🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Retour de l'appétit pour le risque en l'absence de nouvelles majeures

Publié le 20/05/2016 12:16
USD/JPY
-
USD/CAD
-
XAU/USD
-
AIR
-
GC
-
HG
-
VIX
-

L'Asie a retrouvé l'appétit pour le risque avec l'apaisement des turbulences suscitées par la possibilité d'une hausse des taux de la Réserve fédérale en juin. Toutefois, aux minutes de la réunion du FOMC plus hawkish que prévu, se sont ajoutés d'autres messages pro-relèvement en provenance de plusieurs membres de la banque centrale américaine. Le président de la Fed de New York William Dudley a ainsi déclaré hier que l'économie US pourrait être assez solide pour justifier une augmentation des taux en juin ou en juillet. Son homologue de l'antenne de Richmond, Jeffrey Lacker, a renchéri en assurant que de solides arguments plaidaient en faveur d'un resserrement. Pourtant, l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie et les chiffres des inscriptions hebdomadaires au chômage se sont établis sous les attentes, témoignant de l'irrégularité des données économiques. L'indice VIX est retombé à 16.33 après son plus haut d'hier à 17.65, tandis que le DXY a reculé de 95.50 à 95.28. L'Asie boursière a évolué dans le vert, à commencer par le Hang Seng (+1.13%). Le brut s'est raffermi autour des $48.65 en raison des craintes liées aux feux de forêt canadiens et aux perturbations de la production au Nigeria, ce qui a permis aux devises matières premières de souffler un peu après les récentes pressions vendeuses. Cependant, la baisse des cours de l'or et du cuivre donnent à penser que la reprise sera de courte durée. Les rendements courts US se sont détendus. Les 2 ans ont reculé de 3 pb à 0.88%. Le dollar s'est affaibli face aux devises du G10 et aux émergentes, dans des volumes minces. Le calendrier de ce vendredi étant quasiment vide, une cassure directionnelle est peu probable. Malgré le pull-back des rendements US, le yen a fait l'objet de nouvelles ventes après les menaces usuelles de Haruhiko Kuroda et les anticipations de divergence des politiques monétaires. L'USD/JPY a progressé de 109.85 à 110.26. Les traders visent la résistance de la MM55j à 110.21.

Les cambistes hésitent à revenir vers les émergentes, du fait des instabilités politiques et des incertitudes sur la trajectoire des taux de la Fed qui freinent la prise de risque. Ce week-end, les ministres des Finances du G7 et les banquiers centraux se réunissent à Sendai, au Japon pour débattre notamment des politiques de change et du Brexit. Comme les nombreux sommets précédents, cette réunion ne devrait néanmoins pas déboucher sur des initiatives concrètes. Si le Japon s'est trouvé en ligne de mire à l'approche du sommet pour avoir menacé d'intervenir sur le marché des changes, il est peu probable qu'on lui retire la possibilité de défendre son objectif de taux. Dans d'autres nouvelles, le crash de l'Airbus (PA:AIR) d'EgyptAir reliant Paris au Caire, qui comptait 66 passagers et membres d'équipage à son bord, pourrait avoir été causé par une attaque terroriste. Enfin, l'Autriche élira sans doute un président eurosceptique ce week-end, ce qui soulignerait qu'un mouvement anti-européen continue de se développer indépendamment du référendum britannique.

Compte tenu du calendrier économique peu chargé, le Canada sera au centre de l'attention aujourd'hui, avec la publication des ventes de détail et des chiffres de l'inflation. Nous anticipons un recul sur les deux fronts. Peut-être la seule planche de salut du pays est-elle la hausse des cours du pétrole. La baisse des exportations, les perturbations dues aux feux de forêt, les scandales politiques et la perte de confiance dans les efforts de rééquilibrage assombrissent les perspectives. Nous restons baissiers sur le CAD et visons une poursuite de la progression de l'USD/CAD à 1.3160. Aux Etats-Unis, les ventes de logements anciens d'avril clôtureront la semaine. Elles sont anticipées à 3.1% après 5.1%

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés