🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Faut-il choisir NVIDIA ou Qualcomm pour miser sur le secteur des semi-conducteurs?

Publié le 13/08/2020 09:14
QCOM
-
AAPL
-
NVDA
-
005930
-

Investir dans les actions de puces informatiques a été une démarche rentable dans le contexte actuel de récession mondiale. Les entreprises de semi-conducteurs ont vu la demande pour leurs produits augmenter, stimulée par l'industrie du jeu et l'informatique en nuage, alors que de plus en plus d'entreprises ont décidé de faire travailler leurs employés à domicile.

Néanmoins, de nombreux fabricants de puces sont toujours confrontés à un environnement incertain, alors que les tensions entre les États-Unis et la Chine s'intensifient et que la flambée de la demande déclenchée par la tendance soudaine au travail à domicile devrait s'atténuer avec la réouverture de l'économie et le retour des travailleurs dans leurs bureaux.

La plupart des analystes s'attendent à ce que le secteur des semi-conducteurs s'améliore en 2020, date à laquelle il devrait bénéficier d'un coup de pouce important grâce à l'expansion des dépenses d'infrastructure en nuage.

Toutefois, deux sociétés de fabrication de puces électroniques, Qualcomm Incorporated (NASDAQ:QCOM) et NVIDIA Corporation (NASDAQ:NVDA), sont dans une autre catégorie. Chacune d'entre elles présente un bilan solide, un flux de trésorerie important et des catégories de produits diverses, qui devraient tous rester solides dans l'environnement actuel. Voici notre opinion sur les actions qui sont les plus intéressantes dans ce secteur.

NVIDIA : La force des jeux et des centres de données

Un fort et impressionnant rallye des actions NVIDIA pendant la crise sanitaire mondiale actuelle sépare clairement ce titre de la foule. Les actions de NVIDIA ont fait un bond de plus de 90 % cette année, dépassant largement l'indice des semi-conducteurs de Philadelphie, qui a augmenté d'environ 20 % depuis le début de 2020.

NVIDIA

Alors que le fabricant de puces n'échappera probablement pas à un certain ralentissement de la demande des industries cycliques, comme l'automobile, les analystes se concentrent sur les approvisionnements de la société aux clients du monde du jeu vidéo et des centres de données.

NVIDIA, basé à Santa Clara, en Californie, est le plus grand fabricant de puces graphiques utilisées dans les jeux sur ordinateur personnel. Au cours des dernières années, le fabricant de puces a adapté avec succès sa technologie au marché de l'intelligence artificielle, créant ainsi une nouvelle activité de plusieurs milliards de dollars.

Selon le PDG Jensen Huang, l'utilisation de ce type d'informatique se répand, rendant la croissance moins dépendante des plans de dépenses d'une poignée d'entreprises.

La majorité des ventes de la société provient toujours des jeux sur PC, où les puces graphiques de NVIDIA créent les expériences les plus réalistes. Les modèles haut de gamme des GeForce coûtent plus cher que ce que de nombreux consommateurs dépensent sur un PC entier.

Après la forte hausse du titre cette année, NVIDIA est désormais l'un des titres de puces les plus prisés, avec un rapport prix/bénéfice de 83,59, soit plus du double du multiple moyen de 38,53 du groupe des semi-conducteurs. Cela rend le titre susceptible de corriger en cas de mauvaise surprise, surtout lorsque l'environnement économique et géopolitique reste fragile.

Qualcomm sort indemne des batailles juridiques

Contrairement à NVIDIA, Qualcomm sort d'une période tumultueuse de cinq ans, avec une bataille antitrust à fort enjeu avec le gouvernement américain, un actionnaire militant qui préconise la scission de l'entreprise, une tentative de rachat hostile de 117 milliards de dollars et les cicatrices de tensions commerciales accrues entre les États-Unis et la Chine.

Mais la bonne nouvelle pour les investisseurs est que le pire est passé et que l'avenir semble très prometteur pour Qualcomm, qui produit des puces qui connectent les téléphones portables et autres appareils aux réseaux sans fil.

Qualcomm

Le fabricant de puces a remporté une grande victoire mardi devant une cour d'appel fédérale, qui a jugé qu'un juge avait eu tort de se ranger du côté de la Commission fédérale du commerce en 2019 en concluant que Qualcomm avait violé les lois antitrust.

La cour d'appel a également annulé une ordonnance selon laquelle la société devait refaire les accords de licence avec les fabricants de téléphones intelligents comme Apple Inc (NASDAQ:AAPL) et Samsung Electronics Co Ltd (KS:005930). Ces licences ont généré 4,6 milliards de dollars de revenus pour Qualcomm l'année dernière.

L'entreprise, basée à San Diego, bénéficie également d'un coup de pouce important grâce au passage à la 5G.

"Nous prévoyons que le prochain point d'inflexion de notre rampe 5G débutera au cours du trimestre de septembre, avec une forte croissance des revenus et des bénéfices par action d'une année sur l'autre, ce qui nous place en bonne position pour poursuivre notre croissance au cours de l'exercice 2021", a déclaré le PDG Steve Mollenkopf aux analystes lors d'une conférence de presse sur les bénéfices.

Michael Walkley de Canaccord Genuity prévoit désormais un potentiel de hausse de 47 % pour Qualcomm après avoir fait passer ses prévisions de cours de 115 à 137 dollars le 30 juillet. L'action Qualcomm a gagné environ 30 % cette année, et a clôturé à 115,79 dollars mercredi.

" Avec des volumes de smartphones qui commencent à se redresser et qui devraient s'améliorer au cours du second semestre de cette année, Qualcomm est bien positionnée pour bénéficier du cycle d'investissement à long terme 5G et prévoir une reprise des bénéfices en F2021 ", a déclaré M. Walkley.

Conclusion

NVIDIA et Qualcomm sont toutes deux des actions intéressantes pour les investisseurs qui cherchent à bénéficier d'une reprise de la demande de puces. Cela dit, Qualcomm semble avoir un potentiel de croissance plus important car le géant des puces pour smartphones connaît une période de calme relatif et bénéficie de l'appétit croissant pour les nouveaux téléphones 5G.

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés