 1 000 Mds$ de déficits supplémentaires… les taux américains peuvent se tendre brutalement et faire éclater la bulle de dette sur laquelle est assis le PIB des Etats-Unis.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés