Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

Faut-il acheter les actions des compagnies aériennes massacrées par le virus ?

Publié le 06/03/2020 10:28

L'un des secteurs de l'économie les plus exposés à l'épidémie de coronavirus est l'industrie aérienne. L'ampleur des dommages causés à cette partie vitale de notre économie risque d'être énorme, car les gens annulent leurs voyages d'agrément, tandis que les entreprises et les gouvernements du monde entier mettent un frein aux projets de voyage de leurs travailleurs.

Les pertes de revenus des compagnies aériennes mondiales s'élèveront à 63 milliards de dollars cette année, même si l'épidémie est contenue, et pourraient atteindre 113 milliards de dollars si elle se propage davantage, a estimé l'Association internationale du transport aérien dans un rapport publié jeudi.

Le choc "serait d'une ampleur équivalente à celle que le secteur a connue lors de la crise financière mondiale", a déclaré l'organisme professionnel du secteur.

Les compagnies aériennes, qui sont en première ligne et qui sont les premières à être touchées par les pressions de la récession, sont massivement sous-performantes dans la crise de ce mois-ci. Depuis le record des marchés boursiers du 19 février, les actions des compagnies aériennes américaines et européennes ont chuté respectivement de 21 % et 30 % à la fin de la semaine dernière, contre une baisse de 14 % pour les indices principaux des deux régions.

Southwest Airlines

Southwest Airlines Company (NYSE:LUV) a averti hier les investisseurs que l'épidémie coûtera au transporteur américain jusqu'à 300 millions de dollars au cours du premier trimestre. "Ces derniers jours, la compagnie a connu une baisse importante de la demande des clients, ainsi qu'une augmentation des annulations de voyages, qui est supposée être attribuable aux préoccupations relatives aux cas signalés de COVID-19", a déclaré la compagnie aérienne. Les actions de Southwest ont chuté de 3,6 % hier, à 45,28 dollars.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Acheter le creux ?

Alors que les plus grandes compagnies aériennes du monde sont touchées par la propagation du coronavirus, certains investisseurs trouvent de la valeur dans les actions des compagnies aériennes massacrées. Leur théorie est que la crainte liée au virus ne peut pas nuire de façon permanente à la capacité de ces compagnies à gagner de l'argent et qu'elles seront de retour en force une fois l'épidémie contenue.

Avec la chute rapide des taux d'intérêt et les gouvernements prêts à donner l'impulsion nécessaire, certains investisseurs parient sur la santé à long terme de l'économie américaine, qui est sur une trajectoire de croissance solide avec un faible taux de chômage depuis plusieurs années.

Avec des actions proches de leur plus bas niveau par rapport au marché des actions en général, les compagnies aériennes offrent une opportunité bon marché pour ceux qui veulent acheter la baisse. Cela est particulièrement vrai aux États-Unis, où l'IATA prévoit que l'impact de l'épidémie sera moindre et où la plupart des transporteurs sont financièrement sains.

Le plus célèbre investisseur au monde, Warren Buffett, est dans le camp des optimistes. Sa holding géante, Berkshire Hathaway Inc (NYSE:BRKa), a renforcé sa participation dans Delta Air Lines Inc (NYSE:DAL) la semaine dernière après que la valeur des actions de la compagnie aérienne ait chuté de 20 % en sept jours en raison de la chute des marchés.

Delta Air Lines

Berkshire a acquis plus de 976.000 actions pour environ 45,3 millions de dollars, soit un prix moyen de 46,40 dollars, selon une déclaration déposée lundi. Après cette transaction, la participation de Berkshire dans Delta a augmenté pour atteindre environ 71,9 millions d'actions, selon la déclaration.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Mais si vous n'êtes pas aussi optimiste que Warren Buffett quant à l'avenir de l'économie, ce n'est certainement pas le moment d'acheter des actions de compagnies aériennes, car il pourrait y avoir plus de souffrance à supporter avant que ces actions ne touchent le fond, et ensuite un peu de temps à attendre avant qu’elles ne commencent à rebondir.

A titre d’exemple, le titre Delta Air a chuté à environ 5 dollars au milieu de la crise financière de 2008 avant de se redresser au cours des dix années suivantes, pour atteindre un sommet de 63,44 dollars en juillet 2019. Elles ont clôturé en baisse de 7,2 % hier, à 45,01 $.

Air Canada

Les actions d' Air Canada (TSX:AC), qui était la première compagnie aérienne l'an dernier après avoir grimpé de 87 %, ont chuté à 0,78 $CAN (0,58 $US) en 2009. Mais la performance de l'année dernière a suivi une décennie de forte reprise, portant le cours de l'action à plus de 50 $ (37,3 $ US). Hier, l'action a chuté de 8,2 % pour clôturer à 32,16 $ (24 $ US).

Conclusion

Il est difficile de prédire à quel point l'effondrement actuel des actions des compagnies aériennes peut s'aggraver, étant donné les incertitudes liées à l'épidémie de coronavirus et à son impact sur l'économie mondiale et l'industrie du voyage.

Mais si vous voulez prendre une position contraire et parier sur les actions des compagnies aériennes, alors les actions des compagnies aériennes américaines qui ont un faible niveau d'endettement sont probablement votre meilleur choix. En tête de cette liste figurent Delta Air, United Airlines Holdings Inc (NASDAQ:UAL) et Southwest.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

je pense que c'est logique. air canada a passé de 9$ en debut de la crise du covid a 20.5$quelque semaine apres. c'est une compagnie qui a tout le soutien du fedral donc sa finira pa reprendre son cours de 40$ et plus en quelques mois.
air canada n’etait pas en bourse en 2009 je sais pas ou tu as trouver tes informations !
Quel idée d'acheter de compagnie en sachant que c'est le secteur le plus volatile et aucun signe ne présage un retour a la normal .warren buffet a tellement d'argent qu'il se fait une partie de poker .il ferait mieux de mettre de l'argent dans le secteur médical !!!
Warren avait finalement raison
Ce genre d'article est à ranger à la poubelle.
Voilà un appel de sagesse et de responsabilite .Merci
Pour un investisseur de la zone euro s'ajoute le problème de l'EUR/USD qui repart à la hausse
justement + l'Euro monte + c'est avantageux pour acheter des secteurs en dollar
personnellement je préfère acheter un billet de Lotto.
Mdr.
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés