Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès Mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

La BCE va-t-elle surprendre suffisamment pour faire chuter l'EUR/USD ce jeudi ?

Publié le 12/03/2020 11:08
Mis à jour le 02/09/2020 08:05

Par Kathy Lien, directrice générale de la stratégie forex de BK Asset Management

Au cours des dernières semaines, la Réserve fédérale, la Banque du Canada, la Banque d'Angleterre et la Banque de réserve d'Australie ont baissé leurs taux d'intérêt. Il est maintenant temps pour la Banque centrale européenne d'agir. Jusqu'à aujourd'hui, la BCE a été relativement discrète sur l'impact du coronavirus et la volatilité des marchés.

Toutefois, à la veille de sa réunion d’aujourd’hui, la présidente de la BCE, Mme Lagarde, a averti que l'Europe pourrait être confrontée à un choc économique de type 2008 si les gouvernements européens n'apportent pas une réponse coordonnée.

Cette inquiétude est le signe qu'une annonce importante sera faite jeudi, car pour apaiser les marchés et apporter un véritable soutien à l'économie, la BCE doit faire plus que baisser les taux d'intérêt.

Les investisseurs doivent s'attendre à un ensemble de mesures visant à accroître les liquidités et à fournir un financement bon marché.

Voici quelques-unes des options qui s'offrent à la Banque centrale :

  • Baisse des taux d'intérêt de 10 à 20 points de base
  • Augmentation du QE - Augmenter les achats d'actifs de 20 à 40 milliards d'euros par mois
  • Nouvelle opération de refinancement à plus long terme pour les petites et moyennes entreprises (PME)
  • Réduire le taux des TLTRO, allonger la maturité
  • Augmenter le multiplicateur des taux pour atténuer l'impact des taux négatifs sur les banques

Une réduction des taux d'intérêt combinée à une augmentation des achats d'actifs et à des modifications du programme TLTRO ferait sans doute baisser l’Euro. La seule question qui se posera à la BCE sera l'ampleur de ces changements.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Une baisse de taux de 10 points de base est complètement escomptée par les marchés, ce qui signifie que l'impact d'une baisse aussi faible sera limité. Une baisse des taux doit être plus importante ou combinée à une série de mesures d'assouplissement.

Les données elles-mêmes n'ont pas été très encourageantes. Lundi, nous avons appris que la production industrielle allemande a augmenté plus que prévu et, selon le tableau ci-dessous, il y a eu plus d'améliorations que de détériorations dans l'économie de la zone euro depuis la dernière réunion de la BCE.

Bien sûr, aucune de ces données ne reflète l'impact réel du coronavirus. Les données de février et mars seront bien pires, l'économie de la zone euro étant susceptible de se contracter au premier trimestre. Comme l'a dit la présidente de la BCE, Mme Lagarde, le coronavirus représente un risque de type 2008 pour l'économie de la région et ne doit pas être pris à la légère.

L'euro a augmenté de plus de 10 cents avant la décision sur les taux et, bien qu'il se soit replié au cours des dernières 48 heures, l'EUR/USD pourrait chuter à 1,1150 et moins si la BCE procède à un assouplissement puissant jeudi.

Prévisions BCE 12 mars

Derniers commentaires

Beaucoup, certainement comme moi, se seront remplacés en fin de matinée pour récupérer une partie de leurs MV. En pariant sur La bonne décision... Loupé, perdu, démoralisé... Mais ce n'est que de l'argent, finalement.
L'intervention isolée et unilatérale de la BCE intervient trop tard et ne saurait rassurer les marchés...
ou décevoir ! la crise en présence est un défi historique pour l'UE et l'euro. Les inquiétudes sur l'efficacité des mesures prises pourraient créer une profonde crise de défiance a l'égard de l'euro.
article de très bonne tenue, comme toujours. merci à vous
Coronavirus outbreak filled the market with fears but it did not have a lot impact on the USD last week.The Upcominp day will bring us even more releases for the US Dollar Let’s not froget the rate statement by the Reseve bank of..
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés