Obtenir 40% de réduction
🤯 Perficient explose de 53%. ProPicks l'a choisie en mars.
Voir détails

Ford vs GM: Quel est le meilleur pari entre ces deux géants de l'automobile US?

Publié le 06/09/2019 14:17
Mis à jour le 02/09/2020 08:05

Pour Ford Motor Company (NYSE: NYSE:F) et General Motors Company (NYSE: NYSE:GM), l'année 2019 a été difficile. Les deux constructeurs automobile font face à une forte baisse de la demande sur leur marché national ainsi qu'en Chine, où les difficultés économiques et les règles plus strictes en matière d'émissions nuisent aux ventes.

Pour faire face à cet environnement difficile, les deux sociétés ont annoncé une restructuration majeure visant à relancer les ventes et à empêcher les cours de leurs actions de s'affaiblir. Examinons de plus près la position de ces constructeurs.

Ford affiche des perspectives de demande faibles

Le deuxième constructeur mondial est confronté à de puissants vents contraires cette année. Au deuxième trimestre, Ford a perdu 155 millions de dollars avant intérêts et impôts en Chine. Les livraisons aux concessionnaires ont chuté de 32%, alors que la société souffrait d'une gamme de produits vieillissante sur l’un des marchés les plus importants pour ses véhicules.

En Amérique du Nord, où Ford réalise une grande partie de ses bénéfices, les livraisons de son modèle SUV Explorer ont chuté au deuxième trimestre, ce qui a nui aux résultats et réduit les marges. Les difficultés rencontrées en Asie et en Europe ont incité Ford à réduire ses prévisions de bénéfices pour 2019, indiquant que la voie de la rentabilité sera chaotique pour le constructeur.

Pour faire face à ces défis, Ford a lancé un plan de restructuration de 11 milliards de dollars, réparti sur cinq ans, qui comprend la suppression de milliers d'emplois, la revitalisation de sa gamme de SUV et de camionnettes et l'abandon des berlines, qui se vendent mal.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

La société présente cette année de nouvelles versions de ses SUV populaires Explorer et Escape, et envisage de relancer son véhicule tout-terrain Bronco en 2020. Ford a également conclu un accord avec Volkswagen (DE: DE:VOWG_p) pour développer conjointement des voitures électriques et sans conducteur.

Au moment où Ford entreprend cet important processus de restructuration pour améliorer sa rentabilité et se préparer à une ère où les voitures électriques et sans conducteur régneront, son action montre des signes de vie. Elle s'est renforcée d'environ 23% depuis le creux de décembre, pour clôturer hier à 9,34$.

Mais même avec ce rebond, l'action Ford est toujours en baisse de plus de 40% au cours des 12 derniers mois et s'est négociée sous la barre des 10 dollars par action pendant la majeure partie de l'année, en raison d'inquiétudes quant à la durabilité de son généreux dividende trimestriel de 0,15$ par action.

GM profite d'une solide position au niveau local

Tout comme Ford, GM est également confronté à une demande en baisse dans ses régions clés. Mais les derniers résultats de la société montrent que le plan de redressement a bien progressé et que GM a déjà commencé à en récolter les fruits.

Pour le deuxième trimestre, GM a facilement battu l’estimation moyenne du bénéfice des analystes et a maintenu ses prévisions pour un deuxième semestre plus solide. La directrice générale, Mary Barra, s'attend toujours à un bénéfice quasi record pour 2019, alors que les camionnettes améliorées et réaménagées commencent à entrer dans les salles d'exposition.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

"Nos résultats démontrent le potentiel de profit de nos camions de taille normale, avec encore plus de potentiel à venir", a déclaré Barra dans un communiqué. Selon un rapport publié à Bloomberg, les nouvelles versions des camionnettes Chevrolet Silverado et GMC Sierra aident GM dans une large mesure.

Chaque camion s’est vendu à environ 45 500 dollars au cours du trimestre, soit environ 8 400 dollars de plus que le prix de transaction moyen de tous les véhicules de la société aux États-Unis. «Étant donné que ces modèles figurent parmi les meilleurs vendeurs du secteur, ils sont extrêmement rentables», indique le rapport.

Les réductions de coûts, y compris la fermeture de cinq usines en Amérique du Nord cette année, devraient accroître les bénéfices pour 2019 de près de 2,5 milliards de dollars. Et, selon le directeur financier, Dhivya Suryadevara, la série de mesures de restructuration envisagées par GM augmentera les bénéfices de 6 milliards de dollars d’ici 2020.

Ces estimations haussières profitent aux actions de GM en 2019. Avec une clôture à 38,73$ hier, elles ont en effet gagné 16% cette année.

Les performances de GM en Chine ne sont toutefois pas meilleures que celles de Ford. La société a annoncé le mois dernier que ses revenus avaient chuté de 60% à 235 millions de dollars, et que le constructeur s'attend à ce que le secteur reste faible tout au long du second semestre.

Conclusion

La force locale de GM et l’exécution réussie de son plan de restructuration constituent un facteur de différenciation évident lorsqu'il s'agit de comparer les deux constructeurs automobiles basés aux États-Unis. Sur le long terme, GM s'est également révélé être un meilleur pari que Ford. Au cours des cinq dernières années, GM a gagné 18%, tandis que Ford en a perdu plus de 40%. À l’heure où l’avenir devient incertain pour les constructeurs traditionnels, il est préférable de s'en tenir à un nom de confiance - et GM parait être bien plus solide que Ford.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés