⌛ Avez-vous raté le gain de 13% des ProPicks en mai? Profitez de nos choix d'actions pour juin.Voir actions

L'USD glisse avant les ventes de détail

Publié le 13/01/2017 13:39
EUR/USD
-
GBP/USD
-
USD/JPY
-
USD/CHF
-
USD/CAD
-

Les statistiques US en soutien avant le 20 janvier (par Arnaud Masset)

La semaine s'est révélée particulièrement animée sur les marchés financiers, notamment sur le marché des changes. Après son envolée dans le sillage de l'élection américaine, le dollar a accéléré son reflux, plombé par lapremière conférence de presse de Donald Trump qui a déçu les opérateurs. En hausse de de près de 1% avant la conférence de presse, l'indice dollar s'est rapidement inversé et a depuis glissé de 2% pour tomber à 100.72. Il s'est finalement stabilisé autour des 101.30. Le marché anticipe un discours d'investiture dans le même registre la semaine prochaine, aussi les regards devraient-ils se tourner de plus en plus vers les fondamentaux américains et la Réserve fédérale. Cette réorientation ne se produira évidemment pas du jour au lendemain, les investisseurs attendant toujours beaucoup du futur président. Cela étant, ils ont également commencé à réaliser qu'ils avaient fait preuve d'une optimisme excessif.

Les ventes de détail US figurent au menu de l'après-midi. Après avoir déçu en novembre (0.1%m/m contre une projection médiane de 0.3%), l'indice est prévu en progression de 0.7%m/m en décembre, grâce à une forte accélération des ventes de véhicules et à la remontée des prix du pétrole. Hors automobiles et stations-service, il est anticipé en hausse de 0.4%m/m en décembre, contre 0.2% en novembre. Le marché sera de plus en plus sensible à un retournement de la tendance positive des ventes de détail, qui freinerait les perspectives de croissance (pour rappel, les dépenses de consommation entrent pour près des deux tiers dans le PIB total des Etats-Unis). Nous restons baissiers sur le dollar et anticipons la poursuite du redressement des devises émergentes et matières premières de qualité. A court terme cependant, l'"effet Trump" restera le principal moteur du marché des changes. Autrement dit, il convient de surveiller de près le risque événement, et plus particulièrement le compte Twitter du président élu.

Minutes de la BCE : incertitudespolitiques en 2017(par Yann Quelenn)

Après la publication très attendues des minutes de la Réserve fédérale, la BCE a communiqué hier le compte rendu de sa réunion de décembre, dont il ressort que les incertitudes politiques et économiques jouent désormais un rôle clé au sein de la banque centrale. Le résultat des référendums britannique et italien met visiblement à rude épreuve l'unité de l'UE. Ces incertitudes, tant qu'elles restent maîtrisées, aident toutefois la BCE en abaissant la valeur de la monnaie unique. Un euro fort ne bénéficierait pas à la croissance économique de la zone euro, actuellement bloquée sous 2%.

Rappelons que l'institution francfortoise a prolongé son programme de rachat d'actifs de neuf mois, pour injecter quelque 540 milliards d'eurosdans l'économie. Selon nous, la réduction du montant des acquisitions tient essentiellement à la pénurie des obligations. Nous ne voyons absolument pas ce geste comme un accommodement. Le compte rendu fait également apparaître quelques inquiétudes concernant l'inflation, qui ne montre pas de signe de reprise, alors que la hausse des prix de l'énergie devrait accroître les pressions haussières sur les prix à la consommation. Les minutes se sont globalement révélées sans surprise. La reflation en zone euro sera le fil rouge de la politique monétaire de la BCE cette année.

Baisse des exportations chinoises (par Peter Rosenstreich)

Les chiffres du commerce extérieur chinois ont marqué un léger recul en décembre, principalement sur une base de comparaison élevée. En dollar, les exportations se sont contractées de -6.1% contre -3.3% attendu et 0.1% en novembre. Les importations ont augmenté de 3.1%, battant le consensus de 3.0%, mais en net ralentissement par rapport au 6.7% enregistré en novembre. Les importations de matières premières se sont révélées mitigées, avec une baisse en volume, mais une hausse en valeur. S'il est difficile de tirer des conclusions de ces données, nous continuons à voir une amélioration du commerce extérieur chinois, sur fond de léger renforcement du contexte économique mondial.

Les incertitudes politiques liées à la politique commerciale volatile du président élu américain continuent, bien sûr, d'inquiéter les investisseurs. La nomination par Donald Trump de Navarro, Ross et Lighthzer, connus pour leur hostilité envers Pékin, laisse présager une politique commerciale conflictuelle entre les Etats-Unis et la Chine. Comme nous l'avons indiqué dans nos "Perspectives 2017", ce choc sera l'un des thèmes dominants de l'année, avec pour résultat final un bloc commercial régional résilient mené par la Chine. Sur un autre sujet, selon certaines rumeurs, la PBoC aurait demandé aux banques de fournir des rapports mensuels sur le bilan des entrées et sorties de capitaux, pour surveiller la neutralisationdes sorties par les entrées. Si tel est bien le cas, cela apporterait une nouvelle preuve que la Chine agit sur les mouvements du CNY par le bais d'un contrôle des capitaux visant à stopper la dépréciation du RMB. Les problèmes de liquidité en résultant devraient se traduire par un certain allègement des pressions vendeuses sur le yuan sur les marchés du CNH.

USD/CAD - Lack of Follow-Through.

USD/CAD - Lack of Follow-Through.

EURUSD La paire EUR/USD évolue lentement à la hausse. Une forte résistance est assurée par la barre des 1,0874 (plus haut du 08/12/2016). Un support horaire se situe à 1,0341 (plus bas du 03/01/2017). La paire devrait poursuivre sa progression. À plus long terme, la croix de la mort observée en fin octobre indiquait un autre biais baissier. La paire a cassé le support clé situé à 1,0458 (plus bas du 16/03/2015). Une résistance clé demeure à 1,1714 (plus haut du 24/08/2015). Elle devrait évoluer vers la parité.

GBPUSD La paire GBP/USD a rebondi après avoir cassé le support horaire des 1,2083 (plus bas du 25/10/2016). La structure technique semble toujours baissière. Une résistance horaire est assurée par la barre des 1,2262 (plus haut du 01/12/2016). La configuration technique à long terme est même plus négative, le vote sur le Brexit ayant ouvert la voie à une accentuation de la chute. Le support à long terme situé à 1,0520 (01/03/85) représente un objectif convenable. La résistance à long terme est située à 1,5018 (24/06/2015) et pourrait indiquer un retournement à long terme de la tendance négative. Cependant, un tel scénario est très peu probable pour l'instant.

USDJPY La paire USD/JPY poursuit sa chute après avoir quitté la fourchette comprise entre 116,12 et 118,66 au sein de laquelle elle a évolué pendant deux mois. Un support horaire est assuré par la barre des 113,81 (plus bas du 12/01/2017). On devrait assister à d'autres mouvements de baisse. Nous privilégions un biais baissier à long terme. Un support se situe actuellement à 96,57 (plus bas du 10/08/2013) . Une hausse progressive vers la résistance majeure des 135,15 (plus haut du 01/02/2002) semble absolument peu probable. La paire devrait poursuivre sa chute vers le support des 93,79 (plus bas du 13/06/2013).

USDCHF La paire USD/CHF continue de s'affaiblir. Pourtant, elle évolue toujours entre la résistance horaire des 1,0344 (plus haut du 15/12/2016) et le support des 1,0021 (plus bas du 08/12/2016). Un support clé se trouve au niveau de la parité. Elle devrait baisser vers la barre des 1,0021. À long terme, la paire évolue toujours au sein d'une fourchette depuis 2011, en dépit de quelques turbulences enregistrées lorsque la BNS avait mis fin au cours plafond du CHF. Un support clé peut se situer à 0,8986 (plus bas du 30/01/2015). La structure technique favorise toutefois un biais haussier à long terme depuis la suppression du taux plancher en janvier 2015.

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés