Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Jusqu'où le plongeon de Tesla va-t-il se poursuivre ?

Publié le 25/09/2020 09:55
Mis à jour le 02/09/2020 08:05

La forte baisse actuelle des actions Tesla (NASDAQ:TSLA) n'est pas surprenante. Ceux qui suivent le constructeur de voitures électriques ont vu les cycles d'expansion et de ralentissement à de nombreuses reprises au cours des deux dernières années.

Dans le dernier mouvement à la baisse, Tesla a perdu près d'un quart de sa valeur par rapport au record du 31 août. Même avec une correction de cette ampleur, le titre est toujours en hausse de 356 % pour l'année, la plus forte performance parmi les entreprises technologiques à grande capitalisation.

Tesla

Mais la réalité de l'investissement dans les actions Tesla est qu'elles peuvent chuter aussi vite qu'elles montent. Cette tendance est assez évidente dans le ralentissement actuel, car elle est moins performante financière que d'autres noms technologiques.

Derrière cet élan massif se cachent les objectifs grandioses de l'entreprise qui contribuent à alimenter les gains en actions, mais qui sont rarement atteints. Le dernier exemple en date de ce schéma est la "Journée de la batterie", qui s'est achevée récemment et qui n'a pas répondu aux attentes des investisseurs, déclenchant une chute d'environ 11 % de la valeur des actions mardi.

Le fondateur et PDG Elon Musk a déclaré aux investisseurs, lors de l'événement très attendu près de l'usine d'assemblage de la société à Fremont, en Californie, qu'il visait à produire 20 millions de véhicules par an, soit presque deux fois plus que Volkswagen (DE:VOWG_p) AG (OTC:VWAGY) en a vendu l'année dernière.

Avec ce chiffre de production ambitieux, qui n'est assorti ni d'un calendrier ni d'un budget précis, M. Musk a également déclaré au public qu'il prévoyait de construire une voiture électrique de 25 000 dollars et de réduire de moitié le coût des batteries au cours des trois prochaines années.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Selon un rapport publié dans le Wall Street Journal :

"C'est le genre d'objectif "shoot-for-the moon" qui a déjà enthousiasmé les investisseurs pour faire de Tesla la société automobile la plus précieuse du monde, malgré le fait qu'elle n'ait vendu que 367 500 véhicules l'année dernière.

"M. Musk a une longue histoire de revendications grandioses, dont certaines ont été commodément oubliées, notamment les promesses concernant les véhicules robots et les objectifs de production manqués."

Manque de nouveaux catalyseurs

La surprise négative du Battery Day survient à un moment où les investisseurs évitent les titres de croissance de haute volée après le rallye post-pandémique qui a fait grimper le NASDAQ, un marché très technologique, à de nouveaux sommets et fait craindre l'éclatement d'une bulle.

"Avec le Battery Day en toile de fond, nous pensons qu'il y a un manque de catalyseurs à venir et nous sommes prudents quant à la demande étant donné l'environnement de récession", a écrit Ben Kallo de Robert W. Baird dans une note citée par Bloomberg, qualifiant Tesla de "nouveau choix" baissier.

Musk a cependant gagné en crédibilité après avoir ouvert une gigantesque usine en Chine en un temps record et avoir enregistré quatre trimestres consécutifs de bénéfices après plusieurs années de lutte alors qu'il s'efforçait de livrer le Modèle 3.

Mais certains analystes pensent que ces réalisations sont déjà prises en compte dans les évaluations des actions. JP Morgan, qui a une notation "sous-pondérée" sur le titre avec un objectif de prix de 65 dollars par action, a déclaré dans une note que, comme d'autres journées des investisseurs de Tesla, Battery Day n'était pas sans son lot de nobles objectifs et de projections grandioses.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

« Dans l'ensemble, nous avons estimé que le "Battery Day" a réussi à renforcer la confiance dans la capacité de Tesla à continuer à être leader en termes de coût et de performance des batteries, même si nous considérons toujours que les actions sont largement surévaluées par rapport aux fondamentaux. »

Conclusion

Ces mises en garde nous rappellent que le parcours de Tesla jusqu'à son niveau actuel n'a pas été de tout repos. Depuis 2018, il y a eu deux vagues de vente, chacune d'entre elles ayant bousculé les investisseurs, le titre ayant à chaque fois chuté d'environ 50 %. Les investisseurs devraient se préparer à un mouvement similaire si la baisse actuelle se poursuit.

Derniers commentaires

c'est mignon tout ça...relisez vos commentaires d'il y a...moins d'un mois. Super horizon que vous avez. Prix actuel: 422
Tesla va tomber entre 175$ et 200$. Et rendu a ce niveau, il sera correctement evalue.
Si la voiture electrique a de l’avenir alors Tesla a beaucoup d’avenir et de surprise en bourse. En biurse le risque est permanent
bon article
TESLA sera t’elle le declencheur du prochain Krash? To be or not to be
Tant que les 350$ ne sont pas cassés, ça va remonter.
90$
lol ,13 investisseurs sur TESLA qui n’aiment pas la vérité
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés