Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

La Belgique plaide en faveur de "corona bonds"

Publié le 26/03/2020 11:52
Mis à jour le 14/05/2017 12:45

La zone euro va-t-elle lever le tabou de l’endettement collectif ? Neuf dirigeants européens, dont la Première ministre belge Sophie Wilmès, ont en tout cas posé un geste dans cette direction mercredi, en appelant à la création de "corona bonds" ou "obligations corona".

But de l’opération: disposer d’une force de frappe financière importante pour faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire provoquée par le Covid 19.

Outre la Belge Sophie Wilmès, le Français Emmanuel Macron, l’Italien Giuseppe Conté mais également leurs homologues, grec, slovène, luxembourgeois, espagnol, irlandais et portugais ont signé la lettre envoyée au président du Conseil européen Charles Michel, appelant à sauter le pas de l’endettement collectif.

"Nous devons travailler à un instrument de dette commun émis par une institution européenne pour lever des fonds sur le marché au profit de tous les États membres, pour assurer un financement stable à long terme aux mesures politiques nécessaires pour faire face aux dommages causés par la pandémie" actuelle de Covid-19, écrivent ces dirigeants dans leur courrier, selon le site 7sur7.be.

Dans la pratique, ces "corona bonds" seraient des obligations qui mutualiseraient les dettes des pays membres de la zone euro. Jusqu’à présent cette idée d’emprunts communs s’est toujours heurtée à l’opposition des Etats-membres dont la dette est jugée la plus sûre, Allemagne en tête (mais également les Pays-Bas). Berlin refuse en effet obstinément de s’endetter au profit de pays jugés moins vertueux ou trop laxistes, comme l'Italie ou la Grèce.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés