🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Faut-il fuir les actions FAANG face à la hausse des rendements obligataires ?

Publié le 23/02/2021 09:24
US500
-
MSFT
-
BARC
-
QQQ
-
AAPL
-
AMZN
-
US10YT=X
-
META
-

Le plus grand ennemi des actions de croissance est l'inflation. De nos jours, si l'on considère la hausse des rendements obligataires, il semblerait que la bête soit en train de relever la tête.

Les attentes de l'administration Biden en matière de stimulation économique et les signes positifs concernant le combat contre le COVID-19 poussent les taux à la hausse dans le monde entier, le rendement de référence américain sur 10 ans se négociant à un niveau record de 1,39 % au moment de la rédaction du présent rapport.

La hausse des rendements reflète en grande partie les attentes des investisseurs quant à une forte reprise économique. Mais lorsque cela se produira, cela pourrait également forcer les banques centrales à supprimer leurs mesures de relance monétaire, faisant des actions le choix d'investissement le moins favorable, en particulier les actions technologiques à forte croissance.

Les plus grandes valeurs technologiques américaines, représentées par le groupe FAANG qui comprend Facebook Inc (NASDAQ:FB), Apple Inc (NASDAQ:AAPL) et Amazon.com Inc (NASDAQ:AMZN) sont plus vulnérables à la hausse des rendements obligataires après leur croissance explosive pendant la pandémie.

C'est la principale raison pour laquelle ces actions sont de plus en plus sous pression, alors que les preuves d'une forte reprise économique au deuxième trimestre s'accumulent. L'ETF Invesco QQQ Trust (NASDAQ:QQQ), qui suit l'indice NASDAQ 100, avec ses principaux titres dont Apple, Microsoft Corporation (NASDAQ:MSFT) et Amazon, a sous-performé l'indice S&P 500 au cours des dernières semaines. Il a chuté de plus de 2 % lundi, après être resté stable pendant un mois.

Invesco QQQ trust

L'impact de l'inflation potentielle et de la hausse des taux d'intérêt sur les actions dépend beaucoup de la rapidité avec laquelle les rendements peuvent augmenter. Une série d'analystes prévoient que le rendement du Trésor à 10 ans atteindra entre 1,5 % et 2 % d'ici la fin de l'année, car les investisseurs commencent à se préparer aux futures hausses de taux de la Fed, selon une prévision du Wall Street Journal.

Le résultat le plus inquiétant

Alors que les attentes en matière de pressions inflationnistes augmentent, les analystes ont des avis divergents sur leur impact sur les cours des actions. Le résultat le plus inquiétant pourrait être une répétition de 2013, lorsque la simple suggestion de Ben Bernanke, alors président de la Fed, de réduire le programme d'achat d'actifs de la banque centrale a fait grimper les rendements obligataires et chuter les actions.

"La crainte est que ces actifs soient évalués à la perfection alors que la BCE et la Fed pourraient éventuellement réduire leurs activités", a déclaré Sébastien Galy, stratégiste senior chez Nordea Asset Management, dans une note de recherche intitulée "Little taper tantrum" et citée par CNBC.com. "Les chances de voir les émissions diminuer sont renforcées aux États-Unis par l'amélioration des ventes au détail après quatre mois de déception et par l'attente d'émissions importantes dans le cadre du plan budgétaire de 1,9 billion de dollars".

Malgré les perspectives d'une certaine correction des valeurs de croissance de haute volée, les conditions sur le terrain restent très favorables pour leurs entreprises. Le passage au commerce électronique, l'utilisation croissante des bureaux et des salles de classe virtuels et la demande croissante de matériel technologique sont quelques-unes des tendances qui se maintiennent. Dans ces conditions, rien n'indique pour l'instant que la Fed va supprimer la stimulation monétaire qui constitue une bouée de sauvetage pour des millions de petites entreprises qui ont été dévastées par la pandémie.

Emmanuel Cau, responsable de la stratégie des actions européennes chez Barclays (LON:BARC), déclare que la courbe des taux d'intérêt qui s'accentue est "typique des premières étapes du cycle".

Comme il l'a dit dans une note récente :

"Bien sûr, après le fort mouvement de ces dernières semaines, les actions pourraient marquer une pause car de nombreux secteurs qui se sont redressés avec des rendements semblent surachetés, comme les matières premières et les banques. Mais à ce stade, nous pensons que la hausse des rendements est plus une confirmation du marché haussier des actions qu'une menace, donc les baisses devraient continuer à être achetées".

Conclusion

Les actions de croissance pourraient connaître d'autres ventes, car les rendements obligataires continuent de se redresser par rapport à leurs plus bas niveaux historiques.

Mais cela ne doit pas être considéré comme une menace pour les actions technologiques de premier plan qui, à notre avis, vont continuer à progresser. Leur potentiel de croissance fondamental reste intact.

La preuve en a été donnée par la saison des bénéfices qui vient de s'achever, au cours de laquelle 95 % des entreprises technologiques ont dépassé les estimations de bénéfices et 88 % d'entre elles ont dépassé les prévisions de revenus.

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés