Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

Forex : la Fed apporte des nouvelles de confort et de joie

Publié le 14/12/2023 13:13
Mis à jour le 16/06/2021 13:30

Dans une démarche quelque peu surprenante, la Fed a reconnu les récentes tendances à la désinflation et a jeté de l'huile sur le feu des prévisions d'assouplissement pour 2024. La nouvelle a naturellement été accueillie par les marchés d'actifs mondiaux, où les paris stagflationnistes sont remplacés par des paris reflationnistes. Cette évolution est globalement négative pour le dollar. La BCE, la BoE et la BNS sont attendues aujourd'hui.

USD : La Fed assouplit sa position plus tôt que prévu

La publication du FOMC, les graphiques et la conférence de presse d'hier soir nous ont surpris, ainsi que les marchés. Au lieu de s'opposer aux réductions de taux de 100 à 125 points de base prévues par le marché pour 2024, la Réserve fédérale a délivré un message plus doux. En effet, il a salué les tendances à la désinflation et a alimenté le discours selon lequel, si l'inflation est maîtrisée, pourquoi l'économie américaine a-t-elle besoin d'une politique monétaire très restrictive sous la forme d'un taux directeur réel supérieur à 2 % ?

Les marchés d'actifs ont très bien réagi à la perspective de voir la Fed desserrer le frein à main de l'économie américaine et mondiale, les marchés obligataires et les marchés d'actions se redressant largement. En ce qui concerne le marché des changes, nous ne nous attendions pas à ce que cela se produise si tôt, mais le changement de cap dovish de la Fed la nuit dernière a déclenché une pentification haussière massive de la courbe américaine - un mouvement qui est la pièce maîtresse de notre appel à un dollar largement plus faible l'année prochaine. Les rendements du Trésor américain à deux ans ont chuté de 30 points de base et la courbe à 2-10 ans s'est pentifiée de 12 points de base. Comme nous l'avons indiqué dans nos Perspectives de change pour 2024, nous pensons que cette évolution vers une politique plus reflationniste devrait entraîner une surperformance des monnaies sous-évaluées des matières premières et, une fois encore, les dollars australien et néo-zélandais, sous-évalués, ont été en tête de peloton cette nuit. Nous sommes également heureux de constater que l'EUR/AUD qui a baissé de 3 % au cours du mois dernier, une évolution que nous avons soulignée dans nos perspectives.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Pour l'avenir, l'attention se porte sur les quatre réunions de taux en Europe et sur la mesure dans laquelle la Banque centrale européenne ou la Banque d'Angleterre font mieux que la Fed pour repousser les attentes d'assouplissement pour l'année prochaine. Si c'est le cas, cela ne fera que renforcer les hausses de l'EUR/USD et de la GBP/USD. Le revirement dovish de la Fed hier soir continue de déclencher un débouclage des positions courtes sur le yen, alors que le USD/JPY continue de chuter. La réunion de mardi prochain de la Banque du Japon est attendue avec impatience. Même si nous ne prévoyons pas d'ajustement significatif de la politique de la BoJ la semaine prochaine, la paire USD/JPY pourrait bien tomber à 140 avant.

Loin des réunions sur les taux directeurs en Europe, les ventes au détail de novembre et les demandes d'allocations initiales hebdomadaires sont attendues aujourd'hui aux États-Unis. Étant donné que le marché est fermement convaincu de l'existence d'un assouplissement, tout signe de faiblesse dans ces données pourrait déclencher une nouvelle baisse du dollar.

DXY a un support à 102.50/65 en dessous duquel la zone 100.80/101.00 se profile.

EUR : Jauger la réaction de la BCE

L'attention se porte aujourd'hui sur la BCE. Les investisseurs prévoient actuellement des baisses de taux de plus de 125 points de base l'année prochaine, la première baisse complète étant prévue pour la réunion d'avril. Nous pensons que c'est beaucoup trop tôt. Toutefois, la question qui se pose aujourd'hui est de savoir jusqu'où la présidente de la BCE, Christine Lagarde, souhaite s'opposer à cela. Les révisions des prévisions de croissance et d'inflation du personnel de la BCE alimenteront le débat. Plus les révisions à la baisse de la croissance et de l'inflation seront importantes (par exemple, si les prévisions de l'IPC pour 2025 sont ramenées en dessous de 2 %), plus les taux du marché monétaire de l'euro s'affaibliront, et l'euro sera à la traîne des autres monnaies qui progresseront face à un dollar plus faible.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Notre aperçu du marché de la BCE estimait qu'il existait des risques de hausse pour l'EUR/USD avant la réunion de la BCE. L'EUR/USD a déjà bénéficié d'un fort rallye en raison de la perspective de taux américains plus doux, et en supposant que la BCE n'adopte pas complètement les attentes dovish pour l'année prochaine, nous dirions que le biais pour l'EUR/USD se situe vers 1,0945/65 et probablement 1,10 sur plusieurs jours. Ces derniers mois, nous avons prévu que l'EUR/USD finisse l'année aux alentours de 1,07. Après le changement de la Fed la nuit dernière, nous prévoyons que l'EUR/USD finisse l'année plus près de 1,10 maintenant.

Aujourd'hui, nous attendons également les réunions de la Norges Bank et de la Banque nationale suisse. Il est probable que la BNS réduise ses prévisions d'inflation. Ayant constamment vendu des devises depuis l'année dernière, ce qui a permis une appréciation nominale du franc suisse tout en maintenant le franc suisse réel stable, nous aimerions savoir aujourd'hui si la BNS a à la fois acheté et vendu des devises. Si elle confirme qu'elle est des deux côtés de l'EUR/CHF, plutôt que d'être seulement une selle EUR/CHF, nous pensons que l'EUR/CHF peut remonter jusqu'à la zone des 0,9550.

GBP : Focus sur le vote de la BoE

La réunion de la Banque d'Angleterre d'aujourd'hui sera principalement axée sur la répartition des votes. En novembre, il y avait encore trois faucons qui votaient pour une hausse de 25 points de base. La mesure dans laquelle la répartition des votes s'assouplit à partir de 6-3 aura un impact sur la livre sterling aujourd'hui. L'attention se portera également sur les prévisions de la BoE et sur un éventuel assouplissement de son point de vue selon lequel la politique doit rester restrictive pendant une "période prolongée". Le changement de cette orientation à "pour un certain temps" ou plus dovish à "un certain temps" pourrait frapper la livre sterling et voir les marchés monétaires britanniques rattraper une partie de l'assouplissement agressif intégré dans les courbes des marchés monétaires des États-Unis et particulièrement de la zone euro.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Nous voyons probablement des risques de hausse pour EUR/GBP aujourd'hui, c'est-à-dire jusqu'à 0,8655 ou même 0,8685, tandis que la paire GBP/USD devrait être plus soutenue face à la faiblesse du dollar. La paire GBP/USD devrait peut-être se négocier du côté fort de la fourchette 1,2625-1,2685.

MXN : Banxico va-t-elle aussi se montrer dovish ?

De manière assez compréhensible, le reste du complexe FX Latam n'a pas eu à vendre avec la maxi-dévaluation de 50% du peso argentin hier. Le taux officiel antérieur de 345 ARS/USD n'était pas le bon taux et a effectivement fourni une subvention au secteur de l'exportation. ARS800/1000 semble être un taux plus juste et nous serons intéressés de savoir quel taux de conversion final pourrait être utilisé dans le cadre du plan de dédollarisation final.

En ce qui concerne le reste de l'Amérique latine, la banque centrale du Brésil a réduit son taux de 50 points de base comme prévu hier. L'attention se porte aujourd'hui sur Banxico. Il a été suggéré qu'elle souhaite affiner son taux directeur de 11,25 % en procédant à une légère réduction au début de l'année prochaine, peut-être en mars. Le problème unique pour Banxico est que le gouvernement mexicain assouplit sa politique fiscale en vue des élections de 2024, qui devraient voir l'économie croître d'un bon 2 %. Il n'est donc pas certain qu'il donne des signes concrets d'assouplissement lors de la réunion d'aujourd'hui.

Cependant, nous pensons que la plupart des routes mènent à un peso stable ou plus fort. La situation macroéconomique semble bonne - y compris les envois de fonds record de 5,8 milliards de dollars par mois - mais le principal risque est que Banxico tente de freiner la force du peso en proposant une politique plus souple. Cela devrait être un cocktail positif pour les positions non couvertes contre le risque de change sur le marché des obligations d'État MBONO. LUSD/MXN ne s'éloigne pas trop de 17,00.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés