Obtenir 40% de réduction
💰 Obtenez des infos premium sur les portefeuilles des milliardaires avec l'outil 13F InvestingProCopier actions

IPC suisse en hausse

Publié le 14/02/2017 11:11
EUR/USD
-
GBP/USD
-
USD/JPY
-
USD/CHF
-
EUR/CHF
-
XAU/USD
-
GC
-

L'indice suisse des prix à la consommation est resté inchangé en janvier, dépassant légèrement la projection médiane d'une contraction de 0.1%m/m. En glissement annuel, l'indice brut a progressé de 0.3% a/a, conformément aux attentes, après une lecture stationnaire en décembre. Au regard de l'IPCH (indice harmonisé des prix à la consommation, qui permet de comparer les mesures de l'IPC des pays de l'UE), l'inflation a également crû de 0.3% a/a en janvier, tandis qu'elle s'est contractée de 0.2% en glissement mensuel.

Si les prix des vêtements et des chaussures accusent la plus forte baisse en raison des soldes, le tableau général n'a guère changé au premier mois de l'année. L'EUR/CHF a évolué sans tendance autour des 1.0660 après la publication. Même le rejet dimanche de la réforme de l'imposition des sociétés par les électeurs suisses n'a pas déclenché d'affaiblissement du franc, laissant penser que les investisseurs sont prêts à accepter de mauvaises nouvelles en provenance de la Suisse. De fait, malgré le vif rebond des marchés actions, l'environnement géopolitique n'a jamais été aussi incertain des deux côtés de l'Atlantique. Ce climat d'incertitude encourage les investisseurs internationaux à conserver une partie de leurs placements dans des actifs refuges. Le franc n'est pas le seul à profiter de la situation. Le métal jaune a ainsi grimpé de plus de 7.5% depuis le Nouvel An. Au vu du contexte, nous ne voyons pas pourquoi la dynamique actuelle changerait, le calendrier politique européen et les premiers 100 jours de Donald Trump restantles principaux risques de l'année.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

EURUSD

Les pressions vendeuses subies par la paire EUR/USD se poursuivent. Elle a cassé le support horaire solide situé à 1,0620 (plus bas du 30/01/2017). La cassure de ce niveau ouvre la voie vers le support horaire plus solide situé à 1,0581 (plus bas du 16/01/2016) et à 1,0454 (plus bas du 11/01/2017). La paire devrait poursuivre sa baisse. À plus long terme, la croix de la mort observée en fin octobre indiquait un autre biais baissier. La paire a cassé le support clé situé à 1,0458 (plus bas du 16/03/2015). Une résistance clé demeure à 1,1714 (plus haut du 24/08/2015). Elle devrait évoluer vers la parité.

GBPUSD

La paire GBP/USD évolue toujours au-dessous de la résistance solide des 1,2771 (plus haut du 05/10/2016). La structure technique suggère que la paire devrait rebondir à la baisse vers le support situé à 1,2254 (plus bas du 19/01/2016). La configuration technique à long terme est même plus négative, le vote sur le Brexit ayant ouvert la voie à une accentuation de la chute. Le support à long terme situé à 1,0520 (01/03/85) représente un objectif convenable. La résistance à long terme est située à 1,5018 (24/06/2015) et pourrait indiquer un retournement à long terme de la tendance négative. Cependant, un tel scénario est très peu probable pour l'instant.

USDJPY

La paire USD/JPY consolide actuellement après sa progression initiée au support situé à 111,36 (plus bas du 28/11/2016). Une résistance horaire se situe à 115,62 (plus haut du 19/01/2016). La paire devrait poursuivre un modèle d'évolution sans tendance. Nous privilégions un biais baissier à long terme. Un support se situe actuellement à 96,57 (plus bas du 10/08/2013) . Une hausse progressive vers la résistance majeure des 135,15 (plus haut du 01/02/2002) semble absolument peu probable. La paire devrait poursuivre sa chute vers le support des 93,79 (plus bas du 13/06/2013).

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

USDCHF

L'élan à moyen terme affiché par la paire USD/CHF est toujours baissier, en dépit de la progression actuelle. Une résistance clé se situe une bonne distance à 1,0344 (plus haut du 15/12/2016). Nous estimons que la voie est toutefois clairement libre pour un autre mouvement baissier, si la paire revient sous la parité. À long terme, la paire évolue toujours au sein d'une fourchette depuis 2011, en dépit de quelques turbulences enregistrées lorsque la BNS avait mis fin au cours plafond du CHF. Un support clé peut se situer à 0,8986 (plus bas du 30/01/2015). La structure technique favorise toutefois un biais haussier à long terme depuis la suppression du taux plancher en janvier 2015.

Derniers commentaires

Savez vous quand la BNS fera action sur sa monnaie ?
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés