Obtenir 40% de réduction
💰 Obtenez des infos premium sur les portefeuilles des milliardaires avec l'outil 13F InvestingProCopier actions

Gaz naturel : le Texas pourrait être la « l’étoile solitaire » du marché pour le rallye

Publié le 23/06/2023 04:27
XAG/USD
-
SI
-
NG
-
  • Le Texas pourrait être à l'origine de la demande de refroidissement estival, alors que les conditions météorologiques dans les 48 États membres inférieurs sont défavorables
  • Les brûlages d'électricité aux États-Unis s'améliorent, aidés par la baisse de la demande d'alimentation en GNL
  • Juin s'avère être le meilleur mois pour le gaz depuis août, avec une hausse de près de 15%.
  • Les données techniques indiquent un objectif de 3 $ pour le gaz si la résistance de 2,70 $ est fermement franchie.
  • Gaz naturel bulls : Misez sur le Texas et verrouillez vos paris.

    L'État de l'étoile solitaire pourrait supporter une grande partie de la demande de refroidissement de cet été, alors que les températures dans le reste des 48 premiers États américains continuent de ne pas être à la hauteur pendant un certain temps.

    John Sodergreen, qui rédige une note hebdomadaire sur le gaz naturel depuis ce qu'il appelle "le bureau", explique : "Il y a un mois, nous avions tous supposé que le gaz naturel était une source d'énergie renouvelable :

    "Il y a un mois, nous pensions tous que nous serions en plein milieu d'une période de chaleur supérieure à la moyenne dans le Lower 48. Il n'en a rien été, sauf peut-être au Texas".

    "L'été est arrivé en force dans l'État de l'étoile solitaire récemment, et il ne reviendra probablement pas avant de très nombreuses lunes. Quant aux grandes régions peuplées de ce grand pays qui est le nôtre, eh bien, la normale est aussi extrême que possible pendant encore une semaine ou plus. Sauf au Texas".

    M. Sodergreen ajoute que le mois de juillet annonce des températures normales dans les 48 États membres, mais, là encore, "pas au Texas".

    Il ajoute : "La question que tout le monde se pose est de savoir si les températures sont normales ou non,

    "La question que tout le monde se pose est la suivante : le haut fourneau texan parviendra-t-il à lui seul à apaiser le commerce jusqu'à ce que la vraie chaleur apparaisse partout ailleurs ? Il semble que ce soit le cas".

    Natural Gas Daily ChartD'autres informations anecdotiques expliquent pourquoi les gaziers devraient accorder plus d'attention au Texas.

    Mickey Shuman, météorologue principal chez Atmospheric G2, indique qu'une forte crête subtropicale ou "dôme de chaleur" devrait se former au-dessus du Texas et du centre-sud des États-Unis ce week-end et pendant une bonne partie de la semaine prochaine.

    Cette crête pourrait favoriser une longue période de temps chaud et humide au Texas, avec notamment une probabilité de chaleur à trois chiffres à Dallas, Austin, San Antonio et Houston, selon M. Shuman.

    Les températures chaudes et les indices de chaleur élevés sont également susceptibles de générer une forte demande de refroidissement et des charges électriques presque sans précédent pour le réseau ERCOT au Texas, qui fournit de l'électricité à plus de 26 millions de clients.

    Steven Silver, météorologue principal chez Maxar, explique que les conditions de chaleur record au Texas cette semaine contrastent fortement avec une paire de creux profonds apportant des conditions anormalement fraîches à l'ouest, au sud et à l'est, ainsi que de très fortes pluies dans le sud-est et le centre du littoral atlantique.

    Alors que la période de 6 à 10 jours se caractérise par la persistance d'une chaleur à trois chiffres au Texas, les températures sont brièvement supérieures à la normale dans l'Est, à l'avant d'un front froid, qui est ensuite suivi d'une autre série de températures inférieures à la normale dans son sillage.

    La crête responsable de la chaleur au Texas devrait progressivement dériver vers l'ouest, permettant un réchauffement significatif dans la région.

    La chaleur reste présente du Texas à l'Ouest pendant la période de 11 à 15 jours, tandis que les températures proches de la normale s'étendent à la moitié Est des Etats-Unis.

    La moitié orientale des États-Unis reste proche ou légèrement plus fraîche que la moyenne, mais avec une forte humidité. Les prévisions officielles ne sont pas aussi chaudes que les modèles en raison d'un biais historique chaud.

    Par ailleurs, dans une grande partie de l'Est, le centre-nord des États-Unis et certaines parties de l'Ouest devraient être légèrement plus frais que la moyenne. La tempête tropicale Bret s'est formée dans le centre de l'Atlantique et sera probablement suivie d'une autre tempête, mais aucune ne devrait avoir d'impact sur les États-Unis.

    On s'attend maintenant à ce que le modèle à grande échelle régresse d'ici le début du mois de juillet, déplaçant la chaleur estivale vers la moitié ouest des États-Unis, y compris une chaleur anormale à trois chiffres avant la lune dans le sud-ouest désertique.

    Les brûlages d'électricité montent en flèche alors que l'alimentation en GNL diminue

    La demande d'électricité aux États-Unis s'est maintenue dans le haut de la fourchette des 30 milliards de pieds cubes par jour, atteignant même 40,5 milliards de pieds cubes par jour lors de la journée du gaz le 15 juin, ce qui place les brûlages actuels environ 10 milliards de pieds cubes par jour au-dessus de leur niveau de la seconde moitié de mai 2023, selon Platts.

    Le gaz naturel liquéfié, ou GNL, semble être un facteur déterminant.

    Platts note que malgré l'ampleur relative des pertes de demande de gaz d'alimentation en GNL au cours des dernières semaines, "le marché a jusqu'à présent réussi à absorber cette offre libérée en la consommant plutôt pour la production d'électricité".

    Les pertes de demande de gaz d'alimentation GNL sont dues à des travaux de maintenance dans l'industrie, qui ne sont pas près de disparaître.

    Le calendrier des arrêts des installations de GNL a coïncidé avec une augmentation notable de la consommation d'électricité par temps chaud, qui a plus que compensé la réduction d'environ 3 milliards de pieds cubes par jour de gaz d'alimentation en GNL ce mois-ci par rapport aux niveaux d'avril 2023.

    Pour la saison de refroidissement estivale, les brûlages devraient atteindre une moyenne d'environ 37,2 milliards de pieds cubes par jour en 2023, soit environ 1,2 milliard de pieds cubes par jour de plus que la moyenne estivale de 2022 pour les brûlages d'électricité.

    En raison de la variance des prévisions météorologiques et de la consommation d'électricité, les projections en matière de stockage ont également été faussées.

    Le stockage de 84 milliards de pieds cubes d'il y a deux semaines, qui a battu les prévisions d'une injection de 96 milliards de pieds cubes, aurait typiquement été interprété comme une augmentation de la consommation de gaz pour l'électricité et le refroidissement par les services publics.

    Or, il n'y a rien de typique à cela, car l'Administration américaine d'information sur l'énergie (EIA) a procédé à une reclassification majeure du gaz stocké au cours de la semaine qui s'est achevée le 9 juin. Cela signifie que les stocks ont été réduits sur le papier sans pour autant être brûlés.

    Pour la dernière semaine qui s'est achevée le 16 juin, l'EIA devrait faire état d'une augmentation plus importante que la normale de 91 milliards de pieds cubes de gaz stockés la semaine dernière, le temps doux ayant freiné la demande de climatisation, selon un sondage réalisé par Reuters auprès d'analystes de l'industrie et publié mercredi.

    Cette augmentation se comparerait à une injection de 76 milliards de pieds cubes au cours de la même semaine il y a un an et à une augmentation moyenne de 86 milliards de pieds cubes sur cinq ans (2018-2022).

    Les prévisions pour la semaine terminée le 16 juin porteraient les stocks à 2,725 trillions de pieds cubes, ou tcf - quelque 26% de plus que la même semaine il y a un an et environ 15% de plus que la moyenne quinquennale.

    Gelber & Associates, société de conseil en marchés énergétiques basée à Houston, a déclaré dans une note à ses clients sur le gaz naturel :

    "Après l'injection surprise de stockage de la semaine dernière, à l'extrémité haussière du spectre, les participants au marché modifient à nouveau leurs attentes et adoptent des perspectives plus prudentes. La crainte d'une nouvelle hausse des stocks est encore présente dans l'esprit de ces participants et, comme la chaleur commence à se matérialiser, les injections dans les stocks vont probablement se modérer à l'avenir."

    Les conditions météorologiques et le stockage du gaz restent des facteurs d'incertitude

    M. Sodergreen de The Desk a déclaré qu'il ne se souvenait pas d'un mois de juin avec une telle variabilité et une telle volatilité tout en suivant ce qu'il a appelé un "méli-mélo de fondamentaux". Il ajoute :

    "Avec un peu de chance, la chaleur réelle qui émerge partout dans environ une semaine devrait facilement faire oublier tous les autres bruits que nous entendons.

    La variabilité des conditions météorologiques et du stockage a fait de la prudence un nouveau mot d'ordre pour le gaz naturel, c'est-à-dire la prudence à l'égard des niveaux les plus bas.

    Avec un gain de près de 15 % en juin, les contrats à terme sur le gaz au carrefour Henry du New York Mercantile Exchange se dirigent vers leur meilleure performance depuis août - le mois où ils ont atteint leur plus haut niveau en 14 ans, à savoir 10 dollars par mmBtu (million d'unités thermiques britanniques métriques).

    Alors que le temps estival n'a pas atteint son point de cuisson habituel dans tout le pays, la demande de refroidissement augmente lentement, ce qui fait prendre conscience aux négociants que les prix les plus bas pourraient être plus fréquents à partir de maintenant que les nouveaux prix les plus bas. Natural Gas Weekly ChartLe prix le plus bas atteint par le Henry Hub cette semaine a été de 2,448 dollars, contre 2,136 dollars au début du mois de juin.

    L'élan à la hausse pourrait aider les gaziers à franchir la résistance des 2,70 dollars et à s'approcher du niveau clé des 3 dollars, a déclaré Sunil Kumar Dixit, stratège technique en chef chez SKCharting.com.

    "Une cassure durable au-dessus de 2,685 dollars visera 2,78 dollars, puis 3 dollars", a déclaré M. Dixit, ajoutant que les principales cibles seraient ensuite les moyennes mobiles simples du niveau 100 mois de 3,25 dollars et du niveau 200 semaines de 3,75 dollars.

    "Mais si nous rechutons, les principales zones de soutien se situeront entre 2,40 et 2,35 dollars dans un premier temps, puis à 2,13 dollars.

    ***

    Clause de non-responsabilité : Le contenu de cet article a pour seul but d'éduquer et d'informer et ne constitue en aucun cas une incitation ou une recommandation d'achat ou de vente d'une matière première ou d'un titre connexe. L'auteur, Barani Krishnan, ne détient pas de position dans les matières premières et les titres sur lesquels il écrit. Il utilise généralement un éventail de points de vue autres que le sien pour apporter de la diversité à son analyse d'un marché. Par souci de neutralité, il présente parfois des points de vue opposés et des variables de marché.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

merci pour toutes ces informations prudentes et pas si répandues que ça !
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés