Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

Intel : Opportunité d'achat ou cause perdue ?

Publié le 09/05/2024 07:27
INTC
-
DELL
-
QCOM
-
AAPL
-
NVDA
-
HPQ
-
AMD
-
IXIC
-
TSM
-
0992
-
005930
-

Par rapport à son adversaire de longue date, AMD (NASDAQ :AMD), Intel (NASDAQ :INTC) a fortement sous-performé. Depuis le début de l'année, l'action AMD a gagné 11,5 %, tandis que l'action INTC a perdu 37,4 %. Sur un an, cette divergence est encore plus prononcée, AMD ayant progressé de 63 % tandis qu'INTC a reculé de 3 %.

Bien que les deux sociétés de semi-conducteurs fournissent le marché en CPU et GPU, Intel a une avance significative sur le marché des CPU. Cela signifie-t-il que les fondamentaux d'Intel sont sains et qu'il s'agit d'une opportunité d'achat sur faiblesse, ou l'action Intel se dirige-t-elle vers un nouvel effondrement ?

Quelle est la position actuelle d'Intel sur le marché ?

Selon le rapport annuel sur les livraisons de processeurs pour l'année 2023, préparé par Canalys, Intel détient une avance massive de 78 % sur le marché, à l'exclusion des tablettes. La croissance des livraisons d'Intel d'une année sur l'autre a également dépassé celle d'AMD (3 % contre -1 %), tandis qu'Apple (NASDAQ :AAPL) a reculé de 4 %. Mediatek a enregistré la plus forte croissance (27 %), tandis que Qualcomm (NASDAQ :QCOM) a vu ses livraisons diminuer de 17 %.

En ce qui concerne les fournisseurs de PC, Intel est plus diversifié, obtenant des revenus relativement égaux de Dell (NYSE :DELL) (26%), HP (NYSE :HPQ) (21%) et Lenovo (HK:0992) (26%). Les fournisseurs d'AMD sont plus concentrés, répartis entre Lenovo (40 %) et HP (28 %). Qualcomm, qui a enregistré la plus forte baisse des livraisons (17 %), dépend presque entièrement d'Acer (74 %) et de Dell (26 %).

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

En ce qui concerne le marché des GPU, tout le monde est derrière Nvidia (NASDAQ :NVDA). Bien qu'Intel domine le marché avec 67 % de parts au quatrième trimestre 2023, cela est dû au secteur des cartes graphiques intégrées. Intel est un retardataire dans l'arène du marché des GPU discrets, ayant lancé Iris Xe Max en octobre 2020. Depuis lors, jusqu'au quatrième trimestre 2022, la part de marché dGPU d'Intel a augmenté pour atteindre environ 9 % grâce à sa gamme ARC.

Quelle est la situation financière d'Intel ?

À la fin du mois d'avril, Intel a publié ses résultats pour le premier trimestre 2024. Après avoir dépassé les estimations des trois trimestres précédents, la société a subi une (perte) négative par action de 0,06 $ par rapport aux estimations de -0,03 $.

Intel a enregistré une perte nette de 381 millions de dollars, contre une perte de 2,7 milliards de dollars l'année précédente. Le total des actifs d'Intel est resté relativement stable d'une année sur l'autre, à 192,7 milliards de dollars contre 191,5 milliards de dollars en 2023. Au cours de cette période, le passif total de l'entreprise a légèrement diminué, à 27,2 milliards de dollars contre 28 milliards de dollars au cours du trimestre précédent.

Le ratio d'endettement d'Intel est donc relativement faible (0,495), alors que celui d'AMD est encore plus bas (0,044). Après avoir obtenu 8,5 milliards de dollars de l'US CHIPS Acti, ainsi que 11 milliards de dollars de prêts, Intel Foundry a enregistré une perte d'exploitation de 7 milliards de dollars.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Le PDG d'Intel, Pat Gelsinger, s'attend à ce que ces investissements génèrent des bénéfices entre 2027 et 2030. Si cela se concrétise, et si le personnel qualifié ne manque pas, Intel pourrait devenir l'une des plus grandes entreprises de semi-conducteurs au monde, coincée entre Taiwan Semiconductor Manufacturing (NYSE :TSM) et Samsung (KS :005930).

Pour le deuxième trimestre 24, Intel prévoit un autre bénéfice (perte) par action de 0,05 $ et un chiffre d'affaires de 12,5 à 13,5 milliards de dollars, contre 12,7 milliards de dollars pour le trimestre précédent.

Les liens entre Intel et Israël

Compte tenu de la volatilité persistante au Moyen-Orient, il convient de noter qu'Intel a commencé à investir massivement en Israël à la fin de l'année 2023, en lançant un programme de 25 milliards de dollars. Cela a conduit Intel à s'appuyer sur les multiples installations de fabrication, de recherche et de développement d'Israël.

En outre, des spéculations ont été émises selon lesquelles Intel aurait implémenté des portes dérobées dans le moteur de gestion (ME) des processeurs. Des instructions x86 supposées non documentées ont également renforcé la perception négative du public.

Au vu des récents développements dans la région, le contrecoup international pourrait avoir des répercussions négatives sur Intel, ainsi que sur les consommateurs.

Prévisions des analystes pour l'action INTC

Selon les données agrégées du Nasdaq, l'objectif de cours moyen d'INTC est de 39,92 $ contre 29,79 $ actuellement, ce qui n'est pas très éloigné du plus bas de 52 semaines de 26,86 $ par action. L'estimation la plus élevée est de 68 $, tandis que la prévision la plus basse est de 17 $.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Dans l'ensemble, les lourds investissements d'Intel pèsent lourd à court et à moyen terme. Mais compte tenu du poids prépondérant de la société sur le marché des GPU et des CPU, ainsi que de la bénédiction de l'USG pour revitaliser l'industrie des semi-conducteurs, l'action INTC est en bonne position pour les investisseurs à long terme.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés