Les choix d'actions de juin de notre IA sont sortis. Quoi de neuf dans Titans de la Tech (+28.5% cette année) ?Voir actions

Focus sur le réal brésilien

Publié le 14/06/2017 08:55
GM
-
RENA
-
VOWG_p
-

Dans le cadre d’une bonne gestion d’un portefeuille obligataire, il est sain de diversifier ses positions, ce qui permet en principe de réduire le risque global, tout en maintenant un certain niveau de rendement. Cette diversification peut passer, éventuellement, par des obligations en réal brésilien, émises de préférence par des émetteurs réputés solides.

Neuvième économie mondiale

Plus grande économie d'Amérique latine et neuvième au niveau mondial, le Brésil dispose de ressources naturelles abondantes et d’une économie plutôt diversifiée.

Selon le moniteur du Commerce International, le pays serait notamment le premier producteur mondial de café, de canne à sucre et d'oranges, l'un des premiers producteurs de soja ou encore le quatrième exportateur mondial de bois. Le Brésil compte par ailleurs le plus grand troupeau de bétail commercial du monde, ce qui lui permet d’attirer de nombreux groupes mondiaux de l'agro-alimentaire.

Le pays est en outre riche en matières premières, pétrole en tête. L'exploitation de sa richesse en minerais fait également de lui le deuxième exportateur mondial de fer et l'un des principaux producteurs d'aluminium et de houille.

Le pays s'impose de plus en plus dans les secteurs du textile, de l'aéronautique, de la pharmacie, de l'automobile, de la sidérurgie et de l'industrie chimique. La plupart des grands fabricants d'automobile ont établi des unités de production dans le pays, on pense à General Motors (NYSE:GM) qui domine le marché brésilien, mais aussi FIAT, Volkswagen (DE:VOWG_p) ou encore Renault (PA:RENA).

Des scandales politiques qui pleuvent

Malgré ses nombreux atouts, le Brésil vient de connaître sa plus grave crise économique des trente dernières années, fragilisé par une instabilité politique majeure éclaboussant les plus hautes sphères de l’État. Il y a un peu plus d’un an, on se souvient que la Présidente Dilma Rousseff était destituée, accusée entre autres de maquillages de comptes publics destinés à camoufler l’ampleur du déficit.

Le mandat de son successeur, le centriste Michel Temer, ne tiendrait déjà plus qu’à un fil, lui qui est empêtré dans un scandale de corruption et de financement illégal de campagne, incluant de grandes entreprises dont Petrobras.

Sous le coup d’une destitution, le Tribunal Supérieur Electoral, qui s'était penché sur la validité de l’élection présidentielle de 2014, vient toutefois de sauver sa tête en lui accordant un non-lieu par une étroite majorité de quatre juges contre trois. Le sort de l’ancien vice-Président de Dilma Rousseff n’en reste pas moins incertain.

Nervosité des marchés

Cette fragilité politique entretient naturellement la nervosité des marchés. L’agence de notation financière Standard and Poor’s a ainsi averti la semaine dernière qu’elle pourrait abaisser la note de la dette souveraine du Brésil en raison de « l’incertitude politique croissante ».

Voilà qui explique sans doute le repli de 7% du réal face à l'euro depuis le 1er janvier, après une année 2016 qui l'avait vu gagner une vingtaine de pourcents dans l'espoir d'un renouveau politique. Les analystes répertoriés par Bloomberg anticipent un cours médian de 3,30 réals pour un euro d'ici à la fin de l'année, soit un potentiel de hausse supérieur à 10% pour la devise brésilienne.

A noter encore qu'àprès huit trimestres consécutifs de repli, le Brésil a enregistré une croissance d’un pourcent de son PIB au cours des trois premiers mois de l’année. Le taux de chômage a connu pour sa part en avril sa première baisse depuis novembre 2014, reculant de 0,1 point pour atteindre 13,6%. Au total, 14 millions de personnes cherchaient un emploi fin avril, contre 14,2 millions en mars.

1

Investir en réal brésilien

Si vous souhaitez investir le réal brésilien, vous n’aurez que l’embarras du choix tant de nombreuses organisations supranationales notées « AAA » ont émis de la dette dans cette monnaie.

Nous avons épinglé parmi d’autres l'emprunt remboursable en 2020 émis par la Banque européenne d’investissement. Achetable à 99% du nominal, il propose un rendement annuel de 8,45%. Le coupon de cette obligation vient tout juste d’être payé, ce qui réduit au maximum les intérêts courus à débourser.

Vous trouverez bien sûr dans notre sélection d'obligations d’autres possibilités d'investissement. Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à contacter votre délégué commercial chez Goldwasser Exchange.

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés