🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

IPP suisse en recul, dans l'attente de la Fed

Publié le 14/09/2015 13:52
EUR/USD
-
GBP/USD
-
USD/JPY
-
USD/CHF
-
EUR/CHF
-

L'inflation suisse s'enfonce en territoire négatif (par Arnaud Masset)

En Suisse, les pressions désinflationnistes sont restées élevées au moisd'août, qui a été marqué par une nouvelle baisse des prix d'après l'Office fédéral de la statistique. L'indice des prix à la production et à l'importation a chuté de 6.8% a/a, contre une projection médiane de -6.7% et après une baisse de 6.4% en juillet. Plus précisément, les pressions sur les prix des produits chimiques, pharmaceutiques et pétroliers ont sensiblement cru en août. Selon nous, elles devraient cependant se stabiliser dans les mois à venir, à mesure que les effets de l'affaiblissement du franc se feront sentir.

Les ventes de détail réelles de juillet ont surpris à la hausse ce matin, à -0.1% a/a contre -1.2% a/a en juin (après révision). En c.v.s., elles accusent une contraction de 0.6% a/a en juillet.

L'EUR/CHF peine à casser le seuil clé des 1.10. Nous pensons toutefois que les sorties de capitaux des marchés émergents profiteront à la monnaie unique, les traders cessant d'utiliser l'euro comme monnaie de financement. De plus, les divergences récentes entre les données économiques des deux régions inciteront les traders à chercher des investissements à plus haut rendement en zone euro.

L'Allemagne remet en question le principe de libre circulation (par Yann Quelenn)

La Banque centrale européenne a laissé son taux inchangé à 0.05% au début du mois. Dans sa conférence de presse, Mario Draghi a prévenu que la BCE pourrait prolonger le programme de rachat d'actifs au-delà de 2016. D'après certaines rumeurs, la BCE souhaiterait en outre accroître la stimulation et donc acquérir davantage d'obligations. Les responsables de la banque centrale semblent s'inquiéter de la possible inefficacité de la politique monétaire. Il est vrai qu'après des années d'assouplissement quantitatif, les économies américaine et japonaise ont toujours du mal à renouer avec une croissance durable. De plus, les deux pays présentent un ratio dette/PIB massif. Nous estimons que le QE, conjugué à une politique à taux zéro, a pour seul effet d'inonder les marchés d'argent bon marché sans créer de valeur supplémentaire.

Dans le sillage des propos de M. Draghi, le rendement du Bund à 10 ans se traite à 0.659%, un point bas de trois semaines. Nous craignons que la croissance de la zone euro soit en jeu. En livrant des indices sur une éventuelle augmentation de ses rachats obligataires, la BCE entretient les pressions déflationnistes. Et ce n'est pas près de s'arrêter. Notons enfin que l'intégrité de la zone euro est en danger après la réintroduction par l'Allemagne de contrôles aux frontières avec l'Autriche, ce qui est en totale contradiction avec le principe de libre circulation auquel la plupart des membres de l'EU ont adhéré.

Nous restons donc baissiers sur l'EUR/USD. Les perspectives sont clairement négatives pour l'Europe. Néanmoins, les mouvements du cross dans les prochains jours seront essentiellement dictés par la décision du FOMC attendue le 17 septembre. La semaine s'annonce extrêmement volatile.

Relèvement attendu en septembre (par Peter Rosenstreich)

Nous voilà presque au bout du suspense. Nous saurons jeudi si le FOMC a opté pour le relèvement ou pour le maintien de la politique à taux zéro. Les données sont relativement équilibrées, ce qui a alimenté un débat nourri et toujours aussi vif ce lundi matin. Les rendements des Treasuries US à 10 ans ont consolidé autour des 2.18%, signe de l'incertitude régnant sur le marché. Si notre bureau est partagé sur le "timing" du premier tour de vis monétaire, je pense que la Fed augmentera les taux de 25 pb le 17 septembre. Mon raisonnement se fonde en partie sur les données et en partie sur une déduction logique. L'économie américaine a progressé au rythme annualisé de 3.7% au deuxième trimestre et crée quelque 200k nouveaux emplois par mois. Au vu du taux de chômage à 5.1%, les sociétés ne devraient plus tarder à accroître sensiblement les mesures d'incitation (comme le suggère la règle de Taylor) et à pousser à la hausse l'inflation salariale (qui affiche déjà une légère tendance haussière, à 0.3% en août). Si la Fed ne peut pas enclencher le resserrement avec une croissance à près de 4.0%, quand le pourra-t-elle ? Les marchés commenceront à tabler sur un QE sans fin, une perspective inquiétante.

L'argument le plus solide en faveur d'une hausse des taux relève du qualitatif. Le prolongement de la stratégie de politique monétaire de la Fed a créé des bulles de prix des actifs. La récente volatilité des marchés émergents illustre parfaitement cette conséquence involontaire. Les investisseurs au profil neutre ou averses au risque ont été contraints de rechercher des rendements dans les actifs affichant un niveau de risque artificiellement bas. Après avoir ignoré le bon sens dans la valorisation des actifs pendant six années, les investisseurs ont passé l'année dernière à déboucler ces positions risquées. Presque toutes les devises émergentes ont perdu près de 10% face au dollar, tandis que les RUB, BRL et TRY ont chuté de plus de 30%. Utiliser des outils puissants tels que l'assouplissement quantitatif et la politique à taux zéro (ou négatifs), c'est un peu comme danser avec le diable, il faut trouver un nouveau partenaire avant que la musique s'arrête. L'économie chinoise étant au bord d'un possible "atterrissage brutal", la musique ralentit manifestement. Si les investisseurs ont été rendus prudents par la récente purge, ils tendent toujours vers la prise de risques. Le maintien de taux bas ne fera qu'encourager une quête débridée du risque. L'autre argument plaidant pour un relèvement des taux est qu'une pentification de la courbe des taux verra probablement les consommateurs et les entreprises se mettre à dépenser, plutôt qu'à épargner, comme la théorie keynésienne traditionnelle le suggère. Dans la pratique, après un bond initial, des rendements en permanence bas créent un piège à liquidités, les investissements réels étant retardés. La menace de taux plus élevés devrait stimuler l'activité, les investisseurs réalisant qu'un nouveau report entraînera des coûts supplémentaires. Dans cet ordre d'idées, un relèvement de 25 pb et la perspective d'une remontée graduelle des taux peut bénéficier à la croissance et non en freiner l'accélération. Je reste haussier sur le dollar et négatif sur les devises émergentes avant la réunion du FOMC.

EURUSD - Resistance At 1.1332 Has Been Broken

EURUSD - Resistance At 1.1332 Has Been Broken

EURUSD La paire EUR/USD évolue à la hausse. Une résistance horaire se situe actuellement à 1,1438 (plus haut du 01/09/2015) et une résistance plus forte se trouve à 1,1714 (plus haut du 24/08/2015). Un support peut se situer à 1,1017 (plus bas du 18/08/2015). À plus long terme, le triangle symétrique de 2010-2014 a favorisé un autre mouvement de baisse vers la parité. Par conséquent, nous estimons que la récente évolution sans tendance est une pause de la tendance baissière sous-jacente. Des supports clés peuvent se situer à 1,0504 (plus bas du 21/03/2003) et à 1,0000 (support psychologique). Nous avons cassé la résistance des 1,1534 (plus haut de la réaction du 03/02/2002). Nous amorçons une dynamique haussière.

GBPUSD La paire GBP/USD consolide actuellement. La résistance horaire située à 1,5443 (plus haut du 28/08/2015) a été cassée. Une résistance horaire située à 1,5509 (plus haut du 27/08/2015) est en jeu. Cependant, nous estimons que le retracement de Fibonacci à 61,8% situé à 1,5087 est bonne voie d'être atteint à moyen terme. À plus long terme, la structure technique ressemble à une reprise par la base dont le potentiel de hausse maximum est assuré par la résistance solide des 1,6189 (repli de Fibo à 61%).

USDJPY La paire USD/JPY évolue actuellement dans l'une ou l'autre direction. Un support horaire est assuré par la barre des 118,61 (plus bas du 09/04/2015). Un support plus solide peut se situer à 116,18 (plus bas du 24/08/2015). Une résistance horaire peut se situer à 121,75 (plus haut du 28/08/2015). Un biais haussier à long terme sera favorisé aussi longtemps que le support solide des 115,57 (plus bas du 16/12/2014) tiendra bon. Une hausse progressive vers la résistance majeure des 135,15 (plus haut du 01/02/2002) est favorisée. La paire peut rencontrer un support clé à 118,18 (plus bas du 16/02/2015).

USDCHF La paire USD/CHF n'a pas pu se maintenir au-dessus de la barre des 0,9700 et évolue actuellement à la baisse lentement. Un support horaire se situe à 0,9513 (plus bas du 27/08/2015). Une résistance horaire se situe à 0,9903 (plus haut du 11/08/2015). À très court terme, la paire affiche des plus hauts ascendants. Par conséquent, nous maintenons une position haussière sur la paire. À long terme, la paire a cassé la résistance des 0,9448, ce qui suggère la fin de la tendance baissière. Ce qui relance la tendance haussière. Un support clé peut se situer à 0,8986 (plus bas du 30/01/2015).

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés