Les choix d'actions de juin de notre IA sont sortis. Quoi de neuf dans Titans de la Tech (+28.5% cette année) ?Voir la mise à jour

FOMC dans la mire

Publié le 27/04/2016 13:50
EUR/USD
-
GBP/USD
-
USD/JPY
-
USD/CHF
-
NZD/USD
-
EUR/CHF
-
USD/NZD
-

La Fed restera accommodante, mais prudence tout de même (par Peter Rosenstreich)

Malgré les attentes générales d'une réunion du FOMC sans surprise, beaucoup de choses sont en fait en jeu. Le marché est actuellement massivement positionné sur une décision monétaire et un communiqué accommodants. Les probabilités d'une hausse des taux en juin sont évaluées à un petit 20%. Les positions survendues sur le dollar se sont légèrement dénouées, mais les données de l'IMM indiquent que les longs spéculatifs sur l'USD sont toujours à un niveau historiquement bas, alors que la partie courte de la courbe des rendements US s'est pentifiée, les taux pointent toujours à la baisse. Une Réserve fédérale moins accommodante aurait un impact immédiat sur le marché. A l'issue de sa réunion de mars, la Fed avait laissé entrevoir deux relèvements et il est peu probable que les "points bleus" aient été revus à la baisse, compte tenu de l'amélioration de la conjoncture mondiale, et plus précisément de la stabilisation des données chinoisesqui pourrait avoir rendu leur optimisme à certains gouverneurs. Reste que si la prévision de deux tours de vis est exacte, la banque centrale devra donner à entendre ce soir qu'un resserrement en juin est possible.

Il est peu probable que la Fed multiplie les hausses de taux au cours des réunions à venir, puisqu'elle a signalé que la trajectoire du resserrement serait graduelle. On peut en conclure que la stratégie consistera en un relèvement suivi d'une pause. Ainsi, pour pousser l'objectif des fonds fédéraux à 1.0% en 2016, un relèvement doit être acté en juin. Les rendez-vous de juillet et septembre sont de moins bonnes options pour des actions monétaires causant de la volatilité. La réunion des 26 et 27 juillet se tiendra entre les conventions nationales des Républicains et des Démocrates, et une semaine avant le référendum britannique sur l'appartenance à l'Union européenne. Celle des 20 et 21 septembre est proche des élections présidentielles, à un moment où tout ajustement pourrait avoir des retombées politiques importantes et la décision serait donc vue comme politique. Sauf accélération de l'inflation, qui pourrait résulter d'une augmentation des prix du pétrole, ou signes de déstabilisation du marché immobilier américain, une hausse de 25 pb devrait intervenir lors de la réunion des 13 et 14 décembre, ou peut-être des 1er et 2 novembre. Eu égard aux statistiques US incertaines, nous ne pensons pas que la Fed risquera sa crédibilité en devançant le marché. Nous restons baissiers sur le billet vert et voyons les pull-backs comme une occasion de reprendre des monnaies émergentes et matières premières. Il est révélateur que les volatilités implicites des changes aient diminué ces derniers jours. Si notre analyse se révèle correcte, il reste 4 bons mois pour réaliser des opérations de carry trade.

Possible réduction surprise des taux de la RBNZ (par Yann Quelenn)

La semaine est marquée par les décisions monétaires de nombreuses banques centrales, dont la Reserve Bank of New Zealand. Cette dernière rend son verdict ce soir. Actuellement, ses taux figurent parmi les plus élevés du G10.

Le mois dernier, la RBNZ a surpris les marchés, ce qui est inhabituel, en abaissant ses taux à 2.25%, un plus bas record. L'inflation se situe actuellement à 0.4%, et elle est donc loin de la fourchette cible de 1% à 3% sur le moyen terme. De plus, elle ne paraît pas destinée à atteindre l'objectif cette année, malgré le récent rebond des prix des matières premières qui n'a pas généré des pressions haussières suffisantes. Les taux devraient encore baisser avant la fin de l'année.

Nous pensons donc que la RBNZ se verra contrainte d'alimenter la bulle immobilière, qui est particulièrement importante à Auckland. Sinon, le pays fera face à une déflation et à un ralentissement de la croissance. Le PIB du quatrième trimestre s'est établi à 0.9% t/t, mais il reste fragile du fait de la décélération économique mondiale (baisse de la demande). Une guerre des change mondiale continue de faire rage (la position accommodante est la nouvelle "normalité") et la Nouvelle-Zélande est malheureusement obligée d'y prendre part. Affaiblir le kiwi est nécessaire et la RBNZ a encore de la marge pour le faire sans nuire à sa crédibilité. Nous visons un USD/NZD à 1.5000 à moyen terme.

EUR/CHF - Monitoring Strong Resistance Area.

EUR/CHF - Monitoring Strong Resistance Area.

EURUSD La paire EUR/USD évolue sans tendance au sein du canal baissier. La paire semble toujours loin du support horaire des 1,1144 (plus bas du 24/03/2015). Un support plus solide se situe à 1,1058 (plus bas du 16/03/2016). Elle peut rencontrer une résistance à 1,1465 (plus haut du 04/12/2016). Elle devrait rebondir encore au sein du canal baissier. À plus long terme, la structure technique favorise un biais baissier aussi longtemps que la résistance des 1,1746 tiendra bon. Une résistance clé se situe à 1,1640 (plus bas du 11/11/2005). L'appréciation technique actuelle implique une hausse progressive.

GBPUSD La paire GBP/USD évolue vers la barre des 1,4668 (plus haut du 04/02/2016). La paire renforce son élan haussier pour franchir cette barre. Un support horaire est assuré par la barre des 1,4320 (plus haut du 04/04/2016). Elle devrait poursuivre sa consolidation sous la résistance des 1,4668 (plus haut du 04/02/2016). La structure technique à court terme est négative et favorisera une accentuation de la baisse vers le support clé des 1,3503 (plus bas du 23/01/2009), tant que les cours restent au-dessous de la résistance des 1,5340/64 (plus bas du 04/11/2015, voir aussi la moyenne mobile quotidienne à 200 jours). Cependant, les conditions générales de survente et la récente reprise de l'intérêt acheteur ouvrent la voie à un rebond.

USDJPY La paire USD/JPY consolide autour de 111. La paire évolue toujours au sein du canal haussier. La paire peut rencontrer une résistance horaire à 111,91 (plus haut du 25/04/2015), alors qu'elle peut rencontrer un support horaire à 107,68 (plus bas du 04/07/2016). L'élan à court terme est clairement haussier. Elle devrait poursuivre sa progression. Nous privilégions un biais baissier à long terme. La paire vise le support des 105,23 (plus bas du 15/10/2014). Une hausse progressive vers la résistance majeure des 135,15 (plus haut du 01/02/2002) semble actuellement peu probable. La paire peut rencontrer un autre support clé à 105,23 (plus bas du 15/10/2014).

USDCHF La paire USD/CHF évolue au sein d'un canal haussier à court terme, elle ne parvient pas à se maintenir au-dessus de l'ancienne résistance des 0,9788 (plus haut des 25/03/2016). Un support horaire peut se situer à 0,9499 (plus bas du 04/12/2016). Elle devrait poursuivre sa progression. À long terme, la paire affiche des sommets depuis mi-2015. Un support clé peut se situer à 0,8986 (plus bas du 30/01/2015). La structure technique favorise un biais haussier à long terme.

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés