Obtenir 40% de réduction
🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

La courbe des taux pourrait s'aplatir davantage en 2022, quelles conséquences ?

Publié le 03/01/2022 03:43
US500
-
DE10YT=RR
-
US2YT=X
-
US10YT=X
-
DE10US10=RR
-
US2US10=RR
-

En 2021, la courbe des rendements à 2 ans/10 ans s'est aplatie. Et cela ne peut que s'aggraver en 2022, car la partie avant de la courbe augmente tandis que la partie longue diminue.

Deux forces opposées sont en jeu : d'un côté de l'équation, la Fed, et de l'autre, un monde avec des taux bas et des préoccupations en matière de croissance. Ces dynamiques se produisant en tandem, une grande confusion va s'installer sur les marchés quant au signal que l'aplatissement de la courbe peut envoyer.

Il pourrait s'agir d'une distorsion.

Le rendement du Trésor à 2 ans a fortement augmenté. Le rendement du Trésor a fortement augmenté ces derniers mois, car on s'attend de plus en plus à ce que la Fed commence à resserrer sa politique monétaire en réponse à des taux d'inflation élevés. Le rendement du Trésor américain à deux ans se négocie autour de 75 points de base au 29 décembre, contre environ 14 points de base en mars. Dans le même temps, le rendement du Trésor américain 10 ans se négocie actuellement à environ 1,54 %, soit une baisse par rapport au sommet de 1,76 % atteint en mars. L'écart entre le taux à 10 ans et le taux à 2 ans est ainsi tombé à 78 points de base, contre environ 1,6 % en mars.

Hausse des taux à court terme

UST 2-Y Daily

Les taux à court terme augmentent en raison des prévisions selon lesquelles la Fed pourrait commencer à relever les taux d'intérêt dès mars 2022, les Fed Funds Futures de mars se négociant à 17,5 points de base. Parallèlement, les Fed Funds Futures de décembre suggèrent trois hausses de taux et se négocient actuellement à 78,5 pb.

Si le taux des Fed Funds atteint le niveau indiqué par les contrats à terme, le rendement à 2 ans devra augmenter considérablement par rapport à ses niveaux actuels, ce qui poussera l'avant de la courbe à la hausse.

Entre-temps, la partie longue de la courbe a baissé, ce qui a surpris de nombreux investisseurs, bien que les taux d'inflation aient atteint des sommets sur plusieurs décennies. La baisse des taux pourrait résulter d'un marché qui pense que la Fed devra procéder à un resserrement agressif et provoquer une récession, ou que des taux d'inflation élevés provoqueront une récession.

Dans un cas comme dans l'autre, il semble que le marché s'inquiète d'une récession à venir.

Les rendements mondiaux rendent les taux américains attrayants

Germany: US 10Y Spread Daily

La façon dont les investisseurs internationaux perçoivent les taux américains, qui sont très attractifs par rapport à de nombreuses autres obligations souveraines, peut également jouer un rôle dans ces préoccupations. Par exemple, un bund allemand 10 ans rapporte -17 pb, ce qui signifie que le 10 ans américain est supérieur de 1,7 %.

Ainsi, si le spread entre les taux américains et les taux d'autres régions du monde s'élargit, il attirera davantage d'acheteurs de la dette américaine, supprimant ainsi la partie longue de la courbe des taux.

Une courbe encore plus plate

Globalement, cela signifie que la courbe des taux pourrait s'aplatir encore davantage. Les graphiques techniques suggèrent qu'une telle baisse de la courbe pourrait se produire, tombant potentiellement jusqu'à 50 points de base.

L'écart 10-2 oscille autour de 80 pb depuis plusieurs jours et semble former un drapeau baissier. La prochaine zone de soutien pourrait ne pas venir avant 50 pb si l'écart devait se réduire.

US 10-2 Spread Daily

Il pourrait en résulter un scénario dans lequel le rendement à 2 ans grimpe à environ 1 % et le rendement à 10 ans reste autour de cette zone de 1,5 %. Cela permettrait certainement d'aplatir la courbe et, compte tenu de la position des Fed Fund Futures pour 2022, un mouvement vers 1 % sur le taux à 2 ans ne devrait pas être une tâche énorme.

L'aplatissement de la courbe donnera lieu à de nombreuses spéculations sur le signal que le marché obligataire envoie aux investisseurs, peut-être celui d'une récession ou peut-être simplement une distorsion du marché due au fait que les investisseurs internationaux sont avides de rendements américains.

Quoi qu'il en soit, plus la courbe est plate, plus elle attire l'attention. Et au moins dans un premier temps, les marchés ne manqueront pas de réagir comme ils l'ont toujours fait dans le passé.

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés