⌛ Avez-vous raté le gain de 13% des ProPicks en mai? Profitez de nos choix d'actions pour juin.Voir actions

GAFA : pourquoi vous devez vous préparer à shorter Apple

Publié le 13/02/2017 13:06
GOOGL
-
AAPL
-
AMZN
-
META
-
GOOG
-

Suite de notre série d'analyses consacrées aux GAFA (ici et ici pour Amazon (NASDAQ:AMZN)). Pour rappel, GAFA est l'acronyme de Google (NASDAQ:GOOGL), Apple (NASDAQ:AAPL), Facebook (NASDAQ:FB), Amazon.

Apple a publié il y a quelques jours ses résultats pour le premier trimestre 2017 (leur exercice fiscal étant décalé). Evidemment, étant donné qu'Apple (AAPL-Nasdaq) c'est 695 Mds$ de capitalisation boursière, soit plus que le PIB suisse, ces résultats étaient très attendus. Mise en contexte : le groupe avait terminé son année fiscale 2016 sur la première baisse de son chiffre d'affaires en 15 ans ! Alors soupir de soulagement général sur les marchés : Apple a publié pour son T1 2017 la première hausse de son chiffre d'affaires en 9 mois.

D'un autre côté, de vous à moi, l'inverse eut été étonnant étant donné que le premier trimestre de l'année fiscale d'Apple correspond au dernier trimestre calendaire, c'est-à-dire aux fêtes de fin d'année. Les ventes des produits d'Apple sont évidemment et comme toujours au plus haut à cette période.

Quoi qu'il en soit, la réponse du marché a été très plus que positive : l'action s'est de nouveau retrouvée propulsée sur ses plus-hauts historiques. C'est assez compréhensible si l'on s'en réfère à la progression du bénéfice par action : il est passé de 3,06$ l'année dernière à 3,36$.

Alors, tout va bien, les marchés ont acheté, la pomme est prête à défier la pesanteur et à monter au ciel ?

Pas sûr.

Si l'on se donne la peine de gratter un peu, tout est loin d'être aussi rose qu'il n'y paraît.

Comment faire briller une pomme pourrie

S'il y a un chiffre qui montre bien l'envers du décor, c'est le bénéfice net. Or le bénéfice net d'Apple est en BAISSE de pratiquement 3% d'une année sur l'autre (à 17,9 Mds$ versus 18,4 Mds$ précédemment). La firme à la pomme ayant entre autre subit de lourds revers sur son marché "stratégique" qu'est la Chine. Apple a été pitoyablement relégué à la quatrième place du podium derrière Oppo, Huawei et Vivo. Et si le chiffre d'affaires total d'Apple a augmenté de 3,27% au premier trimestre, il a baissé de 12% en Chine !

Et cette contre-performance risque de continuer. Car comme le déclare Luca Maestri, le directeur financier d'Apple "Je n'attendrais pas une croissance au deuxième trimestre différente de celle du premier". En clair et en décodé, il confirme que le marché chinois va continuer de freiner l'activité de la société.

Alors, comment expliquer ce bond de l'action face à de si médiocres résultats ? Le bénéfice net baisse, mais le bénéfice par action monte ?

Ahhh, ça, c'est la magie de la finance 2.0. Pour le comprendre, c'est facile : il suffit de passer par la case "rachat d'actions". Vos bénéfices baissent ? Votre performance financière bat de l'aile ? Pas de problème : passez par la case banque centrale. Profitez de l'aubaine de taux au plus bas depuis 5 000 ans. Empruntez. Et rachetez vos actions pour les détruire.

Avec avec ce tour de passe-passe, même avec des bénéfices en baisse (comme c'est le cas pour Apple) vous augmentez alors votre bénéfice net par action vu qu'il y moins d'actions en circulation. Easy ! Et Wall Street applaudit. Vous touchez vos bonus de fin d'année, les indices continuent de monter. Tout le monde est content.

Apple avait décidé de doubler son programme de rachat d'actions pour le porter à 200 Mds$ (oui : 200 milliards de dollars, vous avez bien lu) dès avril 2015.

Or, quand ce plan de rachat d'action arrive-t-il à échéance ? A la fin du mois prochain !

Alors, sauf nouvelle annonce de plan de rachat d'actions, toute publication ou nouvelle financièrement négative désormais devrait avoir un impact sur le cours de l'action Apple. Et je m'apprête donc àshorter le titre selon le plan de trade suivant.

A long terme, le signal est négatif

En vue long terme, le titre, grâce au miracle du plan de rachat d'actions, est revenu sur ses plus hauts (pastille verte + rectangle violet). Cela fait quatre fois que le titre bute sur cet obstacle. Je me place dans l'optique d'un cinquième refus.

Graphique Apple

Si l'action doit amorcer un mouvement de consolidation, ce niveau s'y prête donc plus que les autres. Et dans ce cas, nous devons en voir les premiers signes sur l'unité de temps inférieure -- le journalier.

Mon plan de trade pour shorter Apple

J'ai reporté la résistance historique hebdomadaire sur le graphe journalier -- ("R-H" - rectangle violet).

Graphique Apple

La dynamique est évidemment haussière (petit canal bleu + canal de long terme) mais, une fois de plus, c'était le cas les 4 dernières fois que l'action a touché cette résistance. Regardez ce qu'il s'est passé par la suite.

Autre élément : regardez à quel niveau est monté la vague d'impulsion haussière sur la MACD : en 2015, alors qu'APPLE tentait de déborder le niveau des 132$, un plus-haut historique.

Le plan de trade est donc relativement clair : on joue la consolidation d'APPLE sur repli du titre.

En cas de signal baissier de la MACD alors que les prix sont en train de travailler la zone de la résistance historique (zone 135$), guettez le départ d'une impulsion baissière.

Premier objectif à 120$ (premier segment pointillé - #1). A ce moment-là, placez le stop sur votre niveau d'entrée pour annuler tout risque sur le trade.

Et ensuite, je joue la cassure du support (double segment vert) du canal haussier de long terme, voire plus si affinités. L'objectif est un retour sur le support des 95$.

Personnellement, je pense qu'Apple a beaucoup trop misé sur sa gamme d'Iphone. Au détriment de sa gamme d'ordinateurs et de tablettes qui sont pourtant des éléments cruciaux de son écosystème. La concurrence, notamment de Huawei qui va attaquer les marchés US et européen, va pousser Apple à réduire ses prétentions ou à revoir le pricing de ses Iphone si elle veut garder sa place sur le marché. Mais les profits vont en pâtir.

Article original

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés