Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier actions

Il faut toujours faire plus pour Dassault Systèmes

Publié le 28/10/2016 10:15
DAST
-

La dernière publication de Dassault Systèmes (PA:DAST) (FR0000130650) est en tout point remarquable. Le chiffre d’affaires de l’éditeur de logiciels de conception et de fabrication assistée par ordinateur au titre du troisième trimestre a en effet progressé de 7% à 735 millions d’euros au dessus du consensus.

Les bons chiffres de Dassault Systèmes

Plus impressionnant encore, le groupe a révisé non seulement ses prévisions de bénéfice par action, mais également son chiffre d’affaires annuel. Il est, en effet, attendu un benéfice net par action comprise entre 2,40 euros et 2,45 euros sur l’exercice (contre 2,40 euros) et un chiffre d’affaires compris entre 3,01 et 3,03 milliards d’euros contre une estimation initiale entre 2,99 et 3,01 milliards d’euros.

Avec de telles nouvelles, sur la semaine, l’action aurait du progresser… Eh bien non, elle est en baisse de 6% depuis cette publication. Les investisseurs ont préféré regarder un seul chiffre, celui de la vente de nouvelles licences.

Qu’est-ce qui cloche ?

Et de ce côté là, c’est assez déceptif avec une hausse de seulement 6% sur le troisième trimestre et des commentaires assez prudents à court terme, mais encouragants à long terme.

En réalité, et c’est mon interprétation, Dassault Systèmes demeure un titre cher, très cher même, sur lequel il ne peut y avoir la moindre déception. C’est à peu près le même cas de figure pour Essilor, qui abandonne 17% depuis le début de l’année car ses publications ont déçu les investisseurs. Le leader mondial de la conception et de la commercialisation de verres correcteurs souffre beaucoup, car il semble difficile d’atteindre les 4,5% de croissance organique sur l’ensemble de l’année. Ses ratios sont élevés avec un PER supérieur à 30.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Nous sommes dans le même cas de figure avec Dassault Systèmes. En tablant sur la prévision sur 2016, son PER ressort à 29, ce qui est très élevé même si la société dégage une rentabilité opérationnelle supérieure à 30% avec une situation financière des plus saines (trésorerie nette supérieure à 1,7 milliard d’euros sans doute en fin d’année). Et puis le titre a touché fin septembre un plus haut historique de 79,50 euros…

Dans ces conditions, quoi de plus logique que d’assister à des prises de bénéfice ?

Dassault Systèmes ne subit donc aucune crise de croissance, ni de rentabibilité, simplement un léger accident de revalorisation… Sans doute pour mieux rebondir… dans quelques mois. Il faut simplement faire preuve de patience.

Article original

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés