Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

IPC : L'optimisme du marché dépend du rapport de demain, mais l'objectif de la Fed reste insaisissable

Publié le 10/01/2024 20:06
WFC
-

Les marchés attendent beaucoup du rapport de décembre sur l'inflation inflation des consommateurs américains qui sera publié demain, et ils tablent sur des nouvelles relativement optimistes.

Une grande partie du profil optimiste du marché boursier est étroitement liée aux prévisions selon lesquelles le pire est passé pour l'inflation, ce qui laisse une marge de manœuvre à la Réserve fédérale pour commencer à réduire les taux d'intérêt.

Dans ce cas, le marché a le feu vert pour réévaluer les prix des actions à la hausse, ce qu'il a fait dans une mesure non négligeable au cours des derniers mois.

Dans le même temps, les rendements du Trésor américain ont chuté récemment, en grande partie pour la même raison. Le rapport de demain sur l'IPC permettra de vérifier la réalité des hypothèses optimistes formulées ces derniers temps.

Les économistes s'attendent à des résultats mitigés. En glissement annuel, l'inflation à la consommation devrait passer de 3,1 % en novembre à 3,2 %.

Ce chiffre est encore bien inférieur à la tendance récente, mais l'objectif d'inflation de 2 % de la Fed semble devoir rester inaccessible dans l'immédiat.

La solidité des données principales sera compensée par les attentes d'une lecture plus douce de l'indice de base des prix à la consommation, qui exclut les denrées alimentaires et l'énergie afin d'estimer une mesure plus fiable de la tendance.

Cette estimation de la pression sur les prix est en voie d'être réduite à 3,8 % en glissement annuel en décembre. Si elle est correcte, cette mesure cruciale de l'inflation passera sous la barre des 4 % pour la première fois depuis près de trois ans.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Néanmoins, l'économiste international principal de Vanguard affirme que "les prix continuent de baisser rapidement" par rapport au début de l'année 2023, mais Andrew Patterson ne s'attend pas à ce que l'objectif de 2 % de la Fed soit atteint avant la fin de l'année au plus tôt.

Les perspectives de Patterson s'alignent sur les prévisions économétriques de CapitalSpectator.com pour l'IPC de base, basées sur un modèle d'ensemble exclusif. D'ici à la fin de 2024, cette estimation de l'inflation en glissement annuel devrait tomber à un peu plus de 2 %, selon les prévisions ponctuelles.

Core CPI vs Avg. Combined Forecast

Les arguments en faveur d'une désinflation continue semblent également convaincants grâce à une série de mesures alternatives de la pression sur les prix (pour une liste, voir p. 3 de ce numéro spécimen de The US Inflation Trend Chartbook, un bulletin d'information destiné aux abonnés du US Business Cycle Risk Report).

Dans le graphique ci-dessous, la tendance à la baisse reste intacte et semble devoir persister à court terme.

Inflation Trends

Pour une autre perspective, examinons la comparaison des biais dans le graphique ci-dessus. Dans le graphique suivant, les variations mensuelles des points de données en glissement annuel sont clairement orientées à la baisse.

US Consumer Inflation Bias Indexes

Bien que les chiffres suggèrent que des progrès restent à faire dans la lutte contre l'inflation, le risque de surprises à la hausse ne peut jamais être exclu, en particulier à court terme.

Mais si l'on fait abstraction du bruit qui peut brouiller les cartes au cours d'un mois donné, la tendance à la désinflation se poursuit, même si ce n'est pas toujours évident pour chaque mise à jour de l'indice des prix à la consommation (IPC).

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Sam Bullard, directeur général et économiste en chef du groupe de banque d'affaires et d'investissement de Wells Fargo (NYSE:WFC) :

"Dans l'ensemble, nous pensons que le rapport de cette semaine sur l'IPC montrera que l'inflation continue à ralentir de manière à permettre au FOMC de commencer à réduire ses taux en juin".

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés