Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

Faut-il acheter cette Action à Très Haut Dividende, bien qu'elle provienne d'un secteur mal-aimé ?

Publié le 07/10/2021 07:35
Mis à jour le 09/07/2023 12:31

La société à laquelle je fais référence dans le titre appartient à un secteur dont je ne possède plus une seule action depuis de nombreux mois. Il s'agit d'une sélection de biens de consommation de base dans l'industrie du tabac (qui fait frémir).

Alors disons-le tout de suite : Je ne fume pas, ne vapote pas, ne chique pas, n'inhale pas et ne frotte pas de tabac sur ma poitrine virile. Mais d'autres personnes le font.

Et jusqu'à présent, bien que de nombreux États-nounous du monde entier affirment vouloir empêcher leurs citoyens de fumer, les revenus que ces pays perçoivent collectivement grâce aux taxes qu'ils prélèvent sur les fabricants de tabac sont la seule chose qui empêche un certain nombre d'entre eux de connaître un problème de budget/recettes encore plus grave.

Les gouvernements, y compris celui des États-Unis, rendent pratiquement impossible la création d'une nouvelle entreprise de tabac. Mais ce faisant, ils ont effectivement accordé un pouvoir monopolistique aux compagnies de tabac existantes. Les trois grandes sociétés, Philip Morris International Inc (NYSE:PM), Altria Group (NYSE:MO) et British American Tobacco (LON:BATS) PLC ADR (NYSE:BTI), sont toutes très proches de ma sélection actuelle.

Les lecteurs de longue date se souviendront que j'ai détenu ces trois titres et que j'ai vendu chacun d'entre eux avec un bénéfice. Ce que j'aime dans mon choix actuel, la quatrième plus grande société de tabac des États-Unis, c'est qu'il ne s'agit pas seulement d'une société de tabac, mais aussi d'une très grande société de courtage immobilier.

En outre, je suis convaincu que, même si les cigarettes étaient réglementées au point de devenir non rentables, la vague de fond de la législation sur la marijuana permettrait aux sociétés de tabac d'être en mesure de posséder l'ensemble du secteur du cannabis.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

En position de dominer le secteur du cannabis

Plus encore que l'hypocrisie des manifestants qui s'insurgent contre le tabac tout en fumant derrière leurs panneaux "Pas de tabac !", les États américains et probablement le gouvernement fédéral décriminaliseront tous la marijuana pour la même raison qu'ils ont créé le monopole du tabac : les taxes. Vous pouvez remplir vos poumons d'herbe brûlante tant que l'État reçoit sa part, juste ou non.

Le marché noir s'est déjà effondré, les anciens cultivateurs ont vu les prix chuter de 60 à 90 % et se sont retrouvés au chômage. (Hé ! C'est peut-être pour cela qu'il y a tant de nouvelles demandes de chômage - le marché illégal de la drogue était bien plus important que nous le pensions !)

Qui de mieux que les compagnies de tabac pour cultiver, traiter et distribuer les produits de la marijuana une fois qu'ils seront légaux ? Ils ont déjà les relations avec les détaillants, l'espace d'étagère le plus convoité, et les poches profondes qu'il faudra pour mettre tout cela en place. Enfin, elles ont aussi l'habitude de se faire arnaquer par des politiciens sacro-saints qui sont plus qu'heureux de financer leur dernier gâchis avec l'argent des impôts qu'ils soutirent aux travailleurs des entreprises de tabac.

La société que j'achète est le Vector Group Ltd (NYSE:VGR). Les actions ont clôturé à 13,49 $ mardi, ce qui porte le rendement robuste de la société à 5,97 % par an.

VGR Weekly TTM

Fondée en tant que société de tabac en 1873, elle est particulièrement intéressante pour moi en raison de sa diversification entre le tabac et l'immobilier. Le groupe Liggett est le nom le plus connu de Vector, bien qu'il vende de nombreuses marques différentes.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Quant au volet courtage immobilier, Douglas Elliman (le nom de la société) est bien connu dans les grandes métropoles.

Vector n'est pas une entreprise au jour le jour. Elle bénéficie d'une excellente liquidité. Les liquidités, les titres négociables et les investissements à long terme s'élèvent à 703 millions de dollars (dont 108 millions de dollars pour Liggett et 155 millions de dollars pour Douglas Elliman) pour le dernier trimestre de la société, qui s'est terminé en juin.

L'ancienneté moyenne de l'équipe de direction du groupe Vector (PDG, directeur de l'exploitation, directeur financier et directeur juridique) est de 27 ans. Cette équipe, ainsi que le conseil d'administration de la société, détiennent collectivement environ 7 % du capital de la société. Leurs intérêts sont alignés sur ceux des actionnaires.

Un dernier élément qui me fait pencher vers une bonne position dans Vector est le fait qu'ils n'ont pas été forcés de devenir signataires de l'accord-cadre de 1998 sur le tabac. Tant que la filiale Liggett ne dépasse pas 1,65 % du total des cigarettes vendues aux États-Unis, ils n'ont pas de paiements fédéraux de mauvais aloi. Elle a des accords distincts avec 4 États, mais, même ainsi, cet arrangement lui donne probablement un avantage de prix de 60 à 80 cents par paquet aux prix actuels.

Bien qu'il soit dans l'intérêt de VRG de conserver ce plafond de 1,65 % pour le tabac, la société peut se lancer dans toute autre activité qu'elle souhaite pour sa croissance future. La filiale New Valley de la société (propriétaire à 100 % de Douglas Elliman), qui a généré des revenus de 1,14 milliard de dollars au cours de la période de 12 mois se terminant le 30 juin 2021, en est un bon exemple.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Source : Présentation aux investisseurs de VRG août 2021

Voici des informations supplémentaires sur l'aspect immobilier de l'entreprise, toutes provenant de la même source citée ci-dessus :

Douglas Elliman Realty

Si la majeure partie des revenus d'Elliman provient aujourd'hui des commissions de courtage, la société se lance dans le développement de terrains, d'appartements et d'autres investissements immobiliers qui lui sont propres :

New Valley Real Estate Ventures

New Valley Real Estate Locations

Enfin, quelques chiffres :

Vector Group Adjusted Historical Financial Data

VRG n'est pas une société peu négociée (700 000 actions aujourd'hui), mais elle n'est pas non plus Altria ou PM. Pour cette raison, et parce que nous ne sommes peut-être pas encore sortis de l'auberge du point de vue du repli ou de la reprise du marché, je vais acheter par tranches et avec des limites.

Divulgation : à moins que vous ne soyez un client de ma société de gestion de portefeuille, Stanford Wealth Management, je ne connais pas votre situation financière personnelle. Par conséquent, j'offre mes opinions ci-dessus pour votre diligence raisonnable et non comme un conseil pour acheter ou vendre des titres spécifiques.

JL Shaefer 2021

Derniers commentaires

Belle analyse
Et pourquoi pas 22th century
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés