🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Faut-il acheter les actions de ce titan de la distribution après une chute de 18% depuis ses records ?

Publié le 03/08/2022 05:25
Mis à jour le 09/07/2023 12:31
US500
-
GS
-
AAPL
-
AMZN
-
WMT
-
WHR
-
005930
-
SSNLF
-
  • Walmart a réduit ses perspectives de bénéfices à trois reprises cette année, ce qui rend les investisseurs nerveux à l'idée de posséder des actions de cette société.
  • L'action Walmart pourrait rester sous pression si la pression inflationniste persiste et si les stocks restent élevés.
  • En période de crise, l'action Walmart a historiquement surperformé le S&P 500 avec une marge considérable.
  • Le plus grand détaillant du monde, Walmart Inc. (NYSE:WMT), semble naviguer en eaux troubles, pénalisé par un changement soudain des habitudes de consommation. La société a perdu environ 18 % depuis qu'elle a atteint un niveau record de 160,77 $, en raison d'un rapport sur les bénéfices moins bon que prévu en mai.

    Walmart D1

    Depuis février de cette année, le détaillant basé à Bentonville, dans l'Arkansas, a réduit ses perspectives de bénéfices à trois reprises, rendant les investisseurs de plus en plus nerveux. La semaine dernière, la société a annoncé que son bénéfice par action ajusté pourrait chuter de 13 % pour l'exercice en cours. Il y a deux mois, la société avait déclaré que le bénéfice par action baisserait d'environ 1 %.

    La cause profonde de cette diminution des perspectives est le changement soudain du comportement des consommateurs américains. Dans un contexte de vents contraires macroéconomiques croissants, les acheteurs au détail ont de plus en plus délaissé les articles coûteux pour acheter davantage de produits d'épicerie, où les marges bénéficiaires ne sont pas aussi intéressantes.

    En outre, les stocks de la société ont bondi à 61 milliards de dollars au cours du trimestre qui s'est terminé le 30 avril, contre 46 milliards de dollars à la même période l'année précédente. En raison de cette accumulation, Walmart sera contraint d'offrir des rabais sur ses produits, ce qui exercera une pression supplémentaire sur les marges.

    Une opportunité d'achat ?

    L'action Walmart pourrait rester sous pression si les pressions inflationnistes persistent et si l'économie américaine entre en récession. Toutefois, les investisseurs à long terme devraient considérer cette faiblesse comme une opportunité d'achat, étant donné l'énorme marge de manœuvre du géant de la distribution et sa capacité à se remettre rapidement de la faiblesse économique.

    Les dépenses de consommation restent fortes malgré la forte accumulation de stocks et les pressions inflationnistes. Les ventes comparables de WMT aux États-Unis devraient augmenter de 6 % au deuxième trimestre, ce qui est supérieur aux prévisions. L'entreprise a également progressé dans l'écoulement des stocks de biens de consommation durables.

    Les pressions sur les coûts dans l'économie fournissent également à Walmart un avantage concurrentiel pour attirer des clients plus soucieux des coûts. Selon le directeur général Doug McMillon, Walmart est en bonne position pour conquérir davantage de consommateurs, grâce à son orientation omnicanale, qui porte la pénétration du numérique à des niveaux records.

    Pour attirer les consommateurs soucieux des coûts, Walmart a lancé la semaine dernière un nouveau programme qui facilitera l'achat d'articles remis à neuf d'Apple (NASDAQ:AAPL), de Samsung (KS:005930) Electronics (OTC:SSNLF) et de KitchenAid de Whirlpool (NYSE:WHR). La marchandise restaurée sera disponible en ligne et dans certains magasins cet automne.

    L'entreprise est également sur la bonne voie pour contrer les détaillants en ligne comme Amazon.com (NASDAQ:AMZN) en exécutant avec succès sa propre stratégie de commerce électronique. Les ventes en ligne contribuent de plus en plus à la croissance des ventes à magasins comparables, puisqu'elles ont augmenté de 87 % au cours des deux dernières années.

    En période de crise, les actions de Walmart ont historiquement surperformé l'indice S&P 500 avec une marge considérable. Par exemple, lors de l'effondrement du marché en 2020, l'action est restée positive alors que le marché général souffrait. Et pendant les récessions de 2002 et 2008, Walmart a produit des rendements positifs alors que le S&P 500 s'effondrait.

    C'est pourquoi de nombreux analystes restent optimistes quant à l'avenir du titre. Dans un sondage mené par Investing.com auprès de 41 analystes, 27 d'entre eux ont attribué à l'action la note "Outperform" avec un objectif de cours moyen sur 12 mois de 141,31 dollars, ce qui implique un potentiel de hausse de 6 % par rapport au cours actuel du marché.

    Walmart Consensus Estimates
    Source : Investing.com

    Les analystes de Goldman Sachs (NYSE:GS) ont écrit dans une note aux clients :

    "Nous reconnaissons que l'amélioration du profil de rentabilité de l'entreprise prendra désormais plus de temps pour porter ses fruits (nous estimons qu'elle commencera au cours de l'exercice 23), mais nous réitérons notre note d'achat (sur CL) pour WMT étant donné les fortes tendances de la ligne supérieure soutenues par les gains de parts de marché."

    La note ajoute que les pressions sur les coûts de Walmart ne sont probablement que temporaires, et que la société conserve "une solide visibilité sur la voie de l'amélioration."

    Conclusion

    La faiblesse actuelle de WMT est une opportunité d'achat pour les investisseurs à long terme. La société a une longue histoire de récupération après des ralentissements et paie un dividende en constante augmentation.

    Divulgation : L'auteur est long sur Walmart.

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés