Obtenir 40% de réduction
💰 Obtenez des infos premium sur les portefeuilles des milliardaires avec l'outil 13F InvestingProCopier actions

L'élection de Trump rebat les cartes, les obligations plus attractives

Publié le 15/11/2016 11:37
GM
-
TLIT
-
RUBFIX=RTS
-
VZ
-

La victoire de Donald Trump pourrait bien marquer un tournant dans l’environnement de marché auquel on était habitué. Les premiers effets boursiers ne se sont en effet pas fait attendre, avec une hausse marquée du dollar, un repli des devises émergentes et une hausse des rendements obligataires.

Hausse des rendements obligataires

L’un des principaux effets consécutifs à la victoire de Donald Trump est incontestablement la remontée des taux d’intérêt américains. Pour la première fois depuis le mois de janvier, le rendement du Bon du Trésor à dix ans est repassé au-dessus des 2%. Il atteignait même les 2,23% ce lundi à l’ouverture.

Cette remontée des taux est nourrie par les déclarations de Donald Trump qui, pendant sa campagne, a promis de relancer massivement les projets d'infrastructures et de baisser les impôts. Une politique susceptible de soutenir l'inflation dans le pays. Or, qui dit inflation, dit remontée du coût de l’argent.

Sans oublier que la hausse des taux directeurs par la FED en décembre reste d’actualité.

Baisse de l'euro et des devises émergentes

L'élection de Donald Trump et la remontée des taux américains se sont également faits ressentir sur le marché des changes, où le dollar apparait revigoré. Le mot faiblesse ne faisant pas partie du vocabulaire du nouveau Président, on peut penser qu’il soutiendra une politique en faveur d’un dollar fort. L’euro a d’ailleurs déjà perdu plus de 3% au cours des dernières séances.

Les devises émergentes sont également sous pression, à l’instar du réal brésilien en baisse de plus de 6%, de la livre turque qui recule de 4% ou encore du rand qui abandonne 9% au dollar.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

On n’oublie pas bien sûr le peso mexicain, principale victime, qui lâche plus de 12%. Le krach du peso a d’ailleurs impacté par contagion son homologue colombien ainsi que la plupart des autres devises latino-américaines comme le sol péruvien.

Ce recul des devises émergentes s’explique assez facilement: la remontée des taux américains rendant les placements en dollar plus attractifs, les investisseurs arbitrent en ce sens leurs positions pour se tourner vers un billet vert désormais plus rémunérateur.

A noter que le rouble limite, lui, sa perte sous les 4%, les investisseurs tablant peut-être sur une normalisation des relations entre les autorités américaines et russes.

Comment profiter de ce nouvel environnement de marché ?

L’environnement de marché a donc sensiblement changé pour l’investisseur, qui voit les obligations libellées en dollar devenir plus attractives. Pour rappel, prix et rendements obligataires évoluant en sens inverse, lorsque les taux du marché remontent, les cours baissent et les rendements s’apprécient.

A titre d'exemple, l'emprunt General Motors (NYSE:GM) à neuf ans propose désormais du 4,20%, l’obligation Telecom Italia (MI:TLIT) remboursable en 2034 du 6% et l’emprunt Verizon (NYSE:VZ) plus de 3%.

Attention toutefois, si la remontée des taux américains devait se poursuivre, les cours obligataires continueront à être impactés. Voilà pourquoi il est sans doute préférable de se tourner vers des obligations de maturité inférieure à cinq ans, moins sensibles à l’évolution des taux.

Parmi les obligations de courte maturité en dollar, citons les Bombardier et Petrobras 2019 qui proposent plus de 4% de rendement et l'emprunt Safeway 2020 qui en offre plus de 5%.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

L'investisseur souhaitant profiter du récent repli des devises émergentes trouvera également de nombreuses obligations dans notre sélection. On pense aux obligations notées AAA émises par la Banque européenne d'investissement en livre turque et en réal brésilien, au même titre que les obligations émises en rouble par la Banque mondiale et en rand sud-africain par la KfW.

Performance des devises face au dollar

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés