Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

La course haussière de l'Or se poursuit

Publié le 11/04/2024 15:04

Lor a entamé le nouveau trimestre en établissant record sur record. Son rallye historique se poursuit dans la perspective d'un assouplissement monétaire de la part des principales banques centrales et alors que les tensions au Moyen-Orient et en Ukraine renforcent son attrait de valeur refuge.

L'or atteint un nouveau record

Le prix de l'or au comptant vient d'établir un nouveau record en dépassant les 2 350 dollars l'once, ce qui représente une hausse de 13 % depuis le début de l'année. Le métal précieux a battu des records depuis la mi-février, stimulé par les prévisions de baisse des taux américains, les tensions géopolitiques et les difficultés économiques de la Chine.

La politique de la Réserve fédérale a été le principal moteur des perspectives du prix de l'or au cours de l'année écoulée, l'optimisme croissant concernant la banque centrale, qui se rapproche du pivot tant attendu, ayant alimenté le rallye du métal précieux. La Fed devrait réduire ses taux d'intérêt cette année, mais elle a déclaré qu'elle avait besoin de voir plus de preuves de l'assouplissement de l'inflation avant de le faire. Le marché surveillera de près les données sur l'inflation américaine de mars, qui devraient être publiées plus tard dans la semaine.

La politique de la Fed américaine est un facteur clé pour l'or

Gold Vs Interest Rates

Source : Refinitiv : Refinitiv, Réserve fédérale, ING (AS:INGA) Research

Si la Fed poursuit son approche prudente de l'assouplissement, les prix de l'or risquent de reculer. Nous nous attendons à ce que les prix de l'or restent volatils au cours des prochains mois, car le marché réagit aux facteurs macroéconomiques, en suivant les événements géopolitiques et la politique de taux de la Fed.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Les investisseurs se tournent vers l'or

Gold Positioning For April

Source : CFTC, ING Research CFTC, ING Research

La hausse des prix entraîne une augmentation des positions nettes sur l'or

L'intérêt des investisseurs pour l'or est finalement revenu, les dernières données du Comex montrant que les gestionnaires de fonds ont ajouté de nouvelles positions longues, ce qui reflète un sentiment haussier sur le marché de l'or. À plus long terme, nous pensons que d'autres positions longues seront ajoutées en raison de la hausse des prix de l'or et de la baisse attendue des taux d'intérêt aux États-Unis.

Les achats des banques centrales soutiennent l'or

L'or a également été soutenu par les achats massifs des banques centrales, la diversification des réserves et les préoccupations géopolitiques les ayant poussées à augmenter leur allocation vers des actifs sûrs. Les banques centrales ont acheté 1 037 tonnes d'or l'année dernière, soit un peu moins que le record historique de 2022.

En février, les banques centrales ont continué à augmenter leurs avoirs en or (bien qu'à un rythme plus lent qu'auparavant), achetant 19 tonnes nettes. Il s'agit du neuvième mois consécutif de croissance, selon les dernières données du Conseil mondial de l'or.

L'appétit de la Chine pour l'or a été particulièrement fort, la Banque populaire de Chine achetant de l'or pour ses réserves pour le 17e mois consécutif en mars. En mars, les actifs de réserve officiels de la Chine ont atteint leur niveau le plus élevé depuis novembre 2015.

L'or a tendance à devenir plus attractif en période d'instabilité, lorsque les investisseurs se tournent vers les valeurs refuges pour se protéger du climat économique, des tensions géopolitiques ou de l'inflation. Nous pensons que cette tendance devrait se poursuivre jusqu'à la fin de l'année.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Les banques centrales continuent d'acheter de l'or

Central Banks Buying in April

Source : WGC, ING Research : WGC, ING Research

2023 Réserves d'or par région

Gold Reserves By Country

Source : WGC, ING Research WGC, ING Research

La demande des ETF n'a pas encore rebondi

Toutefois, les avoirs en or des ETF - qui, pendant la pandémie de grippe aviaire, ont été à l'origine de l'envolée de l'or à des niveaux record - ne sont toujours pas alignés sur l'évolution des prix. Les avoirs des investisseurs dans les ETF sur l'or augmentent généralement lorsque les prix de l'or progressent, et vice versa. Les avoirs des ETF aurifères (NYSE :GLD) ont diminué pendant la majeure partie de l'année 2024, alors que les prix de l'or au comptant ont augmenté d'environ 13 %. Il y a beaucoup de place pour les investisseurs sur le marché de l'or, mais il faut peut-être attendre que la Fed commence réellement à réduire ses taux avant que les investisseurs ne se jettent à corps perdu sur le marché.

Les positions des ETF sur l'or divergent des prix

Gold Price Vs ETFs

Source : Refinitiv, ING Research : Refinitiv, ING Research

La hausse de l'or alimentée par la Fed devrait se poursuivre

Nous prévoyons une hausse du prix de l'or cette année, car la demande de valeurs refuges continue de soutenir l'incertitude géopolitique liée aux guerres en cours et à l'élection américaine à venir. Nous avons revu à la hausse nos prévisions pour l'or en 2024 et nous prévoyons maintenant que les prix atteindront leur maximum au quatrième trimestre, avec une moyenne de 2 300 $ l'once. Nous prévoyons une moyenne de 2 206 $/oz en 2024 en supposant que la Fed commence à réduire ses taux au second semestre, que le dollar et les rendements s'affaiblissent et que les risques géopolitiques continuent d'être soutenus. Les risques de baisse sont liés à la politique monétaire américaine et à la force du dollar. L'hypothèse d'un dollar plus fort pendant plus longtemps pourrait se traduire par une hausse du dollar pendant plus longtemps et par une baisse des prix de l'or.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

La géopolitique et la Fed soutiendront la hausse du prix de l'or en 2024

Gold Forecast

Source : Refinitiv, ING Research : Refinitiv, ING Research

Prévisions ING

ING Gold Forecast for April

Article original

En tant que lecteur de nos articles, vous pouvez profiter de notre plateforme de stratégies boursières et d'analyse fondamentale InvestingPro à tarif réduit, avec un rabais de 10%, grâce au code promo "ACTUPRO", valable pour les abonnements Pro+ et Pro de 1 et 2 ans !Vous pourrez ainsi savoir quelles actions acheter et quelles actions vendre pour surpasser le marché et doper vos investissements, grâce à de nombreux outils exclusifs :
  • ProPicks : Des portefeuilles d'actions gérés par une fusion d'IA et d'expertise humaine, et à la performance éprouvée
  • ProTips : Des informations digestes pour simplifier en quelques mots des masses de données financières complexes
  • Juste Valeur et score de santé : 2 indicateurs de synthèse basés sur les données financières qui permettent de connaitre le potentiel et le risque de chaque d'action instantanément.
  • Screener avancé d'actions : Pour rechercher les meilleures actions selon vos attentes en prenant en compte des centaines de métriques financières et indicateurs.
  • Historique de données financières pour des milliers d'actions : Pour permettre aux pros de l'analyse fondamentale de creuser eux-mêmes tous les détails.
  • Et bien d'autres services, sans compter ceux que nous prévoyons d'ajouter prochainement !
Ne soyez plus seul face au marché et rejoignez les milliers d'utilisateurs d'InvestingPro pour enfin prendre les bonnes décisions en Bourse et faire décoller votre portefeuille, quel que soit votre profil ou vos attentes.Cliquez ici pour vous abonner, et n'oubliez pas le code promo "ACTUPRO", valable pour les abonnements Pro et Pro+ de 1 et 2 ans !
Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

bonjour
629 61 25 87
Il était temps 2024 année de l'or 👍👍👍
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés