Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

GE : Quelques lueurs d'espoir, mais est-ce suffisant pour passer à l'achat ?

Publié le 08/11/2019 09:28
Mis à jour le 02/09/2020 08:05

Investir dans des situations de retournement s'accompagne d'un défi de taille : quand décider que le pire est passé une entreprise, et qu'elle est en mesure d'amorcer une remontée soutenue ?

Les investisseurs qui ont suivi le géant industriel General Electric Company (NYSE:GE) au cours des deux dernières années pourraient être confrontés à un dilemme similaire ces jours-ci. Après avoir chuté de plus de 60 % jusqu'à la fin de l'année dernière, le titre GE est maintenant sur la voie d'une reprise lente et progressive.

Terminant à 11,29 $ à la clôture d'hier, il a gagné plus de 50 % en 2019, créant une certaine excitation parmi les investisseurs qui veulent voir ce conglomérat en désordre se remettre sur pied afin qu'ils puissent récolter les fruits de leur pari sur le titre.

La plus forte hausse de l'action de GE cette année est survenue lorsque la société a annoncé ses résultats du troisième trimestre le mois dernier, montrant que sa situation de trésorerie s'améliore et que certaines de ses unités industrielles ont commencé à montrer des signes de vie.

Le nouveau PDG de l'entreprise, Larry Culp, promet cette performance depuis son arrivée au pouvoir il y a plus d'un an, avec pour mission de sauver le navire GE du naufrage alors que la demande pour ses principaux produits chutait et que le niveau de la dette montait en flèche pour atteindre un niveau alarmant.

Ce qui a enthousiasmé les investisseurs cette fois-ci, c'est l'amélioration des prévisions de trésorerie de l'entreprise pour 2019 - le deuxième trimestre consécutif au cours duquel GE a été en mesure de le faire, aidée par certains signes de reprise dans ses activités industrielles, qui généreront jusqu'à 2 milliards $ en cash disponible cette année. Ce montant est deux fois plus élevé que le montant prévu, qui ne devait pas dépasser un milliard de dollars.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Pour les optimistes, il y a de nombreuses raisons d'applaudir le dernier rapport sur les résultats.

Tout d'abord, toutes les unités de GE, à l'exception des turbines, ont affiché une croissance au troisième trimestre, ce qui donne à penser que la reprise s'accélère. Ses activités industrielles ont généré un flux de trésorerie disponible ajusté de 650 millions de dollars, l'une des mesures les plus suivies par les investisseurs pour GE.

Le chiffre d'affaires de l'unité aviation de la société a augmenté de 8,4% malgré sa forte exposition à Boeing Co (NYSE:BA). La division fabrique des moteurs pour le 737 Max, qui est immobilisé depuis mars à la suite de deux accidents mortels.

"Pas beaucoup de controverse"

Sur un horizon un peu plus long, les unités Aviation et Santé de GE semblent aujourd'hui sur une base beaucoup plus solide. Ensemble, ils ont généré des bénéfices de 7,5 milliards de dollars au cours des neuf premiers mois de l'exercice 2019, avec une marge bénéficiaire de 19,4 %.

D'un autre côté, le secteur de l'électricité de la société continue de se débattre. Au troisième trimestre, il a enregistré une baisse de 30% des commandes, ce qui suggère que cette unité continuera à perdre de l'argent et pourrait potentiellement retarder une reprise.

Un autre aspect négatif que les investisseurs ne devraient pas ignorer, c'est le secteur de l'assurance en difficulté de GE. La compagnie a déclaré qu'elle prendrait une charge avant impôts de 1 milliard de dollars au titre du déficit des primes liées à ses activités d'assurance, principalement en raison d'une baisse des taux d'intérêt. Promettant une amélioration significative des activités manufacturières de GE au cours des prochaines années, Culp a déclaré dans un communiqué du 30 octobre :

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

"Nos résultats reflètent un autre trimestre de progrès dans la transformation de GE. Nous sommes encouragés par notre solide carnet de commandes, notre croissance organique, l'expansion de nos marges et notre trajectoire de trésorerie positive dans un contexte d'incertitude macroéconomique mondiale", a-t-il déclaré. "Je reste confiant sur le fait que nous débloquerons de la valeur pour les parties prenantes de GE au fur et à mesure que notre transformation s'accélère."

Les analystes semblent un peu plus positifs au sujet de l'entreprise. Actuellement, 8 analystes sur 20 affichent une recommandation d'achat sur les actions de GE, deux recommandent de vendre, tandis que dix lui attribuent une cote " maintien ", avec un objectif de cours moyen de 10,77 $ pour les 12 prochains mois.

Conclusion

La restructuration de GE reste en grande partie un travail en cours et certains signes indiquent que le redressement de Culp est en train de s'amorcer. Malgré cet optimisme, les investisseurs devraient prendre note que l'action GE n'a augmenté que de 3,5 % depuis l'entrée en fonction de Culp en tant que CEO le 30 septembre 2018. Avec tout ce qui se passe chez GE, il est difficile de savoir quel type d'entreprise émergera finalement lorsque toute la restructuration et les ventes d'actifs seront terminées. Pour ces raisons, nous ne recommandons pas l'achat des actions GE.

Derniers commentaires

Possible mais il faut du temps jttends
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés