Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès Mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Forex: Nouveaux creux annuels sur plusieurs devises face au Dollar Roi

Publié le 20/03/2020 06:51
Mis à jour le 02/09/2020 08:05

Par Kathy Lien 

Les gouvernements du monde entier ont continué à prendre des mesures pour protéger leurs économies de toute nouvelle faiblesse, mais la poursuite de la liquidation des marchés est le signe que les investisseurs ne croient guère que ces efforts permettront d'éviter une récession. Au cours des dernières 24-48 heures :

- TRUMP a signé un plan de lutte contre le coronavirus qui prévoit d'allonger les congés payés des travailleurs
- La FED met en place un mécanisme de prêt pour soutenir les fonds communs de placement du marché monétaire
- La BCE a annoncé un "Programme d'achat d'urgence en cas de pandémie" pour rassurer les marchés
- La BOE a réduit les taux d'intérêt à 0,1 % (le niveau le plus bas jamais atteint)
- La RBA a réduit les taux d'intérêt de 25 pb à 0,25%
- La BOJ propose un prêt de 2 000 milliards de yens dans le cadre d'une vente non programmée

Malgré une augmentation du nombre de cas de COVID-19, une hausse des demandes d'allocations de chômage et une chute brutale de l'indice de la Fed de Philadelphie, le billet vert a été un bénéficiaire majeur des flux de valeurs refuges. L'USD/JPY est monté en flèche au-dessus de 110, tandis que l'USD/CHF a franchi la barre des 98 cents. L'EUR/USD est tombé en dessous de 1,07 pour atteindre son plus bas niveau depuis avril 2017. L'AUD/USD a atteint son plus bas niveau depuis janvier 2003, le NZD/USD est tombé à son plus faible niveau depuis 2009, tandis que l'USD/CAD a cassé 1,46.

En adoptant le Families First Coronavirus Response Act, les dirigeants du Sénat peuvent maintenant passer au plan de relance du président Trump, d'un montant de 1 000 milliards de dollars, qui comprend des versements en espèces de 1 000 dollars. La Maison Blanche envisage d'envoyer deux chèques distincts le 6 avril et le 18 mai, mais il n'est pas certain qu'il s'agira de deux chèques de 500 dollars chacun ou de deux chèques de 1 000 dollars. Le Canada offrant jusqu'à 900 dollars canadiens toutes les deux semaines pendant les 15 prochaines semaines, quelle que soit la répartition, ce paquet est loin de répondre aux besoins des Américains pour survivre à cette crise. La Réserve fédérale fait sa part en réduisant les taux d'intérêt à zéro et en offrant des facilités de prêt, mais ses capacités sont limitées. Le pire, c'est que les rendements sont bien loin de leur niveau le plus bas, de sorte que les taux hypothécaires, les prêts étudiants et les paiements par carte de crédit n'ont pas connu d'amélioration supplémentaire. Pourtant, la perspective de ce qui semble être un important plan de relance et d'une reprise des rendements a suffi pour relancer la demande de dollars américains. Le billet vert est également en hausse car d'autres devises sont en baisse. Les perspectives sont tout aussi sombres que celles des États-Unis, mais il s'agit d'économies plus petites dont la douleur sera exacerbée par la contraction aux États-Unis et en Chine.

Le programme d'achat d'urgence de 750 milliards d'euros de la Banque centrale européenne en cas de pandémie a fait chuter l'euro à la baisse. L'EUR/USD a chuté de plus de 1,5 % et a été la paire de monnaies la moins performante jeudi. Bien sûr, le fait que l'indice IFO allemand ait atteint son plus bas niveau depuis août 2009, soit le plus haut depuis 1991, n'a pas aidé. Les entreprises sont nerveuses, les investisseurs sont nerveux parce que les consommateurs du monde entier sont coincés chez eux avec des revenus réduits. Hier, la BCE a lancé une facilité de papier commercial qui servira de filet de sécurité pour les marchés du crédit. Les gouvernements de la zone euro sont maintenant invités à mettre en place des mesures de relance budgétaire coordonnées.

La Banque d'Angleterre a également surpris le marché avec une réduction d'urgence de 15 points de base des taux d'intérêt, qui a porté ces derniers à un niveau historiquement bas de 0,1 %. Cette baisse s'est accompagnée d'une augmentation de 200 milliards de livres sterling de leur programme d'achat d'actifs. Selon la banque centrale, "ces derniers jours, et comme sur un certain nombre d'autres marchés obligataires des économies avancées, les conditions sur le marché britannique des gilts se sont détériorées, les investisseurs recherchant des instruments à plus court terme qui se substituent plus étroitement aux réserves très liquides de la banque centrale. En conséquence, les conditions financières au Royaume-Uni et dans le monde se sont resserrées". Ils prévoient toujours de se réunir la semaine prochaine avec un compte-rendu à suivre.

La Banque nationale suisse n'a pas baissé les taux d'intérêt hier et a plutôt réaffirmé sa préférence et son engagement en faveur de l'intervention monétaire. Les banques centrales ayant abaissé leurs taux d'intérêt à zéro et ayant rapidement épuisé leurs options, il ne fait aucun doute que l'intervention sur le marché des changes fait l'objet de discussions actives lors des récents appels du G7, la vente de dollars américains pour stabiliser d'autres monnaies étant la prochaine action coordonnée importante.

La Banque de réserve d'Australie a surpris le marché avec une baisse d'urgence de 25 points de base qui a ramené les taux d'intérêt à 0,25 %. Elle a également annoncé un programme d'assouplissement quantitatif pour la toute première fois qui fournirait une facilité de financement de trois ans aux banques. Elle a signalé que les taux étaient à leur limite inférieure et a évoqué la possibilité d'une intervention monétaire. Cette annonce a complètement éclipsé les données meilleures que prévu sur le marché du travail, car les investisseurs savent que des pertes d'emplois sont à venir.

Le dollar canadien a continué à baisser malgré la reprise des prix du pétrole. Les ventes au détail doivent être publiées ce vendredi et, bien que le risque soit à la hausse en raison des gains antérieurs sur le marché du travail, les investisseurs ne tiendront pas compte des données plus solides.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés