🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Gazprom, un rendement de 8% par coupure de 10.000 $

Publié le 04/12/2014 10:31
CL
-
GAZPq
-

Gazprom, un rendement de 8% par coupure de 10.000 $

Sanctions occidentales, chute des prix du pétrole, les obligations Gazprom (MCX:GAZP) sont sous pression sur le marché obligataire secondaire.

Pour ne citer qu’un exemple, l’emprunt du groupe gazier à maturité 28 avril 2034 est désormais disponible à 105.5% du nominal. En juin dernier, il se négociait encore à près de 126% du nominal. Son rendement atteint 8%, compte tenu d’un coupon de 8,625%.

La coupure de négociation est de 10.000 dollars pour une taille émise de 1,2 milliard et un rating « BBB- » (Investment grade) chez Standard & Poor’s. Précisons encore que la devise d’émission implique un risque de change.

L’accélération de la chute des prix du pétrole ces dernières semaines a alimenté la méfiance des investisseurs pour la Russie, alors que Moscou doit déjà gérer les conséquences des mesures occidentales et américaines prises à son encontre.

« La situation en Russie semblait quelque peu gérable avant la forte baisse des prix du pétrole, mais maintenant cela semble réellement problématique », résume Lyn Grahma-Taylor, stratégiste en obligations chez Rabobank.

En représailles à l'invasion de la Crimée par Vladimir Poutine, certaines compagnies russes et leurs filiales se sont vues interdire l’accès aux marchés des capitaux américains et européens. C’est le cas notamment de Gazprombank Finance, filiale du groupe gazier. La maison-mère Gazprom a cependant été épargnée. Elle a ainsi a pu lever 700 millions de dollars à un an début novembre. La précédente opération d’un émetteur russe sur le marché international des capitaux remontait à juillet dernier.

Les sanctions à l’encontre de Moscou ont drastiquement réduit le volume émis par les entreprises russes cette année et augmenté leurs coûts de financement. Dealogic indiquait début novembre que le volume total de dette placé par des compagnies russes sur les marchés internationaux atteignait 3,7 milliards de dollar. Il était de 28 milliards au même moment de l’année précédente.

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés