Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

Forte hausse de l'obligation Vestas Wind System en marge des résultats

Publié le 12/02/2013 17:33
VWS
-
DU
-
ALCIS
-

La compagnie éolienne danoise Vestas a publié des résultats marqués du sceau de l’espoir la semaine passée, en dépit d'une perte multipliée par six en 2012.

Au dernier trimestre de l’année dernière, Vestas a connu une hausse de 23% de son chiffre d’affaires à 2,51 milliards d’euros, avec une part de marché de 58% pour l’Europe et l’Afrique, 18% pour l’Amérique et enfin 24% pour la région Asie-Pacifique.

En pleine restructuration depuis la fin 2011, avec à la clé près de 5.000 emplois qui sont passés à la trappe (ce qui représentait plus de 20% de la masse salariale de l’entreprise) ainsi qu’une réduction de près de deux tiers des investissements, la direction du groupe a indiqué dans son communiqué que ces mesures commençaient à porter leurs fruits, comme en attestent les résultats portant sur les trois derniers mois de l’année.

Sur l’ensemble de l’année, Vestas a toutefois du constater une perte sèche multipliée par six, de quelque 963 millions d’euros, contre une perte de 166 millions en 2011. Sur la période, le chiffre d’affaires a pour sa part progressé de 23% à 7,216 milliards (contre 5,836 milliards en 2011).

La direction, par l’entremise de son PDG Ditlev Engel, a notamment souligné que « le flux de trésorerie disponible engendré au quatrième trimestre a été le plus élevé enregistré au niveau trimestriel sur les cinq dernières années ». Le flux de trésorerie au quatrième trimestre s’affichait à 416 millions d'euros, soit une progression de 40% en rythme annuel. Cela a permis de réduire la dette du groupe de précisément 387 millions.

En ce qui concerne les prévisions pour l’année en cours, la direction a encore ajouté qu’elle serait encore plus éprouvante que l’année clôturée, notamment en terme de commande.

Sur les marchés, les investisseurs ont plutôt bien accueilli ces résultats, l’action du groupe a en effet engrangé plus de 10% depuis lors. La seule obligation émise par le groupe n’est pas en reste, avec une progression de plus de 9% à 86% du nominal, pour un rendement annuel de 12,55%. D’une maturité égale au 23 mars 2015, le titre de dette ne bénéficie d’aucun rating. Cette absence de position sur les échelles de notation des agences explique sans doute le niveau de rendement observé, avec naturellement, le secteur d’activité et les résultats du groupe.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés